Mrs Miniver est un film de 1942 très librement adapté du roman de l'anglaise Jan Struther (que j'ai déjà eu l'occasion de présenter
ici )
Ce long métrage a reçu pas moins de 6 oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Greer Garson) et du meilleur scénario. On doit à William Wyler de nombreux succès, tels que
Wuthering Heights (avec Laurence Olivier),
Vacances Romaines (avec Audrey Hepburn & Gregory Peck) ou encore
Ben-Hur.
William Wyler est un réalisateur américain, comme l'est l'équipe de production de ce film et la grande majorité du casting. Pourtant, c'est en Angleterre qu'il a choisi de mettre en scène cette histoire éminemment émouvante : celle d'une famille heureuse dont le quotidien est bouleversé par la seconde guerre mondiale.
Mrs Miniver n'est pas engagée dans l'armée mais fait tout ce qui est en son pouvoir pour son pays. Et elle le fait tellement bien que Winston Churchill aurait dit qu'elle était plus vitale à la nation que plusieurs cuirassés !
- Citation :
- En 1939 à Belham, près de Londres, vit la famille Miniver : Kay, Clem son mari et leurs trois enfants Vin, Toby et Judy. La guerre vient bouleverser le calme paisible de leur quotidien. Vin s’engage dans la Royal Air Force et se fiance avec Carol Beldon, une jeune aristocrate pour qui il a eu le coup de foudre. M. Miniver, faisant partie de la défense passive, est appelé pour évacuer les soldats anglais bloqués à Dunkerque. Pendant son absence, Kay découvre un aviateur allemand blessé et affamé qui la menace. Après l’avoir désarmé, elle le livre aux autorités. Les bombardements allemands s’intensifient mais la vie continue malgré tout, leur vie s’écoulant le plus souvent dans des abris de fortune ...
Ce serait dommage de vous révéler plus que cela de l'intrigue du film. Je conseille donc à tous ceux et celles qui aimeraient le découvrir de ne pas lire les résumés et autres synopsis qui trainent par ci par là sur internet. En effet, je pense qu'il faut être dans l'expectative et suivre le déroulement des évènements sans en connaître davantage. Il faut privilégier son côté imprévisible car le film l'est, indubitablement.
Mrs Miniver est une chronique douce amère du quotidien d'une famille anglaise pendant la guerre. Elle ne tombe JAMAIS dans le mélodrame car son écriture joue toujours la carte de la sobriété et de la pudeur. On ne peut qu'être touché face à l'abnégation de ces personnages qui se révèlent héroïques de manière aussi crédible qu'émouvante.
Ce film a le pouvoir également de nous montrer que le bonheur peut se trouver dans les plus petits aspects de la vie, comme l'achat d'un chapeau, un dîner familial, une petite querelle d'amoureux, une plaisanterie de petit garçon ou encore un concours floral ! Mrs Miniver n'agit en aucune façon comme un tire-larme, et c'est, je crois, ce qui constitue sa plus grande réussite. C'est un hommage vibrant et humble à l'Angleterre et au courage de ses civils, qui ne tombe pourtant pas dans un patriotisme exacerbé.
Greer Garson (notre Elizabeth Bennet de
Pride & Prejudice 1940 !
) campe avec brio ce personnage de femme forte. Elle fait preuve de douceur, de sensibilité et de caractère. Quelle actrice ! Les autres personnages sont tout aussi bien interprétés. Walter Pidgeon (bien qu'un petit peu en retrait) et Richard Ney sont irréprochables dans les rôles de Mr Miniver père et fils.
On reconnaîtra aussi l'Ange de
La Vie est Belle de Capra sous les traits d'Henry Travers, le chef de gare, vieil homme timide et attachant.
En plus de sa valeur historique, Mrs Miniver est un film qui réussit à jouer sur plusieurs tableaux. Il est tour à tour drôle, bouleversant et attendrissant.
Il fait un peu plus de 2h15 mais on a guère le temps de s'ennuyer !
Et vous, avez-vous eu la chance de voir ce film ?