Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:50


La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nvnx9xbcHY1thd7muo1_540

Je voulais ouvrir un topic sur ce film dans le cadre du challenge années 20. Je l'ai vu il y a déjà un moment mais mes souvenirs sont encore vivaces, c'est dire à quel point il m'a fait forte impression.

On est en 1928, dans une petite ville du Kansas. Les jeunes Bud Stamper et Deanie Loomis sont passionnément amoureux l'une de l'autre. Bud, le populaire capitaine de l'équipe de football et Deannie, la jeune fille timide et sensible, ne sont pas encore passés à l'acte mais espèrent un jour se marier. Mais Bud est le fils d'un riche propriétaire et Deannie la fille d'un petit actionnaire. Les préjugés sont trop forts et leurs parents s'opposent à cette union.

Ils sentent qu'ils risquent à tout moment de coucher ensemble mais Bud sait très bien que s'ils en viennent là, Deannie finira par avoir la même réputation que sa sœur, Ginny Stamper, une jeune femme bien connue pour ses mœurs légères et que personne ne respecte dans la ville. Deannie, elle, semble prête à tout pour rester avec l'homme qu'elle aime ...

Ce film fait incontestablement partie de la légende du cinéma. On pourrait même le considérer comme le premier teen movie.
C'est un film sensible, fort et délicat sur les tourments d'une jeunesse américaine asphyxiée par l'hypocrisie et le puritanisme de son époque. La dépression de 1929 est mis en parallèle avec les tourments des jeunes gens. Kazan filme ici un couple passionné, sur le point d'exploser, dans une société au bord de l'évanouissement et qui tend désespérément au renouveau.
Filmé en technicolor, La Fièvre dans le sang est une superbe fresque romanesque sur un amour impossible et une relation tumultueuse, mais aussi sur la fin de l'adolescence (l'âge d'or ?) et l'entrée désabusée dans l'âge adulte.

Le récit est subtilement mené et d'une grande intensité. Kazan met en scène ici une époque de trouble, tout est en ébullition et tout est sur le point d'exploser : la société, les moeurs, le cercle familial, la jeunesse et bien sûr les non dits et les fustrations.
En évitant tout manichéisme et en se positionnant jamais comme une œuvre moralisatrice (le film ne juge jamais ses personnages), il se dévoile peu à peu comme étant d'une grande profondeur émotionnelle et psychologique.


Même si La Fièvre dans le sang a contribué à rendre Warren Beatty un sex symbol à Hollywood, c'est surtout la merveilleuse prestation de Natalie Wood qui m'a marquée. Elle s'impose ici comme l'une des actrices les plus touchantes et passionnées que j'ai pu voir à l'écran. Elle n'hésite pas à prendre des risques et à se jeter corps et âme dans ce rôle. Sa fragilité et son émotion sonnent incroyablement juste du début à la fin. Quelle actrice !

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nwxhis95hk1r5fazco3_540

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nwxhis95hk1r5fazco4_540

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nwxhis95hk1r5fazco6_540

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nwxhis95hk1r5fazco5_540

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_nwxgb6kivD1r5fazco1_r1_540

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeDim 3 Jan - 8:54

Je ne l'ai jamais vu et je ne savais même pas qu'il se déroulait dans les années 20. Il faut que je le voie, cela manque à ma culture cinématographique !

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:03

Shelbylee a écrit:
Je ne l'ai jamais vu et je ne savais même pas qu'il se déroulait dans les années 20.
Je trouve que ce n'est pas évident de prime abord, quand on ne connaît pas le film.

Voici une photo de Natalie Wood dans une tenue de soirée très 20's. Ses autres tenues me paraissent moins marquées par l'époque.

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_ns5lig8Aog1s38j3jo1_540

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:26

@Emjy
Très belle présentation cheers

Je n'ai vu ce film qu'une fois et il m'a également marquée tant il est passionnant à suivre.
Tu décris parfaitement dans ta présentation la sujet majeur de ce film :
Citation :
C'est un film sensible, fort et délicat sur les tourments d'une jeunesse américaine asphyxiée par l'hypocrisie et le puritanisme de son époque. La dépression de 1929 est mis en parallèle avec les tourments des jeunes gens. Kazan filme ici un couple passionné, sur le point d'exploser, dans une société au bord de l'évanouissement et qui tend désespérément au renouveau.

C'est exactement ça, Bud et Deanie ne peuvent pas respirer en paix ni s'aimer sans entrave. Le poids des conventions, des voisins, des ragots et l'autorité des parents est effrayant à regarder.
C'est surtout Natalie Wood qui m'impressionne dans ce film, tant on se rend compte que petit à petit, à cause de ses parents, des questions insidieuses de sa mère et de la pression sociale, elle s'étiole.
C'est grâce à ce rôle qu'elle a pu effacer son image d'enfant-star et de teen idol, et mérite toutes les éloges qu'elle a reçu pour ce rôle
Tu as raison en disant que le film ne juge personne, notamment dans la scène où Bud découvre sa sœur peu vétue dans une voiture sous le regard goguenard des copains de celle-ci.

La fin m'a surprise, mais de façon très positive.
Spoiler:

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:14

Contente de lire un autre avis aussi enthousiaste sur ce film  cheers

Diana a écrit :
Citation :
Tu as raison en disant que le film ne juge personne, notamment dans la scène où Bud découvre sa sœur peu vétue dans une voiture sous le regard goguenard des copains de celle-ci.
Cette scène est terrible. Elle m'a beaucoup marquée aussi. J'aime bien l'actrice qui joue sa sœur.

Natalie Wood est vraiment exceptionnelle dans ce film. A un moment, son personnage atteint un tel niveau de fragilité et de dépression, qu'on en vient à avoir peur pour elle.
J'ai moi aussi trouvé la fin très convaincante

Je pense que j'essaierai de voir d'autres films de Kazan cette année. J'ai aimé tout ce que j'ai vu de lui jusqu'ici.

Sur le tournage du film :

La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Tumblr_noetufc8Hk1tmefq7o2_500

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:32

Je suis d'accord avec toi, Natalie Wood est le personnage emblématique de ce film.
Warren Beatty est bon aussi, mais le rôle de Deanie est celui auquel on s'attache le plus: tant d'interdits moraux qui brise la volonté et le bien être d'une jeune fille charmante Crying or Very sad

Citation :
J'ai moi aussi trouvé la fin très convaincante
Spoiler:

Pour les films d'Elia Kazan, j'ai vu A l'est d'Eden (très bon), Un tramway nommé Désir (superbe) , Baby Doll (bof) et Sur les quais (unanimement encensé, mais que j'ai trouvé très ennuyeux et surévalué)

_________________
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Empty
MessageSujet: Re: La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)   La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sang pour sang: le réveil des vampires Jean Marigny
» Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
» Fièvre romaine et autres nouvelles
» Un Tramway nommé désir, l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams par Elia Kazan
» La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Elia Kazan-
Sauter vers: