Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les plus belles années de notre vie - William Wyler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:10

J'ai récemment découvert ce film de William Wyler que j'ai bien aimé. Les plus belles années de notre vie est sorti en 1946 et raconte le retour en Amérique de trois soldats à la fin de la seconde guerre mondiale. Homer, vétéran de la marine a perdu ses deux mains et se demande si sa fiancée acceptera son handicap. Fred, un héros de l'armée de l'air s'inquiète de retrouver une femme qu'il a épousé quelques jours seulement avant de partir au front et une situation professionnelle sans avenir. Le plus âgé, Al, va retrouver sa femme et ses enfants mais a bien du mal à renouer avec son activité de banquier. Au cours du film chacun va tenter de reconstruire une vie malgré ces années loin de l'Amérique et des proches. Ont-ils perdu les plus belles années de leur vie?

Les plus belles années de notre vie - William Wyler Bdool110
Loin d'être un film patriotique manichéen, ce drame s'affirme dès le départ comme une histoire avec une portée réaliste. Dès les premières minutes le soulagement de rentrer au pays laisse place à une anxiété certaine. La guerre a effacé les barrières sociales car sur le front seules les valeurs de courage et de droiture importaient. Dès qu'ils s'installent dans le taxi qui les ramène chez eux la hiérarchie se remet en place au fur et à mesure que l'on découvre les origines de chacun des personnages.

Les plus belles années de notre vie - William Wyler Bdool210
La question du retour des soldats est toujours d'actualité et le film est assez universel en ce sens. Les questions posées sont celles de la rupture temporelle, émotionnelle et la question d'un futur incertain. Les trois hommes ressentent le poids de ces années passées loin des familles et de leur pays, ils se sentent dépassés par les changements de la société et n'y trouvent pas forcément leur place. Les années peuvent aussi délier les cœurs, ce que découvrira l'un d'entre eux. Homer incarne la situation de handicap que de nombreux soldats subissent. Ses réactions sont montrées avec une subtilité bien trouvée. Pour Fred l'après-guerre amène aussi des interrogations sur son identité et son statut social. Celui qui a été hautement décoré et considéré comme un véritable héros de guerre retourne à ses petits jobs minables sans véritable perspective.

Les plus belles années de notre vie - William Wyler Bdool310
Bien sûr nous sommes dans un drame hollywoodien et tout se terminera au mieux, toutefois j'ai été assez étonnée par le réalisme du sujet. Le film n'est pas parfait, la comédienne qui interprète la fiancée de Homer est particulièrement mauvaise à mon sens et le film est un peu long, mais l'ensemble laisse une telle impression qu'il est difficile de se focaliser sur ces détails. Le cinéaste a aussi voulu évoquer la façon dont le pays a du repenser son industrie et recycler ses armes et équipements militaires lorsque le conflit s'est achevé. Cela donne lieu à une très jolie scène de cimetière d'avions. L'ambiance du film oscille entre frénésie, humour et grande mélancolie. Myrna Loy et Fredric March forment un couple amoureux depuis vingt ans qui se retrouve avec fébrilité, particulièrement touchant. Le reste du casting est composé de Dana Andrews, Teresa Wright et Harold Russell pour les rôles principaux.

Quelles sont vos impressions sur ce film? Je crois que c'est un classique très apprécié par les américains. Ce film de William Wyler m'a un peu rappelé La vie est belle de Capra. Malgré les difficultés et la noirceur de certains passages, le film demeure plein d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:40

Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce film. Et si en plus tu dis qu'il rappelle un peu La Vie est belle par certains aspects, tu me donnes encore plus envie de le découvrir Very Happy

_________________
Les plus belles années de notre vie - William Wyler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:51

J'ai très envie de le découvrir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:25

moi aussi je me laisserais bien tenter... Smile


Dernière édition par ste-phanie le Lun 24 Sep - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:48

Oh Oui ! Laissez-vous tenter ! C'est vraiment un très beau film !

Fredric March y est magistral ! (Les autres aussi d'ailleurs, Myrna loy, Dana Andrews... )

La richesse de ce film c'est d'avoir été fait exactement durant la période qu'il décrit. Pas avant. Pas après. Pendant. Le pouls de la vie américaine dans l'immédiat après-guerre est dont pris sur le vif. C'est rare et très précieux, ça.

En outre, il faut se rappeler que William Wyler était Alsacien et que, les effets immédiats et à long terme de la guerre sur les familles, sur les êtres, sur la vie, il connaissait fort bien. Ce n'est donc pas un hasard s'il a choisi cet angle d'approche pas si courant à l'époque, et même assez particulier, pour parler de la guerre.
Je trouve beau et courageux de sa part d'avoir , par exemple, pris un non-professionnel réellement amputé pour jouer le rôle d'Homer. J'imagine que Wyler a dû batailler pour l'imposer là où le studio aurait sans doute préféré une vedette.

PS : La Vie est belle...? Pourquoi pas. Mais alors dans les aspects les plus amers du film. Car le Wyler (malgré l'espoir final qui était inévitable dans un film de studio et de cette ampleur) est tranchant. De façon discrète oui, mais implacable quand même. Ce que n'est pas le film de Capra, qui reste moins sombre (même s'il est loin d'être rose ).
En revanche, je ne suis pas d'accord à propos de Virginia Mayo: je la trouve excellente. Il faut juste replacer ce genre de personnage dans le contexte et les codes de l'époque, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus belles années de notre vie - William Wyler Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles années de notre vie - William Wyler   Les plus belles années de notre vie - William Wyler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles années de notre vie - William Wyler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'héritière de William Wyler
» Mrs Miniver de William Wyler
» Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
» La Rumeur (The Children's hour) de William Wyler (1961)
» The way we were - Nos plus belles années de Sidney Pollack

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: William Wyler-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: