Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Gatsby le Magnifique au cinéma. Lun 22 Mar - 17:38
Chose promise, chose due, voici une présentation de l'adaptation cinématographique la plus connue du roman de Fitzgerald, réalisée en 1974 par Jack Clayton, avec Robert Redford et Mia Farrow dans les rôles principaux.
Le narrateur, Nick, est interprété par Sam Waterston, Tom Buchanan par Bruce Dern, Myrtle Wilson par Karen Black, et Jordan par Lois Chiles.
C'est Francis Ford Coppola qui est aux commandes du scénario.
Voici un court extrait où l'on voit comment se déroulent les fêtes données par Gatsby dans sa riche demeure :
Le film fut récompensé par deux Oscars, et est devenu depuis un des grands classiques de l'histoire du cinéma.
N'hésitez pas à venir donner votre avis sur ce film, et à nous dire s'il est conforme à la vision que vous aviez du roman à la lecture.
_________________
Dernière édition par Popila le Sam 27 Mar - 16:33, édité 1 fois
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Gatsby le Magnifique au cinéma. Mer 24 Mar - 20:07
J'ai vu ce film, il y a quelques années, alors il y a des détails que j'ai sans doute oublié. Dans l'ensemble, j'avais aimé cette adaptation, d'une part grâce au jeu de Robert Redford qui a su restituer à l'écran l'aura de mystère qui nimbait Gatsby. D'autre part, j'avais aimé les costumes, et les lieux. La métaphore des yeux du panneau publicitaire a été bien conservée, et l'ambiance qui repose sur l'ennui, bien traduite à l'écran. Mais il faut absolument que je le revoie pour poster un message plus constructif que celui-ci.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Gatsby le Magnifique au cinéma. Sam 27 Mar - 16:52
Merci pour ton avis, Miss Virginia.
Pour ma part, j'ai trouvé cette adaptation assez réussie, dans le sens où il m'a semblé que le texte de Fitzgerald était respecté à la virgule près, et que le film avait su donner corps au livre, ce qui n'était pas forcément évident au départ, car certains personnages m'avaient paru assez éthérés.
La musique, les lieux, les décors, sont absolument magnifiques. Robert Redford est très bien (comment pourrait-il en être autrement , ), et les autres acteurs aussi, y compris la comédienne qui incarne Myrtle, qui est très jolie, mais qui ne correspond pas forcément à la description physique qui est donnée du personnage dans le livre. J'ai également beaucoup aimé le jeu de Sam Waterston, qui joue Nick, le narrateur.
Deux bémols cependant : la longueur du film (le réalisateur prend son temps), et surtout, le jeu de Mia Farrow, que j'ai trouvé trop outré. L'actrice m'a agacée tout au long du film, et m'a rendu le personnage franchement très antipathique.
A peu près dans les mêmes années, Mia Farrow et Lois Chiles, l'actrice qui joue Jordan Baker (et qui est très belle, je trouve) ont tourné dans une adaptation de Mort sur le Nil, un des romans les plus connus d'Agatha Christie, et déjà, Mia Farrow m'avait insupporté. Ce film ne me fait pas franchement changer d'avis sur elle : non pas qu'elle soit mauvaise actrice, je la trouve d'ailleurs, dans son genre, assez jolie, mais je ne supporte pas sa voix.
Autre chose qui littérairement et cinématographiquement m'a intéressée : la fin de Gatsby dans la piscine. Je ne serais pas étonnée que Billy Wilder, en réalisant Sunset Boulevard, ait songé au livre de Fitzgerald, puisque le film débute là où le livre de Fitzgerald finit, une vision en contreplongée sur le cadavre d'un homme retrouvé noyé dans la piscine d'une villa de luxe, et c'est ce mort qui va, dans un long flash back, nous raconter comment il en est arrivé là...
Autre coïncidence troublante, le film de Billy Wilder, sorti en 1950, dénonce lui aussi, d'une certaine manière, le rêve américain. Tout se passe comme si le livre de Fitzgerald, d'abord passé inaperçu, avait nourri en profondeur l'imaginaire américain. Etrange destin pour une oeuvre finalement assez peu goûtée au moment de sa sortie...