Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell

Aller en bas 
+6
sookie
Mandarine
Miss Virginia
Emjy
Bagatelle
resmiranda
10 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 28 Mar - 13:06

blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Ce_que10
Citation :
« Floride, 1947…
Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu’énigmatique…Quel fil invisibles les relie ? Dans un hôtel au luxe défraichi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l’ombre des mensonges et de terribles secrets. »


Evie est une adolescente comme les autres dans le New York d’après guerre où l’atmosphère générale est à l’euphorie après des années de privation : il faut de tout et si possible en grand. Mais Evie veut surtout grandir, vieillir, devenir une des ces femmes glamours aux rouges à lèvres écarlates. Alors avec sa meilleure amie, elle imite sa mère fumant avec des cigarettes en chocolat et rêve de belles robes et talons hauts.
Subitement son beau père Joe décide des les emmener, sa mère et elle, passer quelques jours en Floride. Mais ces quelques jours vont se transformer en semaines. Semaines durant lesquelles Evie va tomber amoureuse, devenir une femme mais à un prix terrible : celui des secrets et des mensonges de ses proches.

Ce roman de Judy Blundell est clairement un roman noir pour adolescents. C’est un livre drôlement efficace, tout y est : de l’atmosphère étouffante aux femmes fatales et passant par hommes séduisants et mystérieux. Avec les éléments que nous apporte la romancière (des morceaux de phrases entendues au hasard, des mouvements entre-aperçus), on essaye de découvrir les secrets des uns et des autres. On tente de percer la vérité : qu’essaye donc Joe (le beau père) de cacher ? Que peut bien vouloir Peter (le séduisant jeune homme) de lui et quelles sont ses intentions envers Evie ? Et Beverly, est-elle vraiment l’épouse et la mère aimante qu’elle semble être ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman à l’ambiance particulière, où l’on s’interroge sur la sincérité de chaque personnage, où l’on sent le drame arriver inexorablement et où même la fin nous laisse dans le doute. A découvrir donc…
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 28 Mar - 15:02

Et hop un livre de plus sur ma PA virtuelle Very Happy
Je l'ai vu l'autre jour chez Waterstone's et il m'avait bien intriguée, mais j'avais décidée d'être raisonnable, du coup, je ne l'ai pas pris Razz Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:55

Merci pour ce topic, Resmiranda ! blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_cheers
J'ai lu ce roman le mois dernier et je l'ai vraiment beaucoup aimé blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_sunny Je trouve qu'il sort du lot de la production de la littérature adolescente actuelle. C'est un vrai roman noir avec une bonne dose de mystère, de noirceur, de suspens et en même temps, un portrait très réussi de jeune fille.
L'héroïne est touchante, attachante et surtout extrêmement crédible.
Je le conseille à tout le monde !

_________________
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:59

Suite au lobbying d'Emjy, je l'ai acheté hier!! Je reviens vite vous donner mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:12

Et voilà je l'ai fini en une après-midi, je n'arrivais plus à le lâcher!!! Alors, je vais répéter un peu ce qu'on dit les autres : ce roman est palpitant en raison du suspense, de la noirceur du récit et de sa construction. Les personnages sont ambigus, on a vraiment du mal à les cerner. J'ai bien aimé le portrait de cette adolescente qui passe à l'âge adulte, et la tension que l'on ressentait entre ce désir impérieux de grandir, et les restrictions des adultes qui craignent qu'elles grandissent trop vite. Evie prend conscience non seulement de sa féminité mais aussi de l'injustice du monde,
Spoiler:
et des mensonges qui tissent la vie adulte dans lequel elle vit
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:07

J'ai terminé ce roman hier après midi et j'ai beaucoup aimé^^
Comme souvent c'est la couverture très années 40'(et d'ailleurs la jeune fille qui pose est très belle mais pour moi maintenant indissociable d'Evie lol) et aussi la critique qu'en avait faite Clarabel qui m'a orientée sur ce choix de lecture.
Forcément l'ambiance m'a plu, et les personnages sont très marqués: la mère en pseudo Marilyn un peu paumée, le beau père pas tout à fait net au vu de ce qu'il a fait pendant la guerre, et le fameux Peter sur qui on a du mal à se faire une idée(même si je partais avec beaucoup d'apriori sur lui)
Les lieux sont vraiment bien décrits ce qui nous plonge encore plus dans l'ambiance(j'ai d'ailleurs encore du mal à m'extirper de cette histoire, ce qui est plutôt bon signe^^)
Enfin, le titre, très prometteur il met tout de suite dans une position d'attente: qu'a t elle vu? et quel est ce mensonge qui semble insurmontable?Au départ chaque fin de chapitre me titillait car il ouvrait sur une question mais après je me suis littéralement laissé emporter par l'histoire sans plus me poser de question, passive peut etre, je me suis laissée guider.
Bref un très bon moment!! Au fait connaitriez vous d'autre roman qui se situent dans ces années là et un peu polar?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMar 21 Sep - 21:32

Merci Mandarine d'avoir fait remonter ce topic...sans cela je ne l'aurais pas vu Embarassed

Ma lecture date déjà de deux ou trois mois mais elle m'a fait une très forte impression.
Tout d'abord c'est le titre et la couverture qui m'ont intriguée (comment ne pas l'être face à ce fond noir sur lequel tranche une jeune fille aux lèvres écarlates et ce titre en blanc et rouge?). Puis le petit résumé en quatrième de couverture, qui en dit juste assez pour suscité l'intérêt. C'est vrai que sur le moment je ne l'ai pas acheté...en prévision de le demander à la médiathèque. Pas eu besoin de le faire, les collègues du rayon jeunesse sont fans de ce genre de livre (pour mon plus grand plaisir!) Smile
Donc je l'ai gaité et une fois en rayon, ben vous l'aurez deviné, je l'ai pris et dévoré en très peu de temps!
Une petite merveille à mi chemin entre le roman d'apprentissage et le polar noir. Une fois commencé difficile de s'arrêter!
Judy Blundell dépeint parfaitement cette Amérique d'après guerre, j'avais l'impression d'être transportée dans ces années là! Au fil de ses descriptions je m'imaginais sans difficultés les personnes et les paysages. Et puis comme le dit Mandarine cette ambiance pesante, prenante où rien n'est ce qu'il paraît. Et Evie, jeune fille d'à peine 15 ans qui pense partir tout simplement en vacances, va l'apprendre à ses dépends parce qu'après cela elle ne sera plus jamais la même.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:12

Voilà un livre qui me fait de l'oeil car j'aime beaucoup l'Amerique d'après guerre et que dire de cette couverture. Par contre j'avais lu quelques critiques négatives au sujet de ce livre mais grâce a vos critiques j'ai hâte de le découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:21

@ sookie c'est vrai que l'on peut considérer ce roman comme un peu particulier...il ne plait donc pas à tout le monde!
J'attends de voir ce que toi tu vas en penser (j'espère que tu seras conquise Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:31

Citation :
c'est vrai que l'on peut considérer ce roman comme un peu particulier...
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 947336
Et c'est justement ce qui m'a plû dans ce roman, je trouve qu'il diffère pas mal de la production de la littérature adolescente actuelle. En plus d'être un beau roman d'apprentissage, c'est un roman noir efficace. blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_biggrin

_________________
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 26 Sep - 16:24

Je l'ai beaucoup aimé également !
L'héroïne est attendrissante dans sa façon de se percevoir et de se comparer à sa mère. L'histoire est intrigante, les personnages secondaires difficiles à cerner... Bref, un livre que j'ai dévoré tellement je voulais savoir la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 10 Fév - 9:00

J'ai terminé ce roman hier soir et l'histoire m'a beaucoup plu Very Happy ! C'est une histoire noire et sulfureuse très bien menée de la première à la dernière page. L'atmosphère brûlante et lascive de la Floride, la période post-guerre, les tabous américains, et cette société de nouveaux riches qui investit une côte fantomatique en espérant spéculer et faire profit, j'ai adoré ce décor! Le scénario est aussi très ambitieux. En général je me méfie des narrations un peu trop cinématographiques qui font le jeu de la scène d'ouverture que l'on retrouve par la suite. Mais dans ce cas, étant donné le suspense proposé, je trouvais même cela nécessaire. Dès les premières pages on sait que quelque chose d'horrible va se produire et on est très vite entraînés et piqués de curiosité. Le personnage d'Evie, jeune femme en devenir, peu assurée et constamment complexée par la beauté éclatante de sa mère, est très bien investit. Les portraits des parents sont aussi intéressants, bien qu'ils demeurent plus mystérieux, l'auteure faisant le choix de ne proposer qu'un point de vue. Le curieux et séducteur Peter est aussi un personnage passionnant et les révélations finales ne font que renforcer cette impression. Je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement, bien que j'avais deviné certaines choses. En tout cas c'est une bonne fin. À la suite de l'histoire (poche) il y a une interview de la romancière qui avoue que son écriture est très cinématographique en raison de nombreuses adaptations de séries ou films qu'elle a réalisé dans le passé. Elle explique aussi comment elle a choisi l'anecdote de Salzburg et choisi de développer sa fiction à cette époque, c'est très intéressant.

Je précise que je n'étais pas trop motivée pour cette lecture. Lorsque le roman avait d'abord été traduit je croyais d'abord qu'il s'agissait de Bit-Lit vu la couverture sombre, puis j'avais eu quelques échos et je pensais qu'il s'agissait d'une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et en Europe. Comme quoi mes infos étaient mauvaises Razz ! C'est en lisant le résumé lors de la sortie poche que ça a commencé à me tenter. Personnellement j'aurais plutôt vu une image de couverture évoquant l'atmosphère lourde et l'époque, mais c'est vrai qu'après avoir lu le roman on comprends aussi l'iconographie sélectionnée.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:32

J'ai vu qu'il vient de paraitre en poche donc je vais me laisser tenter
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:45

sookie a écrit:
J'ai vu qu'il vient de paraitre en poche donc je vais me laisser tenter

blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 947336 Tous les avis me donnent vraiment envie...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:53

J'ai fini il y'a quelques jours ce livre et je dois dire que je l'ai adoré blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 557349 . J'adore l'ambiance de l'Amérique d'après guerrequi nous plonge à la fois dans le glamour mais aussi dans la ségrégation (Juifs, Noirs). Dans ce livre l'héroine (Evie) est une adolescente encore un peu enfant qui va se découvrir jeune femme en l'espace de quelques jours. Elle va découvrir de manière brutale la réalité du monde des adultes mais aussi de l'amour.Mais son parcours va cotoyer le mensonge et en jeune fille curieuse (et pas bête) elle va voir des choses qu'elles ne devraient pas voir.. Bon je vais pas trop spoiler donc je vais m'arrêter là lol! J'ai adoré cette héroine très crédible (ça change des ado niaises) dans son parcours initiatique et qui voudrait bien devenir belle comme sa mère pour impressionner Peter. . Un excellent roman noir qui me fait penser (un peu) aux films de gangster des années 40.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:55

Contente de lire un autre avis positif sur ce roman sunny


Citation :
Un excellent roman noir qui me fait penser (un peu) aux films de gangster des années 40.
Je pense que ce genre de films a clairement été l'une des inspirations de Judy Blundell pour ce roman. On y retrouve bien l'atmosphère oppressante et inquiétante et l'aspect thriller.

_________________
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:03

Emjy a écrit:
Citation :
c'est vrai que l'on peut considérer ce roman comme un peu particulier...
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 947336
Et c'est justement ce qui m'a plû dans ce roman, je trouve qu'il diffère pas mal de la production de la littérature adolescente actuelle. En plus d'être un beau roman d'apprentissage, c'est un roman noir efficace. blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_biggrin

Je suis complètement d'accord avec toi. Sa noirceur est sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:42

Un autre roman de Judy Blendell a été publié en anglais : Strings Attached . Le résumé me tente beaucoup ; l'histoire semble aussi mystérieuse que celle de son premier roman.

blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell String10
Citation :
When Kit Corrigan arrives in New York City, she doesn't have much. She's fled from her family in Providence, Rhode Island, and she's broken off her tempestuous relationship with a boy named Billy, who's enlisted in the army.
The city doesn't exactly welcome her with open arms. She gets a bit part as a chorus girl in a Broadway show, but she knows that's not going to last very long. She needs help--and then it comes, from an unexpected source.
Nate Benedict is Billy's father. He's also a lawyer involved in the mob. He makes Kit a deal--he'll give her an apartment and introduce her to a new crowd. All she has to do is keep him informed about Billy . . . and maybe do him a favor every now and then.

J'espère pouvoir le lire prochainement et qu'il sera traduit en français!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:07

Merci pour l'info Summerday Very Happy Le résumé est très intriguant et "Ce que j'ai vu..." m'avait beaucoup plu, donc je le lirais sans doute également.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:39

Excellente nouvelle ! Je le lirai sûrement ! Le synopsis est très intrigant Very Happy

_________________
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:57

Merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 14 Fév - 7:22

Le nouveau roman de Judy Blundell évoqué plus haut est sorti en français chez Albin Michel dans la collection Wiz : il a été traduit par Double Jeu.
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 97822210
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:01

Quelle bonne nouvelle ! Je le lirai, c'est sûr cheers

_________________
blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell   blundell - Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double Jeu - Judy Blundell
» Judy, avec Renee Zellweger
» Judy Blume : une auteure censurée
» Judy Garland, splendeurs et chute d'une légende de Bertrand Tessier
» Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: