Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Anita Brookner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 2 Sep - 12:06

Julie et moi


Un livre qui m'a beaucoup touchée.
Un beau portrait de femme, Jay, héroïne vieillissante qui retrace les étapes de sa vie.
Un mariage qui se révèle un fiasco au premier réveil de lucidité.
Puis, un amant égoïste et marié.
Marié à Julie, l'amie.
Cette Julie est une belle plante vénéneuse et entretenue. Ancienne célébrité, elle finit sa vie dans l'oisiveté et le dédain d'autrui. Drapée dans son auto-satisfaction. Sans coeur. Sans tendresse.
Elle pense qu'il n'y a qu'elle, mais les spotlights sont éteints...

Au-delà de la relation amitié/haine entre Jay et Julie, il y a un jeu de miroirs. Deux destins finissants dans la solitude.

La plume tranquille d'AB émerveille par sa sensibilité, la justesse du ton et la véracité psychologique.

Un double portrait de femmes mûres, empesées dans leur tragédie, mélancoliques...

Les relations mères/filles sont également approfondies. Bien sûr, elles finissent par la séparation, le deuil, la décrépitude de la génitrice. Terrible moment de vérité.

Abîme.


Intime et magnifique.



Anita Brookner 312935


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeMar 13 Déc - 11:25

Hotel du Lac, le grand best seller d'Anita Brookner, sort le 5 janvier chez Bartillat.

_________________
Anita Brookner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:08

Et voici la couverture

Anita Brookner Hotel_14


Citation :
Edith Hope, l'héroïne d' Hôtel du lac, s'est retirée mystérieusement sur les bords du Léman, contrainte de s'éloigner de ses proches. Elle y demeurera jusqu'à la fin de la saison d'été, isolement qui donnera lieu à toutes les spéculations. Que s'est-il passé ? La narratrice nous révélera progressivement comment elle a voulu changer sa vie.
Le temps passé à l'Hôtel du lac est l'occasion pour l'autrice de dépeindre les caractères les mœurs et les vies cachées des pensionnaires, dont la vérité de chacun finira par éclater. Parmi eux se trouvent Monsieur Neville avec lequel une relation particulière se noue, une vieille comtesse, le patron de l'établissement... Dans cette atmosphère singulière de huis-clos s'ébauche une histoire en clair-obscur...
Hôtel du lac a obtenu en 1984 le Booker Prize, le plus important et prestigieux prix littéraire britannique. Dès son entrée en littérature, Anita Brookner fut considérée comme l'une des romancières anglaises majeures. Elle est lue et traduite dans le monde entier.

Je crois que c'est clairement un livre pour nous !


_________________
Anita Brookner Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:15

Oui, j'imagine que c'est l'une des romancières anglaises un peu oubliées qu'ils avaient pour projet de rééditer.
J'espère qu'il y en aura d'autres !

J'ai vu le film de la BBC avec la grande Anna Massey il y a des années mais j'étais trop jeune pour l'apprécier. Je m'étais pas mal ennuyée ...

Anita Brookner 51S0DGDGJFL._AC_SY445_

_________________
Anita Brookner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:19

Ah chouette une adaptation avec Anna Massey

Oui c'est chouette et j'aime beaucoup la couverture.

_________________
Anita Brookner Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 12 Mai - 17:08

Hôtel du lac a du avoir un certain succès car Bartillat sort le 17 août le tout premier roman d'Anita Brookner, Un début dans la vie.

Citation :
A 40 ans, Ruth Weiss se retourne sur sa vie et comprend que celle-ci a été gâchée par la littérature. Sa lucidité la conduit à un apprentissage de la solitude, à l'image d'Eugénie Grandet dont l'histoire la hante. Premier roman.

_________________
Anita Brookner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 12 Mai - 18:27

J'ai un résumé un peu plus détaillé (trop?)

Citation :
Dans ce roman, le premier publié en Angleterre, Anita Brookner met déjà en œuvre le thème fondamental de ses livres suivants : une femme se regarde vieillir.
Ruth Weiss, docteur ès lettres, comprend à quarante ans que la littérature a gâché sa vie. Fille unique d'une mère actrice, à la scène comme à la ville, et d'un père aussi charmant que faible, par la certitude d'être plus adulte que ses parents.
Bientôt, Maggie Cutler vient s'occuper de la maison : davantage qu'une femme de ménage, elle tient le rôle du public et assiste à toutes les représentations que la mère de Ruth, à grand renfort de Nescafé, ne plus désormais que de son lit. Bientôt aussi, Mrs Jacob apporte au père de Ruth le réconfort d'une liaison.
Ruth grandit, tombe amoureuse d'un jeune homme épris de sa propre image. Boursière en France, la littérature classique et la thèse qu'elle rédige sur Balzac lui font rencontrer le professeur Duplessis. Ruth aura avec lui une " aventure " et, avec l'amour, refera l'apprentissage de la solitude, à l'image d'Eugénie Grandet dont l'histoire la hante.

En tout cas, c'est super !

_________________
Anita Brookner Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:50

Hôtel du lac est sorti en poche chez Bartillat au début du mois :

Anita Brookner Hotel12

_________________
Anita Brookner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:53

J'avais cherché pourtant Razz

Par contre, leurs poches à 13 euros, où on ne peut même pas lire un extrait...

_________________
Anita Brookner Master11
Revenir en haut Aller en bas
emy.framone
Ecrivain en herbe




Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeVen 12 Avr - 13:53

J'avais beaucoup aimé Hotel du lac, lu il y a des années en anglais. Je n'en ai pas encore lu d'autre de l'autrice, mais pour une deuxième lecture, j'ai craqué pour la dernière parution en français "Un début dans la vie". J'espère qu'il me plaira tout autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:35

Hâte d'avoir ton avis, Emy ! Ce roman m'intrigue aussi  Very Happy

_________________
Anita Brookner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anita Brookner Empty
MessageSujet: Re: Anita Brookner   Anita Brookner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Brookner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anita Loos
» The lost ones d'Anita Frank
» Boston Girl - Anita Diamant
» Compartiment pour dames d’Anita Nair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: