Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX | |
| | |
Auteur | Message |
---|
sookie Bookworm
| Sujet: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Lun 17 Fév 2014, 12:07 | |
| Je déclare ouvert le duo de lecteurs du premier tome de Guerre et paix de notre cher Léon. Les règles de cette animation sont assez simples c'est qu'il y en a pas hormis celle d'arriver au bout de ce pavé à la fin juillet. Je compte environ 1 mois et demi par tome. Cela me semble assez raisonnable surtout si comme moi vous lisez d'autres livres en parallèle Ce topic nous permettra de suivre l'avancement de chacun, de partager nos impressions et/ou difficultés de lecture. A la fin de votre lecture vous pourrez poster votre avis sur l'oeuvre et le déroulement à cette lecture ici ET sur le topic consacré à Tolstoi. Si nous sommes nombreux je proposerais à l'issue de cette lecture un visionnage de l'une des adaptations de Guerre et paix. Bien entendu vous pouvez nous rejoindre dans cette lecture tout au long de l'année. Je mettrais à jour les participants. - Citation :
- Sookie
Somnambule Shelbylee Sojalen Bonne lecture à tous
Dernière édition par sookie le Mer 26 Fév 2014, 08:12, édité 3 fois |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Lun 17 Fév 2014, 17:14 | |
| J'ai déjà commencé parce qu'avec des blogueuses ça fait un an qu'on tente de le lire et on s'est relancées il y a 15 jours. Mais j'ai pris des notes à chaque chapitre pour pouvoir venir commenter ici avec vous. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mar 18 Fév 2014, 13:08 | |
| Tu as bien raison de prendre des notes parce que même si ma lecture est plaisante je me mélange les pinceaux entre tous ces princes/princesses |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mar 18 Fév 2014, 15:48 | |
| Ah cool ! J'ai fini Les Misérables il y a une semaine, j'ai fait une petite pause avec des romans plus légers et plus courts ! Je suis prête à entamer ce nouveau pavé ! |
| | | sojalen Ecrivain en herbe
| Sujet: Guerre et paix tome 1 Mar 25 Fév 2014, 15:41 | |
| bonjour les filles me voici me voilà je vous rejoins pour la lecture du gros pavé. cela fait une semaine que je l' ai commencé. bon je suis d'accord avec Sookie, beaucoup de personnages mais je suis un peu surprise, car la lecture n' est pas si désagréable. J' avais peur de m'ennuyer sérieusement et pour l'instant ce n'est pas le cas. J'espère que cela va durer. Evidemment j' alterne ma lecture studieuse avec quelque chose de plus animé et je vais entamer SERIE Z de J.M. ERRE. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 08:16 | |
| Je suis en plein dans la bataille contre Napoléon mais je ne sais pas si c'est la faute du kindle mais je trouve cette partie assez "brouillon" . J'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourd sans jamais réussir à savoir qui parle c'est assez perturbant. Bienvenue Sojalen |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 09:41 | |
| - sookie a écrit:
- Je suis en plein dans la bataille contre Napoléon mais je ne sais pas si c'est la faute du kindle mais je trouve cette partie assez "brouillon" . J'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourd sans jamais réussir à savoir qui parle c'est assez perturbant.
Bienvenue Sojalen J'en suis au même point et je suis assez d'accord avec toi. Cela dit, comme Sojalen, je trouve que ça se lit facilement ; ça m'ennuie moins que le passage consacré à Waterloo dans Les Misérables, par exemple (alors que c'était beaucoup moins brouillon chez Hugo). |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 11:01 | |
| Tu me rassure Somnambule (quel courage de lire ces pavés ^^). C'est vrai que ça se lit assez facilement mais c'était déjà le cas avec Anna Karénine. Je trouve que Tolstoi a un style d'écriture agréable bon même si il abuse sur le nombre de pages |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 11:07 | |
| - sookie a écrit:
- Je trouve que Tolstoi a un style d'écriture agréable bon même si il abuse sur le nombre de pages
Je ne sais pas dans quel édition tu le lis mais, dans la mienne, il y a une préface du traducteur qui dit que le style de Tolstoï n'est pas le style le plus agréable qui soit en réalité. Si j'ai bien bien compris, le traducteur s'est permis d'enjoliver le style : tout en gardant l'esprit de Tolstoï, il a cherché à rendre le texte plus accessible à travers un style plus agréable. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre de cette préface. Je trouve intéressant d'en savoir un peu plus sur les choix du traducteur ! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 11:12 | |
| J'ai en papier l'édition dorée des Points. Mais pour l'instant je n'ai que la version kindle gratuite donc aucune idée du traducteur. Je trouve le style de Tolstoi agréable car il ne fait pas des pages et des pages uniquement descriptive. |
| Sujet: traducteur Mer 26 Fév 2014, 11:57 | |
| Pour ma part, voici le nom du traducteur. Boris de Schloezer. bon je ne suis pas encore arrivée à la bataille, et je ne sais pas si j'en suis encore loin ou pas? Pour ma part, j' avance tranquillement mais surement. j' en suis au livre 1, 1re partie chap. XXV.
Sinon je en sais pas si vous avez remarqué mais pour l'instant toutes les personnes intéressées par la lecture de Guerre et Paix ont leur nom qui commence par la lettre S. je trouve cela drôle. Coïncidence....... |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mer 26 Fév 2014, 12:01 | |
| - sojalen a écrit:
- Pour ma part, voici le nom du traducteur. Boris de Schloezer.
bon je ne suis pas encore arrivée à la bataille, et je ne sais pas si j'en suis encore loin ou pas? Pour ma part, j' avance tranquillement mais surement. j' en suis au livre 1, 1re partie chap. XXV. Il me semble que tu vas bientôt arrivé à la deuxième partie - sojalen a écrit:
- Sinon je en sais pas si vous avez remarqué mais pour l'instant toutes les personnes intéressées par la lecture de Guerre et Paix ont leur nom qui commence par la lettre S. je trouve cela drôle. Coïncidence.......
Je n'avais pas fait attention |
| | | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Dim 02 Mar 2014, 18:55 | |
| Alors avez-vous avancé?
@Sookie : au niveau de l'édition, j'avais commencé sur mon kindle dont la traduction est "d'une russe", mais effectivement certains passages sont un peu confus. Je suis donc repassée à la version de Folio.
Pour ma part, j'en suis à la 3e partie du Livre II. Je trouve toujours Tolstoï aussi virtuose dans la façon de passer d'un sujet à un autre ou d'un personnage à un autre sans jamais nous perdre.
_________________ |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Dim 02 Mar 2014, 19:26 | |
| Je le lis dans la version Folio également. Personnellement, je n'ai pas avancé depuis mon dernier post ; j'ai mon club de lecture mercredi prochain et je devais lire trois livres. Donc, depuis mercredi, je me consacre à la lecture de ceux-ci... Je compte reprendre ma lecture la semaine prochaine ! J'espère que ça ira pour reprendre après une telle interruption... |
| | | jsaintma Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Lun 03 Mar 2014, 09:15 | |
| Un roman passionnant(je l'ai lu deux fois,il est vrai que mon nom commence par S!!!) à compléter par le visionnage des films. Bon courage |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Lun 03 Mar 2014, 11:59 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Alors avez-vous avancé?
@Sookie : au niveau de l'édition, j'avais commencé sur mon kindle dont la traduction est "d'une russe", mais effectivement certains passages sont un peu confus. Je suis donc repassée à la version de Folio.
Pour ma part, j'en suis à la 3e partie du Livre II. Je trouve toujours Tolstoï aussi virtuose dans la façon de passer d'un sujet à un autre ou d'un personnage à un autre sans jamais nous perdre.
J'en suis à la 3e partie du livre I et pour l'instant j'aime toujours. |
| Sujet: tranquillement mais sûrement Mer 05 Mar 2014, 11:05 | |
| bonjour à toutes,
Et bien pour moi la lecture avance vraiment tranquillement, tranquillement, tranquillement mais sûrement. Il est vrai que d'habitude je lis plus rapidement. Bien prise à droite et à gauche, le soir je m'écroule et mon livre me tombe sur le museau. (Aïe. il est gros). Il en découle évidemment que ma lecture n'est pas aussi assidue. Mais je compte bien reprendre sérieusement mon bouquin et même laisser de côté pour l'instant le livre SERIE Z. bonne journée. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Ven 07 Mar 2014, 08:25 | |
| @sojalen : tu as tout ton temps pour terminer ton Guerre et paix Pour ma part j'arrive au bout du premier tome j'espère terminer les 10% restants ce matin dans le train. Une lecture assez agréable même si la traduction version kindl* laisse à désirer. Je pense débuter le tome 2 courant avril afin de pouvoir rattraper mon retard de lecture PAL de ce trimestre. |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Ven 07 Mar 2014, 08:46 | |
| Je suis frustrée de voir votre avancée Je suis dans ma famille cette semaine et j'ai laissé Tolstoï chez moi. Je suis contente de cette pause et, en même temps, ça me démange ! Je me réjouis d'être dimanche soir pour le retrouver |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Ven 07 Mar 2014, 09:13 | |
| |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Ven 07 Mar 2014, 10:15 | |
| |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mar 11 Mar 2014, 11:29 | |
| Voilà j'ai fini la lecture du premier tome de Guerre et paix et je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si certains passages me semblent confus mais je pense que c'est dû à la traduction. Je prends un grand plaisir à lire les parties qui concernent la vie mondaine de Moscou et St Pétersbourg mais je regrette que pour l'instant certains caractères ne soient pas plus présents (comme Natacha et ses soeurs). Je pense commencer le tome 2 en avril et le tome 3 en mai |
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mar 11 Mar 2014, 15:52 | |
| J'ai rouvert Guerre et Paix ce dimanche. La reprise s'est révélée un peu difficile au départ, mais je me suis quand même vite replongée dedans... si bien que j'ai lu 350 pages en deux jours J'ai donc terminé le Livre 1 ! Je trouve aussi que le récit est un peu brouillon par moment, mais je n'ai pas l'impression que ça gêne la lecture outre mesure. En tout cas, pour moi Par contre, j'ai un drôle de sentiment par rapport à ce roman : je ne suis pas sous le charme, ça ne m'emballe pas vraiment et, en même temps, je n'ai pas non plus de déplaisir à le lire... Au contraire, les pages se tournent sans aucun problème... Il me manque qqch, mais je ne sais pas quoi. Peut-être le fait que je ne m'attache pas spécialement à aucun des personnages. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX Mar 11 Mar 2014, 17:04 | |
| J'ai un peu le même ressenti que toi concernant les personnages je crois que je m'attendais à trouver plus rapidement "une histoire d'amour" et comme pour toi les pages se tournent vite. J'espère que le tome 2 sera plus axé sur certains personnages |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX | |
| |
| | | | DUO DE LECTEURS GUERRE ET PAIX | |
|