Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Dim 4 Nov - 19:48 | |
| C'est dans le cadre de l'animation d'Akina sur les pensionnats que j'ai découvert il y a quelques jours ce film de William Wyler datant de 1961. Adapté de la pièce de Lillian Hellman, ce long métrage aborde frontalement l'homosexualité féminine. - Citation :
- Dans une région huppée des États-Unis, Karen (Audrey Hepburn) et Martha (Shirley MacLaine), deux amies de longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent, après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin (James Garner) dont Martha est un peu jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément. Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par l'une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu'elle a vu les deux directrices avoir des rapports inavouables...
Etrangement, malgré un sujet "scandaleux" pour l'époque et un casting de premier choix, le film fait un peu figure d'oublié dans la filmographie de ce grand réalisateur ainsi que dans celles des deux actrices. Au spectateur contemporain, la vision donnée de l'homosexualité paraîtra sans doute un peu datée. Néanmoins, le film propose une peinture troublante et sans concession d'une société puritaine enlisée et victime de ses contradictions ... Le film est mis en scène comme un drame voire même un thriller psychologique. Il y a de la tension, des rebondissements et une bonne dose de paranoïa, que la fameuse rumeur cristallise de bout en bout. Devant la caméra de William Wyler, le poids du tabou ne quitte jamais les personnages. Les deux actrices sont remarquables. Audrey Hepburn campe une Karen discrète et sensible mais non moins déterminée et Shirley McLaine est tout aussi formidable dans le rôle de cette jeune femme passionnée. Karen Balkin, qui joue donc la rôle de la gamine, est impressionnante de méchanceté. On a juste envie de lui tordre le cou ! A côté d'elle, Briony d' Atonement est un petit ange. La Rumeur est un film sobre et sans racolage sur la puissance destructrice de la difammation (peut-être même plus que sur l'homosexualité ?). Trente ans auparavant, le réalisateur avait déjà mis en scène cette histoire, avec Miriam Hopkins et Merle Oberon dans les rôles principaux. J'ai très envie de découvrir cette première version ! Et il y a quelques temps, Keira Knightley et Elisabeth Moss ( Mad Men) ont joué au théâtre la pièce de Lilian Hellman, à Londres. Je vous laisse deviner quel rôle chacune d'elle a interprété Avez vous vu ce film de Wyler ou la version de 1930 ? Ou encore lu la pièce NB : Je crois qu'il nous faudrait un sous-forum William Wyler _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Dim 4 Nov - 20:39 | |
| Je n'ai pas vu ce film, mais j'espère le voir très vite!! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Lun 5 Nov - 18:24 | |
| Je n'ai jamais vu ce film, mais j'en ai entendu parler lorsqu'il est ressorti en salles à Paris il y a quelques années. Je crois que Josephinemarch l'a vu, mais je n'en suis pas sûre à 100%. _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Lun 5 Nov - 21:00 | |
| Ce film fait partie de ma trop longue PAV! Vu le sujet, je me demande comment ce film a été accueilli par la critique et les spectateurs de l'époque... |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Mar 6 Nov - 8:17 | |
| Tu m'as rappelé que je voulais voir ce film depuis longtemps ! Donc je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai plutôt apprécié. Mieux la première partie avec la vie du pensionnat que la seconde, parce que le drame ce n'est pas ce que je préfère. J'aime mieux la vie du pensionnat : la petite réception pour les parents, la classe, les chambres des pensionnaires, tout ça... (D'ailleurs la discipline n'a pas l'air super stricte quand on voit l'ambiance dans les chambres. ) Le personnage de la petite fille "mauvaise" qui lance la rumeur et fait du chantage à sa camarade est odieux. La grand mère est assez touchante. Elle n'en sort pas indemne non plus - Spoiler:
vu qu'elle découvre le visage de sa petite fille, à cause de laquelle elle s'est rendue coupable d'avoir brisé les vies des institutrices. Quand même. C'est sûr qu' on lui en veut d'avoir cru sa petite fille mais en même temps pourquoi ne l'aurait elle pas cru ?
- Emjy a écrit:
La Rumeur est un film sobre et sans racolage sur la puissance destructrice de la difammation (peut-être même plus que sur l'homosexualité ?). Tout à fait d'accord. Je trouve que l'homosexualité est davantage un prétexte, d'importance bien sûr et qui rend crédible la situation. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Dim 18 Nov - 21:08 | |
| J'ai beaucoup aimé ce film! C'est fou ce qu'un mensonge peut avoir comme conséquences... La petite fille est odieuse (d'ailleurs, certains plans m'ont fait penser à la Briony d'Atonement, même si cette dernière est plus "soft"...). Les deux actrices principales sont extraordinaires! Et la grand-mère, je la plains, car en plus d'avoir découvert le vrai visage de sa petite-fille, elle va porter le poids de la culpabilité toute sa vie... |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Mer 13 Mai - 18:59 | |
| La rumeur ressort le 24 juin dans une édition collector Blu Ray + dvd + livret de 68 pages chez Wild Side. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) Mer 13 Mai - 19:46 | |
| Cette édition a l'air magnifique _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) | |
| |
| | | | La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961) | |
|