Ce téléfilm est l'adaptation de la première aventure de Poirot
Mais ce n'est pas le premier de la série TV. C'est le 20e épisode de la série. Il est classé comme premier épisode de la saison 3, même si en réalité, il a été diffusé à part, le 16 septembre 1990, pour l'anniversaire des 100 ans de la naissance d'Agatha Christie.
Auparavant ITV n'avait adapté pratiquement que des nouvelles mettant en scène Poirot (à l'exception de la maison du péril).
L'intrigue se déroule en 1917 et suit celle du livre.
Hastings, blessé lors de la première guerre mondiale, rencontre un de ses anciens amis, John Cavendish, qui l’invite dans la demeure familiale de Styles Court. Il découvre que l’ambiance est assez tendue puisque Lady Cavendish, la mère de John, s’est remariée avec un homme plus jeune, Alfred Ingelthorp. Celui-ci est suspecté par l’entourage de lady Cavendish d’en vouloir surtout à son héritage. Les pires craintes de la famille se réalisent quand Lady Cavendish est retrouvée morte dans son lit alors qu’elle s’était enfermée à clef dans sa chambre. Rapidement, on pense qu’elle a été assassinée et tous les soupçons se portent sur son mari. La famille demande à Hercule Poirot, dont Hastings a vanté les qualités en tant que détective, de faire la lumière sur ces événements.
Même si je n'ai vu aucun autre épisode de la série, cela ne m’a pas dérangée puisque ce n’est pas leur première rencontre. Dans l’adaptation comme dans le livre, ils se retrouvent par hasard à Styles Court. L’adaptation est très réussie. Elle est très fidèle, même s’ils ont dû faire quelques coupures dans l’intrigue (par exemple un des suspects n’apparaît pas, mais cela n’est pas gênant). Ils ont bien développé le contexte historique.
David Suchet est un excellent Poirot. J’ai regardé l’épisode en VO et c’est d’autant plus savoureux car il parle anglais avec l’accent français (son accent est vraiment excellent) et il ponctue ses phrases d’expressions françaises ce qui est évidemment perdu lorsqu’on lit la traduction.
Au casting, on retrouve David Rintoul (Darcy dans orgueil et préjugés 1980).
Je vous conseille aussi ces deux présentations qui sont très intéressantes et qui apportent beaucoup de détails au sujet de cet épisode
et