Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
JO
Alice
7 participants
AuteurMessage
Alice
heroine in training
Alice



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:46

A mon tour de vous présenter un film qui a longtemps été mon film préféré

The French Lieutenant's Woman
La Maîtresse du Lieutenant Français


Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Affich10


Réalisé en 1981 par Karel Reiz, il s'agit de l'adaptation d'un roman paru en 1969 de John Fowles (dont le titre a été traduit en français par « Sarah et le lieutenant français »).

Je n'ai pas lu ce livre et je ne peux donc pas me prononcer sur la fidélité ou non du film au roman. Mais gage de qualité, l'adaptation a été réalisé par Harold Pinter lui-même: pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un écrivain britannique, Prix Nobel de Littérature en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre très prolifique et variée : il a écrit des romans, des pièces de théâtre, de la poésie, des adaptations pour le cinéma. Il est décédé en 2008.

Petit clin d'oeil à ce forum, Harold Pinter a quelquefois fait l'acteur: ainsi c'est lui qui interprète le rôle de Sir Bertram dans le Mansfield Park de Patricia Rozema en 1999.

Le film met en vedette Meryl Streep et Jeremy Irons. Meryl Streep a reçu pour ce rôle le BAFTA Film Award de la meilleure actrice en 1982.

Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! 19049910

Bien que le film Kramer contre Kramer ait déjà beaucoup fait parler d'elle, c'est vraiment ce film qui m'a révélé cette immense actrice, que j'aime toujours autant.

Pour Jeremy Irons, il s'agissait de son premier grand rôle. Il est absolument remarquable.

La musique originale, superbe, est de Carl Davis .

Le décor, les paysages sont splendides. Et, autre clin d'oeil au forum, le film commence sur la jetée du port de Lyme, là-même où les personnages austeniens de l'adaptation de Persuasion de 2007 se promènent et où Louisa chutera...

Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! 11923_10

Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Gloire10

Maintenant l'histoire

le synopsis
Dans le port anglais de Lyme, à l'époque victorienne, Charles Smithson, rentier et collectionneur de fossiles marins, fait la connaissance de Sarah Woodruff, une jeune préceptrice solitaire et mélancolique, qui a été séduite puis abandonnée par un lieutenant français....

Je vous laisse découvrir la bande-annonce

http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-2911-27147.html


Pourquoi j'adore ce film – outre ce que j'ai écrit précédemment -

les acteurs, sublimes.

la mise en scène car , ce que le synopsis ne dit pas, mais qu'on découvre dans la bande-annonce,c'est qu'il s'agit d'un film qui se déroule sur deux plans, réalité et fiction, époque contemporaine et victorienne.

Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Arton110

Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! 19049912

ce jeu entre les deux univers est très subtil, construit de façon très intelligente,le passage de l'un à l'autre se fait très naturellement

la mise en scène est d'une fluidité remarquable, le film se clôt dessinant une boucle parfaite, en écho à la scène d'ouverture, la dernière réplique marque l'unique intrusion de la fiction dans la réalité d'une manière absolument magnifique!

Ce film n'est pas qu'un grand film romantique...

C'est aussi

- un très beau portrait de femme dans une société qui ne leur laissait que peu de place. Outre ce côté plus sociologique, ce personnage garde une grande partie de son mystère même à la fin du film

- une réflexion sur les rapports entre fiction et réalité, la façon dont , ici, le cinéma permet d'immortaliser des histoires , des personnages

- une réflexion sur le métier d'acteur: le rapport qu'entretient un acteur avec son personnage , et les autres acteurs, sa façon de s'immerger dans un autre univers...

- enfin une réflexion sur notre place à nous, spectateurs, car, devant les deux univers qui se déroulent devant nous, nous croyons et sommes émus autant par l'un que par l'autre....

Ce film explore tellement de pistes que j'en oublie sûrement.... mais je serais ravie d'en discuter avec vous si vous découvrez – ou peut-être redécouvrez- ce film, à mon avis injustement laissé pour compte! cheers

Bonne séance à tous les amateurs! sunny
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:57

J'avais beaucoup aimé ce film mais je l'ai vu quand j'étais au lycée, je ne me souviens plus vraiment... sauf que j'avais aimé lol!

En tout cas, merci de me le rappeler, je crois qu'il faut absolument que je le revois !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:10

Merci pour cette présentation Alice. Ce film a l'air superbe!!! En plus, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:51

Merci Alice pour cette présentation ! J'ai beaucoup entendu parler de ce film à la fac quand j'ai étudié Pinter. J'ai le livre dans ma bibliothèque, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le lire. Le film et le roman sont souvent présentés comme des exemples de la postmodernité : le faux roman victorien, le film dans le film, la fiction qui réfléchit sur la fiction. J'aime beaucoup tous ces thèmes. En plus j'aime bien Meryl Streep. Je pense que je vais me laisser tenter à l'occasion !!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:28

Merci Damien pour ces précisions! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:31

Merci, Alice, pour la présentation de ce film : je l'ai vu il y a deux ou trois ans, et j'avais beaucoup aimé. sunny

Personnellement, j'ai davantage aimé les parties qui se déroulaient au XIXème siècle qu'au XXème, mais la mise en abyme entre le film en train de se réaliser et son contenu est réellement très intéressante.

Il y d'ailleurs une scène de "glissement" absolument remarquable où l'on voit l'actrice qui joue le rôle de la maîtresse du lieutenant français en train de répéter, puis, à l'aide d'un fondu enchaîné, on la voit jouer la scène dans le film, habillée avec le costume d'époque, en train de donner la réplique à son partenaire.

Si le couple "moderne" m'a paru moins intéressant que le couple du passé, La maîtresse du lieutenant français est un très bon film - remarquable Meryl Streep -, infiniment supérieur à son fade succédané, Possession, de A.S. Byatt, qui exploite le même filon, mais sans la moindre ombre de talent.

_________________
Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:53

@ Popila. Je suis bien d'accord. Il faut dire que le film n'a pas du tout les mêmes acteurs, et surtout le scénario de Possession est bien fade (le roman lui est bien supérieur). N'est pas Pinter qui veut !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:59

Superbe présentation Alice!! Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! 557349 j'avais adoré le livre et le film, mais j'étais encore au lycée, mes souvenirs sont très vagues...voilà un film que j'aimerai revoir...
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMer 31 Mar - 7:38

Popila a écrit:

Personnellement, j'ai davantage aimé les parties qui se déroulaient au XIXème siècle qu'au XXème, mais la mise en abyme entre le film en train de se réaliser et son contenu est réellement très intéressante.

Je te rejoins tout à fait, mais il faut dire que les scènes "contemporaines" sont - enfin il me semble - moins nombreuses et moins développées que celles du "film"....

Popila a écrit:
Il y d'ailleurs une scène de "glissement" absolument remarquable où l'on voit l'actrice qui joue le rôle de la maîtresse du lieutenant français en train de répéter, puis, à l'aide d'un fondu enchaîné, on la voit jouer la scène dans le film, habillée avec le costume d'époque, en train de donner la réplique à son partenaire


J'adore cette scène... dans laquelle il y aussi le glissement des acteurs qui "deviennent" tout à coup, d'abord sans costume et sans décor, uniquement par la posture et le regard, leurs personnages... Moi qui "fait du théâtre" en modeste amatrice, je suis très sensible à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:04

Je te rejoins tout à fait, Alice. Very Happy

C'est vrai que le nombre de scènes se déroulant à notre époque est moins important que celui se passant au XIXème siècle, mais je n'ai pas réussi à trouver la relation entre les acteurs aussi intéressante que celle se déroulant dans le passé... le seul (léger) reproche que je ferais à ce film. Wink

Damien a écrit:
@ Popila. Je suis bien d'accord. Il faut dire que le film n'a pas du tout les mêmes acteurs, et surtout le scénario de Possession est bien fade (le roman lui est bien supérieur). N'est pas Pinter qui veut !
A vrai dire, je n'aime pas le bouquin non plus, même si je n'irais pas jusqu'à dire que l'écrivain est dépourvu de talent : à vrai dire, il en a trop ; parfois, la simplicité vaut mieux que la boursouflure, c'est du moins mon avis... Sinon, c'est vrai que Possession (le film) est très inférieur, en termes de scénario, de réalisation et de casting, à La Maîtresse du lieutenant français, même si Jennifer Ehle et Jeremy Northam ne s'en sortent pas trop mal. Smile

_________________
Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:34

J'ai enfin vu ce film, et il est vrai que les paysages sont magnifiques,l es acteurs sont excellents.. J'ai trouvé original la mise en abyme et le parallèle entre présent et passé.
Mais je trouve que les scènes contemporaines laissent un goût d'inachevé.
Cela reste néanmoins un beau film!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:16

Merci pour ton avis Miss Virginia!
Je suis d'accord avec toi: finalement on se laisse plus prendre par l'histoire du "film" et des personnages que par les acteurs et l'époque contemporaine! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:30

Je n'ai pas (encore) vu ce film, mais je suis à la moitié du livre que je trouve vraiment bien écrit (je découvre John Fowles). cheers
J'aime aussi beaucoup pour l'instant:

Spoiler:

Il est probable que ce soit mon coup de coeur du mois d'aout study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Empty
MessageSujet: Re: Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!   Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite collection Alice d'une Alice...
» Emjy présente "What's eating Gilbert Grape"
» Un logo spécial "Reading Lolita in Tehran" sur la blogosphère !
» Persephone Books, la boutique et les "produits dérivés"
» Good Morning Sunshine, the Earth says "hellooo" !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: