Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Guerre & Paix, la scène du bal Dim 17 Jan - 9:22
Le 3ème épisode de l'adaptation BBC de Guerre & Paix, qui comprend la fameuse scène de bal, sera diffusée ce soir sur la chaîne. Ce sera l'occasion pour nous de revenir sur la manière dont cette célèbre séquence a été mise en scène dans les adaptations précédentes. Nous pourrons comparer les différentes versions et voter pour notre préférée (ou a contrario celle qui nous déplaît le plus )
Guerre & Paix de King Vidor (1956)
Guerre & Paix de Sergey Bondarchuk (1966)
Guerre & Paix 2007
Guerre & Paix BBC 2016
à venir ...
_________________
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Guerre & Paix, la scène du bal Dim 17 Jan - 12:53
C'est une super idée ! La première version est charmante (comme Audrey Hepburn) mais peut-être un peu trop lisse. J'aime beaucoup celle de Bondarchuk qui est beaucoup plus travaillée : les gros plans sur la main de Natacha qui se met en place sur l'épaule d'Andreï, sur leurs visages durant la valse ; la fin de la scène est très belle avec le tourbillon des danseurs, des tissus qui montrent ce que l'on pouvait ressentir dans un tel moment et qui symbolise bien les émotions de Natacha. Que dire de la version de 2007 ? Elle partait bien avec la reprise de l'idée de Bondarchuk, le mouvement de la valse à travers ceux de la caméra. Et puis patatra, la scène est fichue en l'air par un interminable ralenti et une musique mielleuse. Vivement celle de 2015 ! (soir gentille Emjy ne me fais pas trop baver d'envie, je ne pourrais voir l'épisode que mardi )
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Guerre & Paix, la scène du bal Dim 17 Jan - 13:10
Citation :
Vivement celle de 2015 ! (soir gentille Emjy ne me fais pas trop baver d'envie, je ne pourrais voir l'épisode que mardi )
J'espère au contraire que je serai en mesure de le faire parce que ça voudra dire que c'était (je suis cruelle, je sais )
Sinon, pour en revenir à la scène de bal, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as écrit. Je trouve que la scène de l'adaptation de King Vidor a vieilli (en même temps, on va dire que c'est légitime, elle a déjà 60 ans) et qu'elle est trop classique et que celle de 2007 a vieilli beaucoup plus vite en beaucoup moins de temps. Je n'aime pas tellement le montage et le ralenti avec la musique mielleuse est une sacrée faute de goût à mon sens. Inutile de dire que j'attends beaucoup de la scène de bal de l'adaptation BBC. Si Tom Harper fait preuve de la même modernité pour cette séquence que pour le reste de l'adaptation, je ne devrais pas être déçue