Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeVen 27 Mar - 17:48

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens CVT_La-ou-chantent-les-ecrevisses_5954

Delia Owens est une scientifique américaine, zoologiste, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique, et a co-écrit avec son mari, dont elle est à présent divorcée, des ouvrages relatant leur expérience.

Là où chantent les écrevisses est son premier roman, qui fait une part belle à la nature, aux oiseaux, aux plantes, insectes et coquillages de ce marais de Caroline du Nord où survit son héroïne Kya. Catherine Danielle Clark a six ans lorsque sa mère, battue par un mari alcoolique, abandonne la maison où vivent encore son père et l’un de ses frères, Jodie. Lorsqu’il part à son tour, elle se retrouve seule avec son père et apprend à l’éviter quand il faut et à composer avec lui quand il est sobre.

Elle n’a que dix ans lorsqu’il disparaît lui aussi. Elle doit alors apprendre à se débrouiller seule, sans savoir ni lire ni écrire, sa seule et unique journée d’école, ne lui ayant appris que le mépris et les moqueries des autres enfants à son égard. Elle va survivre grâce à Jumping et Mabel, eux même victimes de racisme,  qui l’ont prise en pitié et l’aident à leur façon.  Depuis toujours fascinée par la nature et les oiseaux, elle se crée une formidable collection de plumes, coquillages, herbes.

Tate, un ami de son frère, tente d’apprivoiser celle que les habitants du village appellent « la Fille des marais ». Peu à peu, en lui offrant des plumes, comme le ferait un animal qui veut séduire une femelle, il parvient à se faire accepter d’elle et lui apprend à lire. Il lui procure des ouvrages de biologie, qu’elle dévore avec avidité. Elle se met aussi à lire de la poésie et découvre les comportements animaux : leurs façons de faire la cour, les parades de séduction, les luttes entre les mâles, les rites d’accouplement, la vie et la mort qui se mêlent…

Puis Tate la quitte pour faire des études de biologie, et malgré sa promesse ne revient pas la voir. Elle entame alors une relation avec Chase… Ce même Chase, qui est retrouvé mort dans le marais, quelques années plus tard, alors que Kya, encouragée par Tate, a publié des ouvrages sur la nature, illustrés par ses aquarelles. L’enquête va alors se diriger vers la jeune femme, toujours solitaire et différente.

Le récit d’une enfance délaissée, d’une époque pas si lointaine, les années cinquante et soixante, où l’autre, la différence était forcément rejetée : la population noire, les femmes, interdites  d’accès au café, les pauvres et les isolés. Un portrait inoubliable d’une fillette, obligée d’apprendre par elle-même les choses de la vie, avec la nature qui l’entoure pour seul guide.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si par moment on sent un peu où veut nous entraîner l'auteur, même si on imagine une fin plombante, même si l'auteur nous balade un peu par moment. La phrase qui pourrait résumer l'histoire est la suivante : « Avons-nous exclu cette jeune fille parce qu'elle était différente ou est-elle différente parce que nous l'avons exclue ? »

Une adaptation pour le cinéma est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:30

On m'a dit beaucoup de bien de ce livre qui pourtant ne me tente pas plus que ça. Pour le moment en tout cas…
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:35

Je n'avais pas entendu parler de ce roman, mais j'en note le titre, cela semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:07

Je l'ai lu en anglais en début d'année et j'ai adoré.
L'héroïne est extrêmement attachant et les descriptions de la nature, des oiseaux et de cette vie en marge dans le marais sont sublimes.
Le découpage de chapitres alternant deux timeline avec cette intrigue policière rend la lecture hyper addictive, je crois l'avoir lu en 2 jours.
Un très beau roman entre nature writing, beau portrait de femme et personnage en marge et intrigue policière!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeSam 2 Jan - 13:03

J'ai lu ce roman l'an dernier après avoir découvert ce post et ce fut sans doute un de mes livres préférés de 2020. Un récit envoûtant que le destin de cette héroïne extraordinaire! Impossible de lâcher le roman. Véritable ode à la nature, à la différence, à l'émancipation, ce livre est un véritable page turner. A la fois roman d'apprentissage et enquête policière, on ne peut que dévorer cette histoire si atypique. Kya marque fort les esprits par sa force.
Spoiler:

Je regarderai avec plaisir l'adaptation ciné de ce roman qui m'a captivée, d'autant plus que le film est produit par Reese Witherspoon et que le rôle de Kya a été attribué à Daisy Edgar-Jones (vue et adorée dans Normal people!!). Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:59

Je suis ravie de savoir qu'un film est prévu !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:25

Summerday a écrit:
J'ai lu ce roman l'an dernier après avoir découvert ce post et ce fut sans doute un de mes livres préférés de 2020. Un récit envoûtant que le destin de cette héroïne extraordinaire! Impossible de lâcher le roman. Véritable ode à la nature, à la différence, à l'émancipation, ce livre est un véritable page turner. A la fois roman d'apprentissage et enquête policière, on ne peut que dévorer cette histoire si atypique. Kya marque fort les esprits par sa force.
Spoiler:

Je regarderai avec plaisir l'adaptation ciné de ce roman qui m'a captivée, d'autant plus que le film est produit par Reese Witherspoon et que le rôle de Kya a été attribué à Daisy Edgar-Jones (vue et adorée dans Normal people!!). Arrow

Pour répondre à ton spoiler, je me suis posée la question aussi pendant ma lecture et je suis retournée plusieurs fois en arrière pour vérifier !!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:28

Il sort en poche le 20 mai.

_________________
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Empty
MessageSujet: Re: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens   Là où chantent les écrevisses de Delia Owens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neil Gaiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: