Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Brève Rencontre (David Lean)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 20:26

Après vous avoir présenté quelques comédies, j'aimerais maintenant consacrer un topic à un film dramatique et intimiste absolument merveilleux : Brief Encounter (Brève Rencontre) de David Lean, que j'ai découvert il y a un peu plus de 2 ans maintenant.

rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 29befs6
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Bref4

On doit habituellement à ce réalisateur anglais des films plus spectaculaires et au budget plus conséquent, tels que Le Pont de la rivière Kwaï, Le Docteur Jivago ou encore Lawrence d'Arabie. Brief Encounter se démarque donc assez considérablement du reste de sa filmographie.
Il est sorti en 1945 et a fait parti de la sélection officielle du festival de Cannes l'année suivante. Celia Johnson et Trevor Howard y forment un couple absolument inoubliable.

En voici le synopsis :
Citation :
Laura Jesson (Johnson), une femme au foyer habitant la banlieue, raconte son histoire à la première personne tandis qu’elle est chez elle avec son mari, et qu’elle s’imagine qu’elle lui confesse la liaison qu’elle a eue (un flash-back qui intervient au bout de plus d'un quart d'heure de film).

Une fois par semaine, Laura se hasarde dans la ville proche de Milford pour faire des courses et aller aux séances de cinéma du matin. Alors qu’elle rentre chez elle après l’une de ses escapades hebdomadaires, sur le quai de la gare, elle reçoit une escarbille dans l’œil. Un homme qui attend également un train la lui enlève ; il est médecin et s’appelle Alec Harvey (Howard). Ils ont tous les deux la quarantaine ; ils sont mariés et ont chacun deux enfants.
Quelque temps après cette première rencontre, Alec revoit Laura par hasard dans un restaurant bondé, où elle l’invite à s’asseoir à sa table pour un repas en tête-à-tête. Ils apprécient la compagnie l’un de l’autre, et s’arrangent pour se revoir. Bientôt, ils sont surpris de sentir que leur relation, innocente et banale au départ, peu à peu se transforme en quelque chose de plus profond.

Brief Encounter est adapté d'une pièce de Noel Coward. Sous l'apparence d'un mélodrame modeste, ce film s'avère être une des plus grandes réussites du réalisateur, en terme de mise en scène, de dialogues, de lumière etc. Ce film est porteur d'une grande émotion. On est dans la passion frémissante et l'exaltation retenue. C'est une histoire d'adultère sensible et touchante.
Une gare, une salon de thé, une salle de cinéma sont à peu près les seuls endroits que fréquentent Laura et Alec mais ils suffisent amplement au réalisateur pour planter son décor. Les émotions et troubles de ses personnages en sont d'autant plus palpables. C'est un bijou de subtilité, de sobriété et de raffinement. rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 312935



Voici un extrait du script :
Citation :
Laura: [thinking to herself while looking at her husband, Fred] Fred, dear Fred. There's so much that I want to say to you. You're the only one in the world with enough wisdom and gentleness to understand. If only it was somebody else's story and not mine. As it is, you're the only one in the world that I can never tell. Never never. Because even if I waited until we were old, old people and told you then, you'd be bound to look back over the years and be hurt. And my dear, I don't want you to be hurt. You see, we're a happily married couple and let's never forget that. This is my home. You're my husband. And my children are upstairs in bed. I'm a happily married woman - or I was, rather, until a few weeks ago. This is my whole world, and it's enough, or rather, it was until a few weeks ago. But, oh, Fred, I've been so foolish. I've fallen in love. I'm an ordinary woman. I didn't think such violent things could happen to ordinary people.

Et pour finir, voici la bande-annonce du film :


Ce film fait indéniablement parti de mes "drames romantiques" préférés (enfin, si je peux parler en ces termes). C'est beaucoup dire pour moi car c'est habituellement un genre qui ne me plaît pas particulièrement ...

Et vous, avez-vous vu Brief Encounter ? rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_biggrin

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 5 Avr 2023 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 21:43

Je ne connais pas du tout ce film, mais ta présentation donne très envie de le voir, Emjy ! Wink

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:10

Encore un film que j'avais adoré Emjy!!!! cheers
... mais que je n'ai pas en dvd va falloir que je fasse quelque chose!!

Je l'ai vu une seule fois, il y a longtemps. Un petit bijou!!! I love you
Popila, tu peux foncer les yeux fermés!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:40

Message bien reçu, Galy ! Wink

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 22:17

Il me semble que le dvd est uniquement disponible en zone 1. C'est une honte rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_rolleyes

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:34

Grand remontage de topic pour vous annoncer que le film aura ENFIN droit, et ce pour la première fois, à une édition française chez Carlotta Films cheers rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 845338 Ce sera pour le 9 novembre !

rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 41hXnmILPVL._SL500_AA300_

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:41

Et vu la présentation que tu en fais, il va passer sur la liste des achats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:09

Que de belles idées de cadeaux de Noël! santa
Merci pour la nouvelle! J'étais passée à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:38

Je viens de le voir et il m'a ému aux larmes. Quelle histoire bouleversante! Et la musique de Rachmaninov qui l'accompagne est absolument sublime!
Le film décrit à merveille toutes les phases d'une passion dévastatrice : l'amour d'abord innocent, l'apparente légèreté de sentiments un peu fous et finalement, la culpabilité accompagnée d'une torture physique et morale. Le tout rythmé par le sifflement incessant du train...

Je n'en dis pas plus car chaque minute de ce film se savoure...

Vraiment, c'est mon coup de cœur de l'année! (mais je crois que je vais regarder quelque chose de plus léger pour m'en remettre. Sad )

Je vous laisse avec le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov :


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:13

J'ai vu ce film hier soir et je l'ai trouvé bouleversant! L'actrice principale est excellente, on voit bien toutes les émotions du personnage, toute sa détresse qu'elle soit psychologique ou physique.
J'ai aussi apprécié le travail du réalisateur sur les jeux de lumière, et évidemment la musique de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 16:16

Persephone Books a publié un petit article sur ce film aujourd'hui sur leur site rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 312935

rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Boots-brief-encounter_480x480


Citation :
Brief Encounter (1946) is a favourite on TPTV and a favourite with us. It could be said that the book in Laura Jesson's basket (above) is the foundation stone of Persephone Books. As Nicola Beauman writes, "A Very Great Profession was conceived when I first saw the film of Brief Encounter on television...In it the heroine...goes into the local town every week to do a bit of shopping, have a cafe lunch, go to the cinema and change her library book...It was the glimpse of her newly-borrowed Kate O'Brien in her shopping basket that made me want to find out about the other novels the doctor's wife had been reading." The rest, as they say, is history.

_________________
rencontre - Brève Rencontre (David Lean) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Empty
MessageSujet: Re: Brève Rencontre (David Lean)   rencontre - Brève Rencontre (David Lean) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brève Rencontre (David Lean)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes espérances de David Lean
» Summertime (Vacances à Venise) de David Lean (1955)
» Brève vie de Katherine Mansfield de Pietro Citati
» Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
» David Fincher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: David Lean-
Sauter vers: