La 1ère actrice que je vais proposer est pas mal mis en valeur sur le forum en ce moment : il s'agit de Carey Mulligan
-
formation théâtrale : votre actrice a-t-elle été formée dans une prestigieuse école d'art dramatique ? Non mais cela ne l'a pas empêchée de jouer à la Royal Court Theatre de Londres avant de décrocher un rôle dans
P&P.
-
expérience sur les planches :
Sa prestation dans
La Mouette de Ttchekhov à Broadway en 2008 lui a valu nombre d'éloges.
Elle joue actuellement à Broadway dans la pièce
Skylight de David Hare (une des plus belles du répertoire contemporain anglais) avec Bill Nighy. J'ai eu la chance de la voir à Londres l'été dernier et j'en garde un très beau souvenir.
-
goût pour les adaptations littéraires et les period dramas :Le 1er rôle qu'elle a décroché dans un film était dans le
Pride & Prejudice de Joe Wright, dans lequel elle jouait la futile et superficielle Kitty Bennet.
Elle a bien changé, n'est ce pas ?On a pu ensuite la voir dans la superbe mini-série BBC
Bleak House, puis dans une autre adaptation de Jane Austen,
Northanger Abbey, dans laquelle elle campe une formidable Isabella Thorpe, manipulatrice à souhait
Le rôle qui a véritablement lancé sa carrière est bien sûr celui de Jenny dans
Une Education.
Elle a décroché en 2013 l'un des rôles les plus convoités d'Hollywood, celui de Daisy Buchanan dans
The Great Gatsby.
Et on peut la voir depuis peu en Bathseba Everdene, l'une des plus belles héroïnes de la littérature anglaise, dans
Far from de Madding crowd.
Et un peu plus tard cette année dans le film
Suffragettes :
Même si l'actrice semble beaucoup les apprécier, elle ne veut pas se limiter aux films en costumes. On a pu la voir (et on la verra sans doute beaucoup) jouer dans productions plus contemporaines.
-
tendance sale peste / psychotique / psychopathe :Je pense qu'Isabelle Thorpe est pas mal du tout dans le genre peste manipulatrice et vaniteuse !
Dans un genre plus torturé, je retiendrais sa prestation dans
Shame de Steve McQueen :
-
tendance fin limier /inspecteur/détective :Hum, alors là je sèche
-
Port du costume : Carey a eu la chance de porter de très belles tenues depuis le début de sa carrière, des robes victoriennes, Régence aux costumes plus scintillants des années 20 :
Elle a aussi joué dans un épisode de
Miss Marple et dans le très touchant téléfilm
My Boy Jack, dans lequel elle joue la fille de Rudyard Kipling.
Parmi les adaptations de romans contemporains, elle a joué dans
Never let me go (Kazuo Ishiguro) et
Drive (James Sallis).
A noter qu'elle aime pousser la chansonnette dans ses films. On a pu l'entendre dans
Shame,
Inside Llewyn Davis et
Far from the madding crowd.
Alors, Carey Mulligan peut-elle selon vous être promue au rang de "Daisy" ?