Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell | |
|
+18Shelbylee Seirên Fanny Emjy Freyja Scarlatiine Séverine sandie Pez Constance Diana sookie Galy Miss Virginia Poppée Laly Bagatelle Popila 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Sam 4 Avr - 10:41 | |
| Bien sûr Sookie, comment faire autrement ? Je n'ai toujours pas lu le tome 3... |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Marianne Brandon Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Sam 4 Avr - 22:23 | |
| Wow j'adore ! C'est un de mes romans préférés mais je ne le possède pas. Ce sera l'occasion |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Sam 4 Avr - 22:56 | |
| Ce sont des très jolies couvertures _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Dim 5 Avr - 10:22 | |
| Pour ma part, je n'aime pas trop celle avec Scarlett. Celle avec Rhett encore ça va.
_________________ |
| | | daisymiller Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Lun 6 Avr - 17:12 | |
| Magnifiques couvertures Ce sera l'occasion de lire enfin ce grand classique ! |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Ven 8 Mai - 9:45 | |
| Nouvelle date : le 11 juin - Livres hebdo a écrit:
Gallmeister publie le 11 juin une nouvelle traduction du roman de Margaret Mitchell, la première depuis celle de l’édition d’origine en 1939.
Gallmeister publiera simultanément le 11 juin les deux volumes d’Autant en emporte le vent avec une nouvelle traduction de Josette Chicheportiche, fruit d’un an de recherches et de travail.
Jusqu’alors, le chef d’œuvre de Margaret Mitchell était édité en France uniquement chez Gallimard et sous la traduction de Pierre-François Caillé.
Publié en 1936, ce classique de la littérature américaine, lauréat du prix Pulitzer, s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Son adaptation cinématographique reste le film dans le monde le plus vu de l'histoire du cinéma.
Autant en emporte le vent raconte l'histoire de Scarlett O'Hara, fille de riches propriétaires sudistes. La guerre de Sécession éclate, et son monde s'écroule autour d'elle. Eperdument amoureuse d'Ashley Wilkes, qui épouse Mélanie Hamilton, elle va croiser un capitaine, Rhett Butler, avec qui elle va vivre une histoire d'amour aussi compliquée que tragique. Une suite avait été écrite en 1991 par Alexandra Ripley, Scarlett, disponible chez Milady en deux tomes. Donald McCaig avait lui pris un autre point de vue, celui de Rhett Butler dans Le Clan Rhett Butler (Oh! éditions, 2007) et celui de la Mama de Scarlett et des esclaves dans Le voyage de Ruth (Michel Lafon, 2014). Notons aussi qu'en 1989, l'édition dans la collection Biblos de Gallimard était préfacée par J. M. G. Le Clézio.
|
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Sam 9 Mai - 15:23 | |
| Il me reste le tome 3 (Folio) à lire, dans le cadre d'une lecture commune avec Sookie, mais je n'arrive plus à m'y mettre car j'ai tout oublié (ou presque) des 2 premiers tomes et vu les pavés….le courage me manque…. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Sam 9 Mai - 16:29 | |
| - bookish love a écrit:
- Il me reste le tome 3 (Folio) à lire, dans le cadre d'une lecture commune avec Sookie, mais je n'arrive plus à m'y mettre car j'ai tout oublié (ou presque) des 2 premiers tomes et vu les pavés….le courage me manque….
Tu peux relire tes avis dans le topic ou re/voir le film (ou me demander de te faire un mini compte rendu ) |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Dim 10 Mai - 13:37 | |
| @Sookie, oui je pense que c'est ce que je vais faire : lire quelques spoilers sur le 2. Mais je finirai ma lecture, c'est certain. Pour le film, j'attendrai que ma lecture soit terminée. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Mar 9 Juin - 13:02 | |
| J'ai appris grâce au Masque et la Plume (émission culturelle de France Inter) qu'il y'avait 2 rééditions de ce livre. Il y'a bien entendu celle de Gallmeister avec une nouvelle traduction MAIS Gallimard propose également une édition augmentée (traduction de 1936 avec la correspondance entre le traducteur et Margaret Mitchell). Les 2 éditions sont présentées sous 2 tomes (et non 3) et sortent ce jeudi 11/06. Personnellement, je suis intéressée par celle de Gallimard. Je trouve intéressant de connaître le travail de traducteur un peu plus. |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell | |
| |
| | | | Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell | |
|