Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Double Jeu - Judy Blundell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:27

Je me permets d'ouvrir un topic à part pour le nouveau roman de Judy Blundell. Je sais que nous avions évoqué sa sortie dans le topic de Ce que je sais et pourquoi j'ai menti Arrow, mais j'ai pensé qu'ainsi ce serait plus clair.

Double Jeu - Judy Blundell 97822211

Kit est une jeune fille de dix-sept ans lorsqu'elle arrive à New York en 1950. C'est une danseuse et elle rêve depuis l'enfance de devenir une star de Broadway. Son petit-ami Billy est soldat. Un jour, Nate, le père de Billy, propose à Kit un appartement, un job au Lido, le tout pour seulement quelques services qu'elle doit lui rendre en échange. Nate veut que la fiancée de son fils ait un toit où l'attendre même si Billy ne veut plus voir son père. Tout semble trop beau et trop facile, surtout que Nate ne sait pas que Kit et Billy sont séparés et que les idées de mariage ne sont plus vraiment d'actualité. Les paillettes du show-bizz, les beaux vêtements, tout prend une saveur bien amère lorsque Kit se rend compte des magouilles dans lesquelles trempe son protecteur. Loin de sa famille restée à Providence, et alors que Billy réapparaît, Kit se rend compte qu'elle vit dans les affaires d'une autre femme, que Nate a aussi tenté de contrôler.

Corruption, univers du music-hall, rêves de gloire, secrets de famille : Judy Blundell a encore réussi à créer un roman palpitant qui se suit avec plaisir. Le lecteur en apprend un peu plus sur chacun des personnages au fil des chapitres qui alternent la narration en 1950 à New York avec des flash-back qui nous renvoient à Providence. Le suspense va crescendo, les êtres et les intentions se révèlent. J'ai bien plus apprécié le premier roman de Judy Blundell dont l'atmosphère était particulièrement étouffante. Ici la tension est différente mais c'est tout de même un bon livre. Au-delà du mystère, le roman vaut aussi pour ses descriptions de New York et de l'univers de la scène. Tous les chapitres consacrés aux souvenirs à Providence sont particulièrement réussis et offrent souvent un contraste saisissant entre les aspirations de la jeune fille et la réalité qu'elle affronte.

J'ai hâte de lire d'autres avis sur Double Jeu.


Dernière édition par Summerday le Mar 5 Mar 2013 - 8:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:33

Ca a l'air très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:36

Oui c'est un roman agréable et qui se lit assez vite. La romancière a une plume fluide et simple mais elle a surtout un vrai talent pour installer des intrigues et des atmosphères tendues et mystérieuses. J'aime bien ce mélange de roman noir et de roman jeunesse plus naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:08

Merci pour ton avis, Summerday ! Je me laisserai sûrement tenter quand j'aurais envie d'un roman pour "ados". Il est aussi bon que Ce que je sais et pourquoi j'ai menti ?

_________________
Double Jeu - Judy Blundell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Summerday
Bookworm
Summerday



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:55

Emjy a écrit:
Il est aussi bon que Ce que je sais et pourquoi j'ai menti ?
Oui il est vraiment dans la même veine. Après j'avoue que j'ai préféré le premier, sans doute parce que je découvrais l'auteur, que l'atmosphère étouffante de Floride était particulièrement bien rendue et participait fort intelligemment au récit et que c'était sans doute la première fois que je lisais un roman noir dit jeunesse. Là même si on reste dans le même genre, ce n'est quand même pas du tout redondant avec le premier roman. Les deux livres sont édités dans des collections pour adolescents mais je trouve qu'ils pourraient sans problème figurer dans les fictions classiques. J'imagine que c'est pour les faire sortir du lot qu'ils ont été édités ainsi. Du coup les visuels correspondent au public visé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:05

Ça me tente beaucoup aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:49

Tout comme avec ma précédente lecture ( "Ce que j'ai vu..."), Judy Blundell m'a séduite avec ce nouveau roman.

Dans "ce que j'ai vu...", il y avait une atmosphère étouffante. Ici même si l'effet est moindre, il n'en reste pas moins que cette histoire dégage une atmosphère oppressante. Je crois que c'est une des qualités essentielles de la romancière, savoir créer une ambiance particulière avec ses histoires.

L'histoire en elle-même est intéressante et l'utilisation de flash-back très bien utilisée. On sent à tout moment que quelque chose va mal tourner, mais on se demande pourquoi et surtout comment. Le suspens est assez soutenu.

L'héroïne n'est pas forcément attachante, mais on s'intéresse vite à elle, on s'inquiète de savoir ce qui va lui arriver et où vont la mener ses erreurs de jugement.

J'ai également beaucoup apprécié le contexte historique et géographique de l'histoire ( le New York d'après guerre) qui est très bien décrit.

Bref, je recommande ce roman avec une histoire qui m'a séduite et une très belle écriture en prime.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:25

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double Jeu - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Double Jeu - Judy Blundell   Double Jeu - Judy Blundell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double Jeu - Judy Blundell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: