Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Will le Magnifique de Stephen Greenblatt

4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Empty
MessageSujet: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:21

Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Will_l10

Will le Magnifique sort le 17 septembre chez Flammarion. Il s'agit de la traduction du livre Will in the world - How Shakespeare became Shakespeare, paru en 2004 (je me demande s'il y aura des mises à jour d'un livre qui a quand même 10 ans).

Citation :
Enquête sur la mentalité d'un homme entre Moyen Age et Renaissance, entre coutume et modernité. L'auteur s'interroge sur la manière dont le jeune provincial, sans réseau personnel ni éducation, a pu venir à Londres vers les années 1580 et devenir, en peu de temps, le plus grand dramaturge de son siècle.

Je vous mets en lien le billet d'une blogueuse qui a pu le lire en avant première Arrow

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:00

Merci pour le lien : j'avais déjà très envie de lire Will le magnifique mais après avoir lu ce billet, je trépigne d'impatience bounce Encore 10 jours à attendre !
En tout cas, j'ai été très surprise en lisant Shakespeare de Peter Ackroyd de voir que le livre de Stephen Greenblatt était si ancien Shocked Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais !

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:05

Merci pour l'info Shelbylee!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:26

Oui j'ai eu du mal à le croire quand j'ai su qu'il sortait enfin après 10 ans !

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:53

je ne pense que cet ouvrage soit aussi détaillé que celui d'Ackroyd, cependant j'ai grandement apprécié QUATROCENTTO du même auteur, c'est à la fois érudit et plutôt bien construit,

ensuite l'avis du blog me fait un peu hésiter j'ai quand même eu l'impression que la connaissances des pièces de Will est un passage obligé, et ça m'étonne un peu.

sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeLun 22 Sep - 10:32

J'ai lu Will le magnifique ce week-end et j'ai énormément aimé cet ouvrage Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  312935 D'ailleurs, je me retrouve beaucoup dans le billet du blog posté par Shelbylee : là où Peter Ackroyd proposait une approche chronologique et très complète de la vie du dramaturge, Stephen Greenblatt aborde Shakespeare de manière plus thématique (même si le livre commence à sa naissance et s'achève à sa mort) et beaucoup plus littéraire.
Will le magnifique regorge de citations et d'extraits de pièces et l'auteur y livre des analyses littéraires passionnantes et très intéressantes. Ses propos sur La Tempête m'ont donné très envie de relire la pièce alors que c'est l'une de celles que j'aime le moins Embarassed Razz Du coup, pour rebondir sur les propos de Constance, je pense qu'il est préférable de connaître un peu les pièces de Shakespeare avant de démarrer ce livre sinon on risque de passer à côté de ses points forts et c'est dommage.
Stephen Greenblatt aborde tout de même des aspects plus "historiques" à travers des passages sur le théâtre de l'époque, le contexte politique, religieux... le tout accompagné de quelques illustrations. Ces éléments sont également passionants, à titre d'exemple j'ai beaucoup aimé celui sur la sorcellerie à l'époque de Jacques Ier (et la peur de ce dernier envers les sorcières et les malédictions) car cela donne un éclairage nouveau sur Macbeth et les trois sorcières.

D'une manière générale, je trouve que Will le magnifique est un livre assez ambitieux et riche, qui risque peut-être de dérouter ou de barber ceux qui découvrent Shakespeare : je le vois un peu plus pointu que la biographie de Peter Ackroyd (même si les deux se complètent très bien).

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeLun 22 Sep - 10:37

Ah la la je l'ai cherché en librairie mais je ne l'ai pas trouvé Embarassed

Vu ce que tu écris, j'ai hâaaaaaaaaaaaaate (surtout de découvrir les analyses littéraires !)

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:03

Shelbylee a écrit:
Ah la la je l'ai cherché en librairie mais je ne l'ai pas trouvé Embarassed

J'ai mis du temps à le trouver aussi : je cherchais dans les biographies et dans le rayon théâtre mais le libraire l'avait rangé dans le rayon histoire Razz
J'espère que tu réussiras à mettre la main dessus la prochaine fois, j'ai hâte de lire ton avis !

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:55

Je l'ai commencé ce week end, et comme prévu S Greenblatt sait très bien nous plonger dans le cœur du sujet, je savoure les détails, (le 1er Mai=fête de Robin des Bois chez les British quel symbolique, j'adore) et l'aspect documentaire est toujours pertinent.

J'ai hâte d'aborder la partie sur les théâtres.
De plus au fil de mes lectures sur Will, j'ai enfin pris le pli de prendre des notes, histoire de ne pas trop me mélanger les pinceaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Will le Magnifique de Stephen Greenblatt    Will le Magnifique de Stephen Greenblatt  Icon_minitime

Will le Magnifique de Stephen Greenblatt
Page 1 sur 1