Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+12
Shelbylee
Emjy
Popila
miyo
sandie
kary
Miss Virginia
Caelan
resmiranda
Xel0u_le_l0up
Séverine
JO
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:24

Je ne sais pas si je vais apporter des choses nouvelles après tous vos beaux commentaires mais je souhaite tout de même apporter ma contribution sur ce superbe roman qui vaut le coup d’œil.

Voilà longtemps que je souhaitais découvrir Tracy Chevalier dont le talent n’est apparemment plus à prouver. J’ai fait mes premiers pas dans son univers grâce à ce roman. Le XIXe siècle anglais est une vraie passion pour moi et ne semble avoir aucune limite tant les thématiques sont nombreuses. Ici, l’auteure a choisi de traiter de l’engouement pour la découverte et l’étude des fossiles qui prend une grande ampleur au XIXe siècle. Mais elle va plus loin en mettant deux femmes au cœur de l’intrigue. Ce sont elles les chasseuses de fossiles même si vous vous en doutez bien les hommes ont une grande tendance à s’en approprier tous les mérites.

Nous faisons la rencontre de Elizabeth Philpot et Mary Anning. Elles deviennent vite complices dans leur passion. Cependant leur amitié n’est pas sans connaitre quelques turbulences.Elles sont toutes les deux attachantes à leur manière. Tracy Chevalier a effectué un très beau travail de recherche. Elle l’explique d’ailleurs dans son post-scriptum. Presque tous les personnages ont réellement existé. Ceci ajoute une autre dimension à l’ensemble. L’écriture est travaillée et apporte une lecture fluide. J’ai apprécié que le roman se finisse sur une assez jolie note. Je dois bien avouer que ce fut un crève-cœur de quitter la côté de Lyme Regis.

Il s’agit d’un très beau roman où l’auteure a su mêler l’historique à la fiction malgré quelques toutes petites longueurs. La découverte de fossiles et les avancées scientifiques qui s’en suivent sont passionnantes. Les personnages sont attachants, les paysages bien décrits et la plume très agréable. Bref, une réussite !

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:27

Fanny a écrit:
Je ne sais pas si je vais apporter des choses nouvelles après tous vos beaux commentaires mais je souhaite tout de même apporter ma contribution sur ce superbe roman qui vaut le coup d’œil.

Voilà longtemps que je souhaitais découvrir Tracy Chevalier dont le talent n’est apparemment plus à prouver. J’ai fait mes premiers pas dans son univers grâce à ce roman. Le XIXe siècle anglais est une vraie passion pour moi et ne semble avoir aucune limite tant les thématiques sont nombreuses. Ici, l’auteure a choisi de traiter de l’engouement pour la découverte et l’étude des fossiles qui prend une grande ampleur au XIXe siècle. Mais elle va plus loin en mettant deux femmes au cœur de l’intrigue. Ce sont elles les chasseuses de fossiles même si vous vous en doutez bien les hommes ont une grande tendance à s’en approprier tous les mérites.

Nous faisons la rencontre de Elizabeth Philpot et Mary Anning. Elles deviennent vite complices dans leur passion. Cependant leur amitié n’est pas sans connaitre quelques turbulences.Elles sont toutes les deux attachantes à leur manière. Tracy Chevalier a effectué un très beau travail de recherche. Elle l’explique d’ailleurs dans son post-scriptum. Presque tous les personnages ont réellement existé. Ceci ajoute une autre dimension à l’ensemble. L’écriture est travaillée et apporte une lecture fluide. J’ai apprécié que le roman se finisse sur une assez jolie note. Je dois bien avouer que ce fut un crève-cœur de quitter la côté de Lyme Regis.

Il s’agit d’un très beau roman où l’auteure a su mêler l’historique à la fiction malgré quelques toutes petites longueurs. La découverte de fossiles et les avancées scientifiques qui s’en suivent sont passionnantes. Les personnages sont attachants, les paysages bien décrits et la plume très agréable. Bref, une réussite !

J'ai adoré ton billet Fanny ! Tu m'as donné envie de le sortir de ma PAL ! Il fera partie de ma prochaine pal prioritaire !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:38

Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir! J'adore tenter les gens à lire des livres que j'ai aimé! Maintenant j'espère qu'il te plaira. Vivement tes premières impressions. Wink

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:26

Tout pareil que Marmeladedelivres, j'ai très envie de lire ce roman, qui est dans ma PAL depuis un sacré moment ! Ton avis donne rudement envie,  Fanny !  Very Happy
Il me reste aussi Le Récital des anges à lire de cet auteur (que je vais sans doute découvrir dans le cadre de mon "challenge suffragettes" Wink )

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:28

Je pense qu'il te plaira Emjy. En tout cas, le sujet est hyper intéressant. Il faut que je me renseigne davantage sur l'auteure. Prodigieuses créatures a attisé ma curiosité. Wink Je viens de lire le résumé du Récital des anges, il est tentant!

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:25

post

Un petit souvenir de mon passage au Natural History Museum de Londres où j'ai pensé à mes amis lecteurs et plus particulièrement aux lecteurs de Prodigieuses créatures. Wink
Spoiler:

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:58

Ah super ! Merci pour le partage, Fanny cheers

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:45

J'ai aussi pris cette photo lors de mon premier voyage à Londres : je venais de finir Prodigieuses créatures donc j'étais vraiment ravie (et émue) de voir qu'il y avait une petite vitrine consacrée à Mary Anning.

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:14

J'ai ressenti la même chose que toi Sandie en voyant le résultat de ce travail de fourmis et de reconnaissance de ces découvertes. Un bel hommage!

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:57

J'ai lu ce roman il y a quelques jours, et j'ai encore une fois beaucoup aimé!
Il ne s'agit pas de mon Tracy Chevalier préféré, mais j'ai été passionnée par l'histoire racontée: j'ignorais l'existence de Mary Anning, et j'ai appris énormément de choses. Je trouve que Tracy Chevalier met beaucoup de passion dans ses romans, faisant beaucoup de recherches, et ça se sent. Les personnages sont particulièrement réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:50

AnGee a écrit:
Je trouve que Tracy Chevalier met beaucoup de passion dans ses romans, faisant beaucoup de recherches, et ça se sent.

Je suis tellement d'accord avec toi. Elle insère toutes ces recherches historiques dans son roman avec beaucoup de subtilité. On apprend toujours plein de choses avec Tracy Chevalier et avec beaucoup de facilité.

Je suis impatiente de lire À l'orée du verger que je me réserve pour mes vacances d'été.

_________________
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: