Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Dame à la licorne de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+3
sandie
Emjy
Fanny
7 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:35

La Dame à la licorne de Tracy Chevalier A3005812

Résumé :
Citation :
Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s’éprend. La passion entrâinera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. En élucidant le mystère d’un chef-d’œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s’apprête à épouser la Renaissance.

Tracy Chevalier construit son roman à l’aide d’une succession de points de vue. Chaque chapitre correspond à un personnage. Nous voyons ainsi l’histoire à travers les yeux et les pensées de différents protagonistes. J’ai d’ailleurs eu quelques frayeurs au début car le premier personnage présenté n’est pas très ragoutant de prime abord. Mais une fois le roman bien mis en place et l’entrée en scène de personnages plus sympathiques, on ne lâche que difficilement ce livre. L’auteur nous propose une plongée dans le XVe siècle où nous voyageons entre Paris et Bruxelles. Nous faisons donc connaissance avec l’aristocratie parisienne qui vit dans le faste ainsi qu’avec les artisans bruxellois qui vivent du travail de leurs mains.

Avec ce livre, Tracy Chevalier nous apporte un historique ainsi qu’une interprétation d’une œuvre artistique. Elle s’appuie sur les recherches d’historiens de l’art tout en romançant l’ensemble. C’est un exercice qui peut être périlleux. Mais elle s’en sort très bien et nous propose une histoire bien ficelée. Le lecteur apprend beaucoup tout en se divertissant. Nous découvrons ainsi les métiers de la tapisserie et toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un tel ouvrage. Le destin des jeunes femmes du XVe siècle est également un des grands thèmes de cette histoire. Nous en rencontrons plusieurs qui témoignent du manque de liberté et des obligations matrimoniales de l’époque.

Malgré un début déroutant, ce roman s’est avéré par la suite très intéressant de par son contexte historique, les thèmes abordés et les multiples points de vue. Après Prodigieuses créatures que j’avais beaucoup aimé, c’est un nouveau rendez-vous réussi avec Tracy Chevalier.
L'avez-vous lu? Souhaitez-vous le lire? Je vous attends pour en discuter. Wink

_________________
La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:59

Merci pour ton avis, Fanny. C'est un de ceux qu'il me reste à lire.

_________________
La Dame à la licorne de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:49

La Dame à la licorne est le deuxième roman de Tracy Chevalier que j'ai lu (après La Jeune fille à la perle) et c'est son roman que j'aime le moins Embarassed L'intrigue m'a pourtant intéressée, notamment tout l'aspect autour de la fabrication des tapisseries et l'histoire qu'elle propose pour expliquer la genèse de La Dame à la licorne, mais je pense que mon désintérêt profond pour le Moyen-Age l'a emporté...
Malgré tout, je pense que je le conseillerais volontiers autours de moi car il a quand même des qualités. J'ai même envie de lui donner une seconde chance et d'essayer de faire abstraction de l'aspect "Moyen-Age" Razz

_________________
La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:17

Paris, 1490, le peintre Nicolas des Innocents se voit recevoir une commande un peu spéciale : Jean Le Viste lui demande de réaliser des esquisses qui serviront à réaliser plusieurs tapisseries ayant pour thème la bataille de Nancy. Nicolas accepte mais il est alors mandé par Geneviève de Nanterre, la femme de Jean qui lui demande de réaliser une oeuvre plus propice au repas et lui demande de représenter des licornes. Nous assistons donc à la genèse de La Dame à la licorne.

J'ai déjà vu La Dame à la licorne en vrai au musée de Cluny, mais j'avoue que je ne suis pas forcément une grande fan des tapisseries et que je ne suis pas tombée en extase. Mais ce livre m'a fait regarder autrement les tapisseries. Quand Tracy Chevalier parlait d'un détail de l'oeuvre, j'allais regarder une reproduction pour mieux la découvrir. J'ai trouvé aussi intéressants tous les aspects autour de la réalisation de la tapisserie. Je ne savais pas du tout comment cela se déroulait et j'ai apprécié de découvrir toutes les explications et je vois maintenant d'un autre oeil le travail des lissiers, rien que de savoir qu'ils étaient obligés de reproduire leur oeuvre à l'envers pour pouvoir la tisser m'impressionne.

Mais le principal problème est que je n'ai pas aimé un certain nombre de personnages. J'ai eu envie de donner des claques au peintre, Nicolas des Innocents pendant tout le livre tellement il se soucie peu des autres et des conséquences de ses actes. Je n'ai pas aimé Claude Le Viste la jeune fille de Jean qui veut simplement coucher avec Nicolas sans que l'on trouve une seule bonne raison pour elle d'être séduite. Les autres personnages sont moins déplaisants mais ne compensent pas cela.

Je n'ai pas compris non plus le choix de Béatrice, la servante à la fin
Spoiler:

J'ai aussi trouvé étonnant le choix de 7 narrateurs différents qui parlent tous à la première personne sans que leur voix ne distinguent clairement.

Toutefois, cela reste du Tracy Chevalier, c'est donc très bien écrit.

_________________
La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:49

J'ai moi aussi lu La Dame à la licorne en deuxième, après La jeune Fille à la perle. J'ai aimé retrouver dans ce deuxième ouvrage les "coulisses" de la création d'une œuvre artistique/artisanale, même si le travail des lissiers est totalement différent de celui du peintre Vermeer. J'ai également aimé l'ambiance moyenâgeuse car contrairement à toi, Sandie, cette époque me fascine.

Par contre je me retrouve tout à fait dans ton commentaire sur les personnages, Shelbylee, Nicolas est vraiment détestable et on a envie de le gifler, et Claude est tout aussi désagréable.

Ce que j'ai vraiment retenu de ce livre c'est la description minutieuse du travail des lissiers, que je ne connaissais pas du tout moi non plus, et que j'ai trouvé passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:31

Comme Emjy, c'est un de ceux (peut-être le seul) qu'il me reste à lire.
Je note vos réserves mais aussi les points positifs et si je n'en attends pas trop, je ne devrais pas être déçue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:17

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de cette célèbre tapisserie. Tracy Chevalier nous offre un portrait de cette période très intéressant : la place des artisans, la vie des tapissiers et lissiers soit l’égide de la Guilde bruxelloise, le rôle des Femmes. L’écriture est fluide, le découpage des chapitres par personnages. J’ai beaucoup aimé les personnages féminins que j’ai trouvé très forts et attachants.

J’avais lu La jeune fille à la perle de cette auteure mais j’ai de loin préféré de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la licorne de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» La Dernière fugitive de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: