Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Roma Aeterna de Robert Silverberg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:29

Roma Aeterna de Robert Silverberg Roma-aeterna-4230822-250-400

Et si l'Empire romain ne s'était pas effondré à la fin de l'Antiquité mais avait perduré au fil des siècles, subissant invasions, guerres, conquêtes... ? C'est le pari un peu fou de Robert Silverberg avec Roma Aeterna : imaginer un Empire romain qui s'est étendu sur presque toute la surface de la Terre et dans lequel les dieux romains supplantent toutes les autres religions (les Juifs n'ont jamais réussi à reconquérir leur Terre promise et restent donc une minorité, le christianisme et l'islam n'existent pas).

Le roman est très très dense (plus de 500 pages) et avec une construction plutôt originale : au lieu d'une histoire suivie, on a en fait une succession de petites intrigues, situées chacune à une époque précise (du VIIIe siècle aux années 1970) avec des personnages différents, sans forcément de lien les uns aux autres. Au début cela m'a un peu déstabilisée et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, mais passé les 150 premières pages ça s'est amélioré et j'ai trouvé le concept assez sympa (on a un peu l'impression de lire un recueil de nouvelles).
Certaines de ces histoires m'ont plu, d'autres moins mais j'ai un regret général sur ce roman : je trouve qu'à quelques exceptions près, l'auteur a manqué d'audace. Au final, cet Empire romain est assez semblable à la réalité dans le sens où pour les périodes les plus récentes, les gens ont des voitures, prennent l'avion... J'aurais aimé une uchronie plus radicale, avec un univers différent et plus original. Je regrette aussi que certaines époques aient été mise de côté ou certains événements : cela m'aurait intéressé de voir ce qu'était la Renaissance version Empire romain ou les circonstances dans lesquelles certaines inventions ont été créées.

Ce roman m'a tout de même donné envie de lire d'autres romans de Robert Silverberg (d'ailleurs si certains ont des suggestions, je suis preneuse Wink ).

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:18

Je connaissais de nom ce roman.
Ce que tu écris ne me donne pas envie de me jeter dessus Razz

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:51

@Sandie
Malgré ton avis contrasté, ce roman me semble intéressant et unique, je l'ajoute à ma longue PàL.
Je ne connais pas l'auteur non plus.

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:35

Shelbylee a écrit:
Ce que tu écris ne me donne pas envie de me jeter dessus Razz

Si c'est la longueur qui te fait peur, je te conseillerais de le lire petit à petit (par exemple, un chapitre tous les jours ou les deux jours) : c'est ce que j'ai fait quand j'ai senti que j'avais vraiment du mal à accrocher et je trouve que ça a bien marché pour moi.

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeDim 4 Jan - 9:59

Non c'est le manque d'audace. Pour un roman de SF, je trouve que c'est un comble.

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitimeJeu 27 Juin - 20:21

@Sandie
Je viens de lire Opération pendule du même auteur et je te le recommande Smile  (topic ouvert ce jour)
Cette lecture m'a donné envie de lire d'autres livres de Robert Silverberg, donc Roma Aeterna est de plus en plus haut sur ma PàL Very Happy

_________________
Roma Aeterna de Robert Silverberg Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roma Aeterna de Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Re: Roma Aeterna de Robert Silverberg   Roma Aeterna de Robert Silverberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roma Aeterna de Robert Silverberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération pendule de Robert Silverberg
» Robert Harris
» Robert Musil
» Robert Goolrick
» The running grave de Robert Galbraith (Tome 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: