Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+12
Shelbylee
Emjy
Popila
miyo
sandie
kary
Miss Virginia
Caelan
resmiranda
Xel0u_le_l0up
Séverine
JO
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 27 Juil - 20:52

J'ai trouvé une copine qui avait acheté Prodigieuses créatures, j'ai donc réussi à le lire cette semaine sans avoir à l'acheter...

Je suis un peu mitigée.
J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était écrit, comme tous les livres de Tracy Chevalier je crois.
J'ai aimé que ça se passe à Lyme Regis (il y a une petite allusion à Jane Austen dans le livre Wink)
J'ai apprécié les deux héroïnes (qui sont les narratrices en alternance), surtout Elisabeth Philpot qui est une vieille fille pleine de lucidité et qui n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à braver les conventions sociales et à se dresser contre les hommes qui cumulent tous les droits et tous les pouvoirs pour défendre ce en quoi elle croit. C'est tout à fait le genre de personnage que Jane Austen aurait pu elle-même créer je crois. La réflexion sur la société de l'époque, la place de la femme, la religion, l'évolution des mentalités est très fine.

Le gros "mais", c'est que toute l'histoire tourne autour de la quête des fossiles et qu'avec la meilleure volonté du monde, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux fossiles. C'est donc un peu problématique et arrivée au deuxième ichtyosaure, j'ai un peu lâché l'affaire et commencé à lire en diagonales en sautant quelques paragraphes par-ci par-là, n'étant pas vraiment captivée. J'avais un intérêt zéro pour les fossiles avant le livre, j'ai toujours un intérêt zéro pour les fossiles maintenant.
Parfois, en lisant un roman, on découvre des choses qui arrivent à nous passionner ou au moins à nous intéresser, même si elles nous étaient étrangères jusque là. C'est là où a péché Prodigieuses créatures, je n'ai pas réussi à trouver de l'intérêt et par conséquent, je me suis parfois un peu ennuyée.

Ceci dit, il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre et je vous le conseille quand même ! Si vous arrivez à vous passionner pour les "curios", vous allez passer des moments inoubliables, je pense Wink


Dernière édition par JO le Mar 27 Juil - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:32

Merci Jo d'avoir posté ton avis. Tu me confirmes que ce livre est définitivement fait pour moi (oui, oui, j'aime les cailloux, moi Razz). Il n'a pas encore rejoint ma PàL mais ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:03

Je n'ai jamais rien lu d'elle, mais le tout dernier m'intrigue. J'ai envie de me laisser tenter... D'autres personnes l'ont lu ? (parce une seule critique mitigée c'est un peu juste ^^)

Je pense que je vais craquer quoiqu'il en soit en fait... L'objet-livre en lui-même est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 23 Aoû - 10:08

Tadam !!! Donc pour Xelou :
Commencé et vraiment difficile à lâcher... Bon comme c'est les vacances, lire à outrance ne me fait pas culpabiliser (pas trop culpabiliser plutôt). Bref, j'en suis au chapitre 5 (un peu moins de la moitié mais ça se lit à vitesse grand V) là, pour l'instant, et il y a déjà tout un tas de questionnements qui me passionne franchement sur la religion et la science et ces théories qui semblaient si révolutionnaires à l'époque et si dérangeantes. Il n'y a qu'à voir comment sont accueillis les propos d'Elizabeth Philpot... Bon, en plus, c'est une femme, alors la pauvre, elle a tiré le mauvais lot.
Et puis pour moi, c'est toujours aussi vertigineux de repenser à tout ça... Notre place dans l'humanité, comment elle est apparue, pourquoi, etc... Si on a une meilleure vision et certaines réponses aujourd'hui, je dois dire que je me pose quand même toujours des tas de questions. Loin de moi l'idée de remettre en doute tout ça bien sur mais il faut avouer que c'est fascinant.
Et puis je trouve que Tracy Chevalier se sert bien de tout ça, elle a, en effet, fait je crois un travail de recherche absolument phénoménal pour en parler aussi bien. Et puis, le style de Tracy Chevalier ne gâche rien, je le trouve très bien.
Non vraiment un bon bouquin. Je reviendrais à la fin pour dire si j'ai vraiment aimé ou pas mais je ne vois pas pourquoi ça changerait.
D'ailleurs, je ne comprends pas du tout non plus la filiation avec Jane Austen. Lyme Régis, ok, mais bon, c'est maigre. En tous cas, ça m'a juste donné affreusement envie d'y aller... Ça a l'air d'être un coin superbe.
Bon bah j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:04

Pour la filiation à Jane Austen... j'ai bien perçu la chose : la même époque, les soeurs un peu désargentées comme dans Sense & Sensibility (en plus célibataires Wink), les rapports avec les hommes et leur tout puissance sur le destin des femmes, Lyme Regis, une allusion à une rencontre avec Jane à un moment (tu n'es peut-être pas arrivée jusque là Séverine).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 24 Aoû - 9:06

Oui, effectivement, dans le contexte, il y a des choses similaires, j'avais aussi pensé aux soeurs Dashwood, l'époque mais alors que dans les romans de Jane Austen, l'histoire tourne uniquement autour du mariage et de l'amour, là, dans le roman de Tracy Chevalier, il y a très peu d'amour et de bal et de frivolité (enfin, on l'entraperçoit avec Margaret Philpot), il y a un vrai background derrière et quel background !!!
Chez Jane Austen, les filles non mariées à partir d'un certain âge ont très peu de chance d'avoir une vie intéressante (même après le mariage parfois) mais là, Elizabeth Philpot et Mary Anning se battent contre ce que les autres pensent, se font une vie, ont une passion pour laquelle elles laissent quasiment tout de côté (c'est vrai) mais c'est toujours mieux que de finir vieille fille seule et malheureuse (ce qu'on effleure un peu avec les deux sœurs d'Elizabeth)... Enfin, il y a une profondeur supplémentaire dans ce roman avec le destin hors du commun de ces deux femmes exceptionnelles et faire un beau mariage n'est pas leur unique préoccupation.
Enfin, je ne dénigre pas Jane Austen, j'adore ces romans mais je suis bien consciente que sans SA plume, son humour, son ironie, ses personnages incroyables, ben, ce serait pas si passionnant.
Enfin, j'arrête là pour la comparaison à Jane Austen, puis en plus j'avais cru que la filiation qui était faite se faisait au niveau du style, ce qui n'a, là aussi, rien à voir.
J'ai bien aimé les petites allusions à Jane au cours de la lecture même si ça vient assez tardivement et dans le post-scriptum, quand Tracy Chevalier dit que Margaret Philpot et Jane ont fort bien pu se croiser dans les salons de Lyme Régis, et surtout que Jane a réellement rencontré le père de Mary, ce qui est attesté par une lettre qu'elle a envoyé à sa soeur... Ça m'a fait bizarre.
Je ne savais pas du tout que Mary Anning avait réellement existé, je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parlé avant ce livre, et je pense que je vais m'intéresser de plus près à cette jeune femme qui a quand même révolutionné pas mal de choses. Sa personnalité me fascine.
J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'elle tisse avec Elizabeth Philpot, très belle et loin d'être linéaire car il y autant d'admiration mutuelle que de jalousie et que c'est extrêmement bien retranscrit.
Pour conclure, j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours, ça se lit très bien, le style est efficace sans être transcendant... J'ai aimé cette évocation d'une époque, ce destin hors du commun, ces journées longues et monotones à chercher les pieds dans la glaise ces curios, je me voyais chercher à côté de ces deux femmes, j'entendais la mer, les mouettes, sentaient les embruns ou la pluie me fouetter le visage et j'étais aussi excitée qu'elles à chacune de leurs grosses découvertes. Révoltée par certaines attitudes, certains discours aussi.
Je m'arrête là. Assurément un excellent roman que nous a livré Tracy Chevalier avec ce Prodigieuses Créatures. Encore un coup de cœur, cette année en aura été riche jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 24 Aoû - 9:26

Après cet avis Séverine, je me laisserais bien tenter par ce livre. Je n'ai jamais lu de romans de Tracy Chevalier mais le résumé de celui-ci m'attire beaucoup. Et contrairement à JO, les histoires de fossiles ne me dérangeraient pas Wink J'espère qu'il est dispo à la bibliothèque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:37

J'ai lu ce livre et j'ai vraiment adoré.

Tout au long du livre, je rêvais de cette place où Mary Anning prospecte. Puis je n'y connaissais rien en matière de fossiles et surtout j'ignorais totalement que Mary Anning avait existé ! Je trouve que cette femme mérite d'être connue quand même.

Je trouve que les liens entre les deux femmes (Anning-Philpot) sont très bien décrits, construits, pour cela je suis d'accord avec toi Séverine.

Quelle belle découverte que ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:20

J'ai pris La dame à la licorne à la bibliothèque, et impossible de le lire. J'ai trouvé ça hyper mal traduit.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:10

J'ai terminé "Prodigieuses créatures" il y a quelques jours. Et je suis bien embarrassée car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas scratch

Tout d'abord, je crois que je m'étais faite une fausse idée sur ce livre, je crois que je m'attendais à un roman "à la Jane Austen" et je suis tombée sur une biographie (pas très) romancée. Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, je lui trouve un certain "manque d'atmosphère" en fait, c'est un roman assez froid en fait. Peut être trop biographique, peut être que ça manquait d'un peu de fantaisie.

Je suis biologiste, fondamentalement je suis programmée pour adorer les histoires de fossiles et bien sur l'histoire de Mary Anning m'a vraiment intéressée, de même que la façon dont elle était perçue par ses "collègues" masculins. Mais j'ai, malgré tout, trouvé que l'histoire était un brin répétitive, j'avais l'impression que Mary passait toutes ces journées au bord de la même falaise et jour après jour faisait de nouvelles découvertes, comme si elle avait trouvé un gisement sans fond. Mais j'ai tout de même ressenti que Tracy Chevalier s'était vraiment beaucoup documentée.

Si Mary est assez attachante de même que Elizabeth, mon empathie pour ces deux personnages n'a pas été plus profonde que cela.

Bref, c'est rare que cela m'arrive, mais pour moi ce livre a des défauts et autant de qualités, je suis bien incapable de donner un avis qui ne soit pas neutre No
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:29

C'est marrant mais moi j'ai de moins en moins envie de le lire.

Depuis que j'ai tenté La dame à la licorne, comme je le disais dans mon précédent message, j'ai l'impression de ne plus du tout accrocher.

J'ai peur d'acheter le bouquin à 23e, et de ne pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 1 Mar - 0:24

Je suis pour le moment plongée dans "Prodigieuses créatures", que je trouve tout simplement passionnant. Je ne peux pas m'empêcher, au fur et à mesure des pages, de googliser les noms (que ce soient Mary Anning, Buckland, Cuvier, ...), les lieux et les fossiles. En soi, une lecture interactive. Ca m'a également donné envie de revoir le film "Creation", sorti en 2009, et parlant de Charles Darwin.
Je trouve vraiment intéressant de se replonger dans cette époque clé, pas si lointaine (ça ne fera jamais plus de 200 ans en arrière) où l'Homme, à force d'observation, de recherche, de ténacité et de questionnements profonds, s'est débattu dans cette forme d'obscurantisme qu'était alors (et que reste) le créationnisme, pour arriver enfin à une théorie complètement révolutionnaire puisque forçant tout en chacun à remettre en question l'appréhension même qu'il a de son Humanité. Plus de divine Providence, d'Homme dominant la Création puisqu'en étant l'aboutissement suprême; juste une Nature en évolution constante, sans pitié ni plans prédéfinis. Je ne sais pas si on se figure encore bien, à notre époque où tout ça semble couler de source, le bouleversement gigantesque que ces évènements ont représenté. Pour cela, je trouve que le livre de Tracy Chevalier joue assez bien son rôle. L'histoire de Mary Anning m'a vraiment intéressée, autant pour ce qu'elle témoigne de la place des femmes à cette époque, que pour tout ce que dont je viens de parler.

Sinon, il semblerait que les droits d'exploitation du livre aient été achetés par une boite de production australienne, ou quelque chose du genre. Un film à venir, donc Smile :

Heather Ogilvie (Galvanized Film Group) has acquired the option to produce a feature film based on Tracy Chevalier’s novel Remarkable Creatures and will partner with Icon Film Distribution to bring it to the big screen. Academy Award nominee Jan Sardi (Shine, Mao’s Last Dancer, The Notebook) will adapt the book, which was published by HarperCollins Publishers in 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:12

J'ai beaucoup aimé le roman, j'ai particulièrement apprécié les scènes dans lesquelles sont décrites les décors, les couleurs, la fabrication des couleurs...
Le personnage de Griet est très intéressant également, cette façon qu'elle a de sentir de façon très intuitive ce qui est nécessaire au tableau, comment le magnifier, etc..
Un beau roman sur la création!!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:14

Le livre Prodigieuses Créatures paraîtra en folio poche le 1er juin 2011. Very Happy A part les deux derniers, j'ai lu tous les livres de Tracy Chevalier dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre ! Il faudrait d'ailleurs que je me procure L'innocence un de ses quatre... Mais j'ai un peu peur car il n'a pas eu de supers critiques.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 7 Avr - 15:39

J'aime beaucoup Tracy Chevalier : j'ai lu La Jeune fille à la perle, La Dame à la licorne et Prodigieuses créatures.

Si je devais désigner mon préféré ce serait incontestablement Prodigieuses créatures (c'est même un de mes coups de coeur de cette année) : l'histoire m'a énormément plu, les personnages aussi (comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé qu'ils avaient un petit côté austenien : des vieilles filles, délaissées par leur frère et assez peu conventionnelles dans leurs goûts). Bref, je l'ai dévoré en 3 jours tellement j'ai adoré Very Happy
Ce roman m'a fait découvrir Mary Anning, que je connaissais pas du tout. Pour la petite anecdote, le National History Museum de Londres possède plusieurs fossiles découverts par Mary Anning (dont un ichtyosaure) et un petit panneau présente sa vie.

@ kary : j'ai L'Innocence dans ma PàL. Si tu veux, je peux te donner mon avis quand je l'aurais lu.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:39

sandie a écrit:
@ kary : j'ai L'Innocence dans ma PàL. Si tu veux, je peux te donner mon avis quand je l'aurais lu.
Tous les avis sont le bienvenu ici ! Very Happy

Je suis plus impatiente de lire Prodigieuses Créatures, étant donné qu'il a eu de meilleures critiques en général.
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 13 Aoû - 20:28

J’ai littéralement adoré La Jeune fille à la Perle ! J'ai d'abord lu le livre, puis j'ai admiré le tableau (mon tableau préféré encore aujourd'hui Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935) et enfin j'ai vu la magnifique adaptation avec Scarlett Johansson Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935 et Colin Firth Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935 Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935 Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935 !

J’étais du coup assez confiante en commençant Prodigieuses créatures.
Au départ, durant les cent premières pages, j’étais plutôt mitigée. Comme toi resmiranda, j’ai trouvé au début ce livre un peu froid, au début du moins, et je ne suis pas trop prise au jeu de la recherche de fossiles Smile
Finalement, j’ai commencé à trouver les personnages attachants, la relation entre Marie et Miss Elisabeth particulièrement intéressante et je ne l’ai plus lâché. La fin également m’a beaucoup plus.
Bref, un bilan qui s’avérait mitigé mais qui est beaucoup plus positif que je ne l’aurais cru :p
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:31

Xel0u_le_l0up a écrit:
Depuis que j'ai tenté La dame à la licorne, comme je le disais dans mon précédent message, j'ai l'impression de ne plus du tout accrocher.
J'avais moins aimé ce livre que La jeune fille à la perle, parce qu'il est moins abouti, mais il est quand même intéressant. Wink

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 25 Juil - 8:32

J'ai fini Prodigieuses Créatures et j'ai franchement été moins emballée que toutes mes autres lectures de cet auteur (j'ai tout lu d'elle sauf L'Innocence). J'ai dévoré tous les autres en moins de quelques jours, mais celui-ci ça faisait un an qu'il traînait dans ma bibliothèque sans trop savoir pourquoi...

Au fait, petite suggestion à l'intention des modérateurs, pour ne pas avoir à chercher dans les fins fonds du forum, ne serait-il pas plus simple de "généraliser" le titre de ce topic (car nous parlons des œuvres de Tracy Chevalier dans son ensemble et je ne pense pas que chacun de ses romans pourrait avoir un sujet à lui seul) ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:08

kary a écrit:
Au fait, petite suggestion à l'intention des modérateurs, pour ne pas avoir à chercher dans les fins fonds du forum, ne serait-il pas plus simple de "généraliser" le titre de ce topic (car nous parlons des œuvres de Tracy Chevalier dans son ensemble et je ne pense pas que chacun de ses romans pourrait avoir un sujet à lui seul) ?
Suggestion entendue. Wink

Pour effectuer une recherche, un truc qui peut aider, c'est de googler "Whoopsy Daisy" + le titre ou le nom de l'auteur que l'on recherche ; ça donne en général de très bons résultats. Very Happy

@ Marquise de Pembroke : Je te comprends ; j'ai lu deux autres livres de cet auteur après avoir découvert La Jeune Fille à la Perle, et j'avoue avoir été déçue. Ce sont des romans d'assez bonne facture, qui reposent un peu sur la même recette, mais qui sont loin d'atteindre le niveau de La Jeune Fille à la Perle.

Aline1102 a écrit:
Un élément m'intrigue, toutefois : le résumé " officiel " de l'éditeur qualifie le récit comme étant celui de " la corruption de l'innocence ". Je suppose que cela concerne Griet et sa relation avec Vermeer. Mais est-elle vraiment si innocente que cela ? J'ai l'impression qu'elle est très attirée par Vermeer dès leur première rencontre, dans la cuisine des parents de Griet.
Je m'étais fait la même réflexion que toi lorsque j'ai découvert ce livre, à mon avis, le résumé de l'éditeur est fautif. Ou du moins, son interprétation discutable. Wink

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 21 Mai - 6:17

Google met aujourd'hui à l'honneur Mary Anning, l'une des héroïnes de Prodigieuses créatures, à l'occasion du 215e anniversaire de sa naissance :

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Mary-annings-215th-birthday-6631942149636096.4-hp

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 21 Mai - 6:45

Très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:56

J'étais complètement passée à côté de cette info, merci Sandie ! Je trouve ce doodle très joli moi aussi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:21

Je me demandais qui c'était ce matin. Le nom ne m'évoquait rien. Ca me donne bien envie de lire le livre, enfin, j'en ai envie depuis longtemps  Razz 

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:17

J'ai adoré ce roman! Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'en suis encore marquée Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935 Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935  J'y pense encore, j'en parle autour de moi, ce livre a été plus qu'un coup de coeur!

J'ai été complètement transportée par cette histoire. Par les personnages, surtout Mary et Miss Philpot, leur courage, leurs faiblesses, leur émotions, leur personnalités indépendantes et ombrageuses, leur passion pour les fossiles, leur amitié .... Et puis le lieu de l'histoire Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 312935  Je connais certaines villes des côtes britanniques (Eastbourne, Hastings, Brighton...) qui sont situées beaucoup plus à l'est. Mais même si je ne suis jamais allée à Lyme Regis, je me le suis parfaitement imaginé. J'ai vécu avec ces deux femmes leur recherche et leur découverte des fossiles sur les plages, et ce sujet m'a passionné.

C'est seulement à la fin de l'ouvrage que j'ai découvert que les personnages avaient existé. Ce qui les a rendues encore plus attachantes.

C'est un livre que j'ai vraiment dégusté, un voyage dans le temps dans la baie de Lyme, avec deux femmes modernes, sensibles, entières, et exceptionnelles pour leur époque  Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 94134

J'ai adoré découvrir l'existence d'êtres disparus avec ces générations d'hommes et de femmes qui en savaient encore si peu sur l'évolution!

C'est le seul livre de Tracy Chevalier que j'ai lu à ce jour, et son style simple m'a beaucoup plu. Et le fait que le récit soit à deux voix (alternant Mary et Miss Philpot) permet d'être plus proche de leur ressenti.

Un excellent roman que je conseille encore et encore  Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: