Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.

Aller en bas 
+23
Miss Cloetta
Fanny
Scarlatiine
Pickwick
sandie
Rebus
Shelbylee
Diana
Miss Woodhouse
MissFairlie
Perséphone
Satine
JenniferEhle
sookie
Julia
Akina
resmiranda
Poppée
Damien
Emjy
Séverine
Miss Virginia
Popila
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:01

Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 5107hb10



Je viens de visionner la version ITV de 1996 et je dois dire que j'ai un avis plus que mitigé.
Dans un sens, c'est une bonne adaptation car elle suit parfaitement la trame du roman, certains petits détails ne sont pas oubliés et les acteurs correspondent plutôt bien aux personnages. Les paysages, Manderley ressemblent fort à ce que je m'étais imaginée.
Pourtant, il y a quelque chose d'un peu mièvre dans cette adaptation et l'aspect torturé et sombre m'a échappé. Les premières scènes entre l'héroïne et Maxim de Winter sont parfois risibles (le voir courir sur la plage... non franchement...) et les baisers langoureux sont trop fréquents. Et puis cette musique un peu nunuche qu'on entend durant les scènes romantiques n'arrangent rien.
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Rebecc10

Je n'avais été entièrement satisfaite du film d'Hitchcock mais finalement, il a su capter l'atmosphère du roman ce qui est déjà fantastique en soi.


Avez-vous vu des adaptations de Rebecca? Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:22

J'ai vu celle d'Alfred Hitchcock à deux reprises, Joséphine. Wink

J'avoue ne pas beaucoup énormément aimer Joan Fontaine dans ce rôle, mais Laurence Olivier tient peut-être dans cette adaptation son meilleur rôle. sunny

Je relisais l'autre jour cette critique sur ce site consacré au cinéma :

http://www.critikat.com/Rebecca.html?var_recherche=rebecca

Le film est plutôt centré sur le personnage de Mrs Danvers, finalement, et l'actrice qui le joue (Judith Anderson, je crois), est absolument extraordinaire. Shocked

George Sanders, dans le rôle du salaud de service, est remarquable, comme toujours. Smile

Quant aux plans utilisés pour tourner ce film, ils sont tous très intéressant : Rebecca est un fantôme omniprésent, jusqu'à la dernière scène du film...

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:40

Je n'ai vu que l'adaptation de Hitchcock, et j'avais bien aimé J'avais l'impression que Rebecca allait réapparaître. C'est sûr qu'il y a certains clichés, la façon de jouer de Joan Fontaine qui évoque une femme-enfant est assez caricaturale, mais c'était assez fréquent à cette époque.
C'est vrai que le film est plutôt centré sur Mrs Danvers, est-ce le cas dans le livre?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:04

Miss Virginia a écrit:
C'est vrai que le film est plutôt centré sur Mrs Danvers, est-ce le cas dans le livre?
Non, pas vraiment : tout est vu par les yeux de la seconde épouse de Max Winter, et Rebecca, bien qu'absente, est omniprésente... Mrs Danvers n'a qu'un rôle assez secondaire, somme toute.

J'aime bien Joan Fontaine, mais dans certaines scènes, elle est tellement humiliée que je me sens très mal à l'aise - je trouve qu'elle force un peu trop le trait sur le masochisme de son personnage.

D'ailleurs, on raconte qu'Hitchcock s'est montré particulièrement odieux avec elle pendant le tournage : Laurence Olivier était furieux que son épouse, Vivien Leigh, déjà sollicitée par Autant en emporte le vent, ne joue pas à ses côtés, et Alfred en rajoutait une couche, dit-on, en isolant Joan des autres acteurs et en lui faisant croire que tout le monde la détestait. Une sorte de mise en condition psychologique pour qu'elle joue mieux le personnage... Par la suite, Joan Fontaine, soeur d'Olivia de Havilland, beaucoup plus connue qu'elle à l'époque, s'est battue pour ne plus incarner de pauvres jeunes filles persécutées, mais des femmes très sophistiquées.

J'ai beaucoup aimé Rebecca de Daphné du Maurier à la première lecture, mais j'avoue que la seconde m'a un peu déçue, sans doute parce que je connaissais la fin, mais aussi parce que l'héroïne m'apparaissait vraiment godiche pendant les 3/4 du roman, et que je n'arrivais plus à m'identifier à elle.

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 1 Avr - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:28

Vraiment godiche. La pauvre. T'es dure avec elle. Je crois surtout qu'elle a vraiment du mal à trouver sa place dans cette maison et dans cette nouvelle vie et puis, en plus, on peut pas tellement dire qu'on lui facilite le boulot. Même Maxim. Enfin, je me mets à sa place et je sais même pas si j'aurais eu son courage, c'est dire...

Bref, pour en revenir au sujet des adaptations, j'ai vu les deux que tu cites, josephinemarch...

J'aimais beaucoup la première sans que ce soit un réel coup de foudre mais bon, c'était la seule adaptation de Rébecca que j'avais pu voir alors sans élément de comparaison...

Et puis, j'ai trouvé le dvd d'Hitchcock pas cher sur Cdiscount et j'ai sauté sur l'occasion et j'ai adoré comme 98% des films du maître. J'ai adoré l'ambiance, Mrs Danvers, qui m'a donné des cauchemars (en effet, l'actrice est géniale), Laurence Olivier (Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 312935, commentaire hautement constructif, 'tention), Joan Fontaine ne m'a pas dérangé (et vu comme elle a été semble-t'il traitée la pauvre, ça rajoute encore de la sympathie à son égard), le frère de Rébecca est très bon également.... Idem que Popila concernant la façon de filmer qu'a adopté Alfred (Woh !! quelle familiarité !!!). Enfin, j'ai vraiment adoré ce film. Faudrait que je le revois sans tarder d'ailleurs.

Et bizarrement, j'ai beau vénéré Vivien (et c'est rien de le dire), je sais pas si elle aurait correspondu (est-ce que ça se dit "correspondu", ça me paraît carrément pas du tout français mais je vois pas d'autre façon de le dire) au rôle. Il me semble qu'elle avait bien trop de caractère pour jouer cet Madame de Winter là (ça me fatigue qu'elle est pas de nom, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:28

Merci pour cette présentation, Josephinemarch ! Rebecca est un des (nombreux) classiques de la littérature anglaise qu'il me reste encore à lire. Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_redface J'espère pouvoir trouver le temps de le découvrir prochainement, de même que l'adptation d'Hitchcock qui est sur ma PAV depuis des lustres !

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 22:01

Emjy a écrit:
Merci pour cette présentation, Josephinemarch ! Rebecca est un des (nombreux) classiques de la littérature anglaise qu'il me reste encore à lire.

Quoi ?! Honte à toi ! Smile Même moi qui est des métros de retard (Quatre soeurs, Nord et Sud), j'ai lu le roman !!

Je ne connais pour l'instant aucune adaptation, mais je serais bien tenté par celle de Hitchcock.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeSam 3 Avr - 11:18

J'ai lu le roman cet été et je l'ai adoré. Par la même occasion, j'ai revu le film d'Alfred ( moi aussi je suis familière) que j'adore tout autant. Je trouve Joan Fontaine parfaite, bien que peut être un peu trop effrayée tout le temps, mais c'est la même chose dans le roman. On sent sa peur à chaque fois ou presque qu'elle fait un pas. Plus qu'une godiche, c'est une jeune femme qui débarque dans un monde qui n'est pas le sien... et quel monde! On ne peut pas dire que Miss Danvers soit un ange de bonté! Je me souviens avoir eu mal pour l'héroïne (sans prénom, ce qui appuie encore plus sur son insignifiance) lorsqu'elle organise le bal costumé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:46

Je me suis permise de modifier le titre de ton topic, Josephinemarch, pour qu'on puisse parler aussi du roman Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_wink

Je l'ai fini hier. Je l'ai lu dans le cadre du challenge classiques anglophones. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_biggrin J'avais vu le film d'Hitchcock il y a déjà de cela quelques années. J'en garde très peu de souvenirs. Ce qui fait que j'ai presque intégralement redécouvert l'intrigue.
Même si le roman a su me happer dès le début, l'ensemble m'a semblée tout de même avoir un peu vieilli. Je ne sais pas trop à quoi cela tient. Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_scratch J'avais comme l'impression que c'était du déjà vu/lu et que l'histoire était finalement assez prévisible. Je pense notamment à l'épisode du bal masqué où
Spoiler:
Mais en prenant du recul et en se remettant dans le contexte de l'époque, mon avis a un peu changé par la suite ...
Le thème principal de l'intrigue, à savoir celui de l'ex-femme qui vient "hanter" les vivants n'est pas nouveau. Je pense notamment à Jane Eyre. Et il a été repris de maintes fois par la suite, notamment dans certains romans policiers.
Le talent de Daphné du Maurier est bien palpable. Elle sait construire une intrigue, installer un décor et une atmosphère. Pendant ma lecture, j'étais à Manderley auprès des personnages.
Le personnage de l'héroïne est assez touchant. Elle n'a pas de prénom, ce qui peut être un peu troublant et déroutant. Comme l'a dit Poppée avant moi, cela ajoute encore plus à son insignifiance. Il faut dire que face à l'ombre de Rebecca ou à l'inquiètante et froide Mrs Danvers, elle peine à faire le poids !
J'ai aimé qu'elle réussisse à s'affranchir par la suite en prenant conscience que Rebecca n'était pas la femme qu'elle imaginait et que son cher Maxim
Spoiler:
.
La figure de Rebbeca est terriblement troublante. C'est un personnage profondément dérangeant et qui a sans doute choqué les moeurs des lecteurs de l'époque ! C'est une femme
Spoiler:
Qu'elle puisse susciter autant d'admiration chez Mrs Danvers est d'autant plus dérangeant !
L'histoire d'amour est sobre et touchante. Nous ne sommes pas dans la passion démonstrative mais le couple s'aime vraiment. J'ai été émue par leur relation.

Une très bonne lecture, donc ! Ce roman occupera sans aucun doute une bonne place dans mon bilan littéraire de cette année Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_wink

J'ai maintenant très envie de lire L'Auberge de la Jamaïque, qui semble être le préféré de beaucoup Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_biggrin

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:30

Je suis contente de voir que tu aies aimé ce roman Emjy, c'est un de mes favoris Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 744240

Emjy a écrit:

Le thème principal de l'intrigue, à savoir celui de l'ex-femme qui vient "hanter" les vivants n'est pas nouveau. Je pense notamment à Jane Eyre. Et il a été repris de maintes fois par la suite, notamment dans certains romans policiers.

J'avais également pensé à Jane Eyre pendant ma lecture. Maxim de Winter a un petit côté Rochester et sa relation avec la narratrice est assez proche de celle de Jane et d'Edward, dans le sens où elle est d'un autre milieu que lui et qu'elle incarne l'opposé même de sa première épouse, par son innocence et sa fraicheur. De même que Rebecca possède des ressemblances avec Bertha Mason.

Emjy a écrit:

J'ai maintenant très envie de lire L'Auberge de la Jamaïque, qui semble être le préféré de beaucoup

Perso, c'est loin d'être le cas, c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant, l'ayant trouvé très prévisible mais je te conseille fortement "Ma Cousine Rachel".
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:29

Et c'est là qu'on se rend compte à quel point Jane Eyre est un des romans fondateurs de la littérature occidentale !
On m'a aussi dit que Mary Higgins Clark (un auteur que je connais mal mais que je n'ai finalement pas plus envie de connaître que ça) reprenait ce type d'intrigue dans un roman (ou plus, je ne sais plus très bien).

Citation :
Perso, c'est loin d'être le cas, c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant, l'ayant trouvé très prévisible mais je te conseille fortement "Ma Cousine Rachel".
C'est drôle parce que c'est justement la 4ème de couverture de Ma Cousine Rachel qui me tentait le plus ! Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_wink

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:52

J'aime beaucoup " Rebecca", je l'ai déjà lu plusieurs fois. Par contre je n'ai vu que l'adaptation d'Hitchcock qui m'a bien plus.
"L'auberge de la Jamaique "fait aussi partie des Daphnée Du Maurier que je préfère, mais je déconseille le film d'Hitchock qui ne respecte pas vraiment l'histoire et a mal vieilli. J'avais lu "Ma cousine Rachel" il y un moment mais je ne m'en rappelle plus vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:15

Lambada a écrit:
"L'auberge de la Jamaique "fait aussi partie des Daphnée Du Maurier que je préfère, mais je déconseille le film d'Hitchock qui ne respecte pas vraiment l'histoire et a mal vieilli.
Le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais vaut quand même la peine d'être vu, pour Maureen O'hara, l'une des plus belles actrices rousses du cinéma, et pour la performance remarquable de Charles Laughton. Mais il faut dire que mon jugement sur ce film est probablement faussé par le fait que je n'ai jamais lu le roman qui l'a inspiré... Wink

Emjy, content que tu aies apprécié Rebecca, qui est une réécriture originale et réussie de Jane Eyre, le tout étant replacé dans le contexte des années 1950. Je te conseille de revoir le film d'Hitchcock, qui respecte la trame originale, mais en mettant beaucoup l'accent sur le personnage de Mrs Danvers.

A noter qu'Hitchcock appréciait beaucoup les écrits de Daphné du Maurier, puisque trois de ses films se fondent sur trois de ses livres : Rebecca, L'Auberge de la Jamaïque, mais aussi Les Oiseaux. Very Happy

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:49

J'ai pas vu le film, mais le roman fait partie de mes préférés for ever. Je l'ai lu, relu, rerelu, et toujours avec le même plaisir.

J'aime beaucoup cette histoire de femme(s). Au contraire de Popila, je ne trouve pas l'héroïne godiche, mais très réaliste. Elle me fait penser à beaucoup de mes amies qui, se mariant avec un homme divorcé, sentent encore dans leur dos la présence de la première femme. Qu'est ce que ça doit être avec un veuf ! Et un veuf dont la femme est si belle et parfaite !
Je me sens d'autant plus proche d'une héroïne fragile de ce type que si elle avait été combattante et orgueilleuse.
Le personnage de Rebecca est également fantastique : c'est le prototype de la femme fatale, mangeuse d'homme et impitoyable,
Spoiler:
.
Mais surtout, ce que j'aime chez Du Maurier, c'est son style : elle a une écriture parfaite, qui nous emporte dans son univers. "Last night I dreamt I went to Manderley again.", et je me sens immédiatement emportée à Manderley. Elle fait se lever devant mes yeux la Côte d'Azur, la petite paysanne qui les voit passer avec de Winter, les allées du parc.
Je trouve ça absolument fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:00

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le roman, je pense plusieurs fois, quand j'étais ado, et j'avais adoré et lu plusieurs autres de ses romans par la suite... Ces denriers temps, on reparle beaucoup de Daphné du Maurier sur les blogs, et cela me donne très envie de la relire, en VO cette fois. Je me rappelle encore des images que me renvoyaient l'atmosphère de ces bouquins: les grandes maisons un peu vides et angoissantes... Je crois que je vais le faire!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 3 Nov - 17:53

Je viens de finir ma lecture de Rebecca et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Lé debut me laissait un peu perplexe surtout avec la nouvelle épouse de Maxime qui ne faisait que des "flashbacks" avec Rebecca ce qui m'a un peu gonflé mais à partir de l'épisode du bal je ne pouvais plus lacher le livre.

Je connaissais le film d'Hitchcock qui m'avait beaucoup plu et qu'avec ce livre j'ai envie de revoir car il me semble que l'épisode du scaphandrier n'est pas dedans scratch tout comme celle du bal.


Prochaine lecture de Daphné Dumaurier Le vol du faucon
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 3 Nov - 20:37

sookie a écrit:
Je connaissais le film d'Hitchcock qui m'avait beaucoup plu et qu'avec ce livre j'ai envie de revoir car il me semble que l'épisode du scaphandrier n'est pas dedans scratch tout comme celle du bal.
Celle du bal y est, celle du faucon, non ! Very Happy

Hitchcock a un peu déplacé les centres d'intérêt de l'intrigue en se focalisant beaucoup sur Mrs Danvers...Wink

Contente que tu aies aimé le livre, en tout cas ! sunny

_________________
Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 3 Nov - 20:45

Merci pour le lobbying lol! Oui je me souvenais que Mme Danvers était très présente dans le film mais bon ça ne m'étonne pas du réalisateur
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 3 Nov - 21:50

J'ai lu le roman l'année dernière, et il m'avait beaucoup plu. Daphne du Maurier est très forte pour construire une atmosphère angoissante. Je n'ai jamais vu le film de Hitchcock, mais j'ai bien envie. Je traverse une période Du Maurier actuellement Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:19

Rebecca est un de mes tous premiers livres de chevet. Je me souviens encore comment je l'ai dévoré et comment j'ai attapé la boulimie Du Maurier. Je crois avoir vu quelques minutes de la version de Hitchcock, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'univers extraordinaire du livre que je m'étais créé en tête. Et puis la différence d'années entre ma lecture du roman et le film a ajouté des points négatifs aussi. Et puis j'ai remarqué que je me désintéresse souvent d'une adaptation lorsque j'ai lu avant et encore plus lorsque j'ai adoré le roman. Par contre, il m'arrive de lire le roman dont est tiré un film après parce que j'ai toujours cette sensation forte que tout n'était pas dit.
L'auberge Jamaique est aussi passionnant, mais je le reconnais, il faut s'accrocher aux premières pages. Moi, cet univers m'a tout simplement emporté.
Mon préféré de la collection Du Maurier est : Ma cousine Rachel! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMar 15 Fév - 10:21

J'ai vu le film d'Hitchcock lors de la rétrospective, et j'ai été fascinée. J'y allais un peu à reculons, car je suis amoureuse du roman, et que j'ai été très déçue par l'adaptation des Oiseaux.
J'ai été séduite. Je trouve qu'il reste totalement fidèle au roman, et que, si l'intrigue se déplace plus vers Mrs Danvers, c'est que l'actrice qui la joue est extraordinaire ! Elle est parfaite dans ce rôle : sombre, mystérieuse, silencieuse comme un chat, et tellement angoissante !
Je ne voyais pas Mrs Danvers comme ça avant de voir le film, mais maintenant, elle est indissociable de Rebecca.

Joan Fontaine m'a beaucoup déçue au début : à Monte, je trouve qu'elle est vraiment trop nunuche, et de façon caricaturale. Mais, peu à peu, je m'y suis faite (ou elle a amélioré son jeu) et j'ai fini par l'adorer.

Et Manderley ! Cette demeure est absolument parfaite : biscornue ce qu'il faut, un peu gothique, perdue dans son jardin ... Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 6 Juil - 20:56

Selon moi, la meilleure adaptation de "Rebecca", c'est celle de 1979. Dans le rôle de la fille, Joana David, toute simple, toute mignonne, toute timide; dans celui de Mrs Danvers, la grande actrice Anna Massey...à vous glacer le sang...et dans celui de Maxim, irrésistible, Jeremy Brett. Daphné du Maurier elle-même aimait cette version.
Ah! mais pour la voir...vous serez obligé d'aller sur You Tube, où elle a été téléchargée en épisodes. Et si vous la voulez à vous, de chercher une copie sur e-bay. Toujours "not released", la mini-série dort dans les réserves d'une société de télévision britannique, comme beaucoup des oeuvres de Jeremy Brett, acteur très bizarrement et injustement sous-estimé malgré son éclatant succès dans la série "Sherlock Holmes" de Granada. C'est d'ailleurs pourquoi ses admirateurs ont lancé une pétition afin que lui soit décerné un prix Bafta posthume, espérant par là entraîner la parution des productions où il est apparu. Si la question vous intéresse, visitez le site de bafta4jb.com, les photos au moins vous plairont j'en suis sûre.
Et surtout, surtout, regardez "Rebecca" 1979 sur You Tube, vous ne douterez plus qu'il soit inacceptable que le public en soit privé!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:17

Comme on dit, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. J'essaierai de le voir sur youtube rien que pour voir Jérémy Brett. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:10

J'ai adoré ce livre ! hâte de découvrir l'adaptation de Hitchcock cheers et à mon plus grand bonheur je vais bientot découvrir d'autres oeuvres de Daphné Du Maurier. study
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitimeJeu 28 Juil - 7:57

Rebecca m'avait transporté! Je l'ai lu sur le conseil de ma maman (elle a toujours de bonnes idées cheers ) et je dois dire que j'ai senti comme une chape de plomb peser sur moi pendant les 3/4 du roman. Le dénouement soulève cette chape et je garde un souvenir magique de ce roman qui fait parti de mes préférés.
J'ai du le lire 4 fois déjà.
Récemment mon cinéma de quartier a passé Rebecca d'Hitchcok sur grand écran: un régal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voici la chronique que j'en avais faite si ça peut donner envie de le voir: cheers

Hitchcock était un maître. Qui mieux que lui aurait pu adapter ce merveilleux roman de Daphnée du Maurier, Rebecca? La finesse de l'interprétation, l'ambiance tendue et l'étude minutieuse de la lumière donne toute sa majesté et son atmosphère à ce chef d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne.

Le choix de l'actrice principale Joan Fontaine, choix méticuleusement réfléchi, est une grande réussite. Sa fragilité apparente, sa douceur et sa naïveté en font une héroïne idéale. Peu sûre d'elle, se sentant en décalage par rapport à sa nouvelle position, la jeune Mrs de Winter apprend à se forger une personnalité. Ses efforts désespérants pour remplacer Rebecca dans l'esprit de Max la ronge petit à petit, jusqu'à ce fameux bal costumé. Max de Winter quand à lui est d'une incroyable sobriété, tantôt joyeux et de bonne humeur, tantôt renfermé et méprisant, il dégage une forte aura de mystère. Même si je n'imaginais pas du tout Laurence Olivier dans ce rôle, il a su le tenir et donner une belle interprétation de Max de Winter.

Judith Anderson, qui signait là une première participation au 7ème art (c'était une actrice de théâtre accomplie) offre au spectateur une Mrs Danver rigide et proprement "flippante". La scène après le fiasco du bal, dans la chambre de Rebecca et sa tentative malsaine de pousser Mrs de Winter au suicide est tout simplement magistrale. Convaincante à souhait, le spectateur parait au bord du gouffre et reste suspendu à la décision de Joan Fontaine.
Le travail de la lumière est remarquable dans cette adapatation. Toujours mise en valeur, Joan Fontaine semble rayonner de l'intérieur tandis que les personnages autour d'elle ont l'air plus fade. La blancheur de sa peau soulignée par un éclairage très pur la désigne comme l'héroïne à la seconde où elle apparait à l'écran. Ce jeu technique, renforcé à mesure que se renforce le personnage central, joue constamment entre ombre et lumière et met en valeur les nuances d'actions et de caractère.

Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de flash-back avec Rebecca (j'ai toujours voulu voir à quoi elle pouvait ressembler) et le rythme du film était trop soutenu à mon goût (ce qui est plutôt à mettre en parallèle avec l'époque et les techniques de mise en scène et de réalisation qu'avec un quelconque défaut de réalisation), Rebecca est une formidable introduction au monde d'Hitchcock. Réunissant tous les éléments qui en ont fait sa gloire, ce chef d'oeuvre du 7ème art rend hommage au Maître et à Lady Daphnée du Maurier. Bien que réalisé en 1940, le film ne perd rien de sa fraicheur et l'ambiance angoissante voulue par Hitchcock reste intact. Le décalage entre l'ancienne et la nouvelle vie de Mrs de Winter est le plus flagrant et le plus émouvant lorsqu'ils regardent avec Max de Winter leur vidéo de lune de miel. Le Max de l'écran (dans l'écran) amoureux et joyeux contraste de façon très nette avec celui assis à côté d'elle.


Maintenant j'ai bien envie de voir celle de 1979 avec Jeremy Brett!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca - Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daphne du Maurier, sur les traces de Rebecca (documentaire)
» Mad de Daphné Du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» Le général du roi de Daphne du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: