Elizabeth I est un period drama sur la reine Elizabeth I d'Angleterre qui est composé de 2 parties d'1h50 chacune.
Cette mini-série a été co-produite par la chaîne américaine HBO et la chaïne britannique Channel 4, mais je l'ai mis dans les period dramas anglais vu que le casting principal est britannique.
C'est
Helen Mirren qui interprète le rôle de la souveraine.
Le
premier épisode se concentre sur les relations entre Elizabeth et Robert Dudley, le comte de Leicester (
Jeremy Irons). L'épisode évoque la nécessité pour Elizabeth de se marier et la pression que son conseil exerce dans ce but. Son principal prétendant et François, duc d'Anjou. On assiste aussi à différentes conspirations qui ont pour but d'éliminer Elizabeth, mais qui vont surtout aboutir à la mort de
Mary Stuart.
Cet événement entraîne la tentative d'invasion de l'Espagne avec
L'invincible Armada. Elizabeth motive ses troupes à Tilbury. L'Angleterre repousse la flotte espagnole. Peu de temps après le comte de Leicester décède.
Le
deuxième épisode se concentre sur les relations entre Elizabeth et Robert Devereux, comte d'Essex (
Hugh Dancy). Celui-ci devient favori de la reine malgré leur différence d'âge. Mais ses constantes rébellions vont l"éloigner de la faveur royale jusqu'à sa trahison.
Le réalisateur est
Tom Hooper qui avait déjà tourné avec Helen Mirren (
Prime Suspect) et Hugh Dancy (
Daniel Deronda). Il est surtout connu pour avoir réaliser
Le discours d'un roi et l'adaptation de la comédie musicale
Les Misérables.
J'ai trouvé que l'interprétation était bonne et j'ai bien aimé la réalisation.
Dans l'épisode 1, je trouve qu'on met trop en avant le fait qu'Elizabeth dépende de Dudley. On a l'impression qu'elle ne peut pas prendre une décision sans lui et cela m'a un peu gênée, car je préfère la vision d'une Elizabeth certes amoureuse mais pour qui la raison d'Etat passera toujours avant son amour pour lui et surtout capable de prendre ses décisions par elle-même.
J'ai bien aimé le 2e épisode car il développe plus que dans les autres séries la relation entre Essex et Elizabeth. J'ai bien aimé Hugh Dancy, mais je préfère quand même Hans Matheson dans ce rôle. J'ai bien aimé Toby Jones en Robert Cecil surtout que pour une fois, on essaye pas d'en faire un ennemi sans mesure d'Essex. Au contraire, Elizabeth rappelle qu'Essex a été mis sous la garde de William Cecil et donc que cela peine aussi Robert de voir l'évolution d'Essex.
Je trouve qu' Elizabeth I met plus en avant les histoires d'amour de la reine que les aspects politiques, c'est pour cela que j'ai davantage préféré
Elizabeth R et
Elizabeth the virgin queen.
C'est toutefois une série que l'on regarde avec plaisir.