Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:18

Après une apparition savamment retardée, Gatsby et son idylle avec Daisy font l'objet principal de ces trois chapitres et leur confèrent une sorte d'unité.
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. The_ro10
Le chapitre 4 nous invite à découvrir le passé mystérieux de Gatsby et son amour pour Daisy, symbolisé par la lumière verte qu'il aperçoit au bout de la jetéé... Gatsby apparaît alors pour ce qu'il est : un héros romantique égaré au milieu des années 1920.

Le chapitre 5 occupe, de fait, une fonction centrale, puisqu'il permet la réunion de Gatsby et de Daisy.

Le chapitre 6 nous révèle la véritable histoire de Gatsby, et fait se rencontrer Tom, Daisy et Gatsby. La question de l'origine de la fortume de Gatsby est alors ouvertement posée.

Pour cette semaine, je vous propose de nous interroger surtout sur les deux personnages principaux de ce chapitre, à savoir Gatsby et Daisy, que Fitzgerald nous donne à voir dans toute leur complexité, mais vous pouvez évidemment évoquer n'importe quel autre point qui vous aurait particulièrement frappé, et que vous auriez envie de nous faire partager. Wink

Personnellement, j'aime beaucoup le personnage de Wolfshiem qui apparaît au chapitre 4, et dont les boutons de manchettes sont faits avec des molaires humaines. Razz

_________________
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:53

Plus le livre avance, et plus j'aime Gatsby. Par rapport à tous ces pique-assiette qui se complaisent chez lui, mais qui finalement se moquent de lui, voir l'accusent de crime, il apparait comme un être généreux, et oui, comme tu le dis Popila, romantique. Son amour pour Daisy est superbe, passionné, adolescent. La manière dont il le fait annoncer par Jordan est vraiment touchante. Son angoisse aussi, lorsqu'ils prennent le thé et qu'il a peur que Daisy ne vienne pas ... Comme si cet homme richissime était en fait très timide. Je trouve ça mignon !
Daisy apparait aussi comme un très beau personnage, quasiment tragique. Elle essaie de s'enfuir pour rejoindre Gatsby, elle se soule le jour de son mariage, refusant presque d'épouser Tom. Mais finalement, elle se laisse convaincre par la société (représentée par Jordan), et se plonge dans un mariage dont le lecteur sait ce qu'il deviendra.

L'histoire de Gatsby, la manière dont il a acquis sa richesse est aussi passionnante. Il représente le self-made-man à la sauce américaine, le petit gars qui part de rien, et qui renait en magna. La manière dont s'est présenté ressemble à une mythologie, avec les références à Dieu, le héros qui change de nom, les multiples épreuves.
Wolfshiem représente pour moi la part d'ombre de Gatsby, lamanière dont il obtient son argent, qui n'est pas claire du tout en fait. C'est le revers du bel amour pur, et du luxe. Pas très sympathique, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:31

Bon allez, je me motive. J'ai relu les trois chapitres du milieu aujourd'hui.
Je ne sais pas vraiment quoi ajouter par rapport à mon dernier post, j'ai déjà posté mon avis sur le personnage de Daisy. Quant à Gatsby, c'est un personnage énigmatique, sentimental et obscur donc romantique à 99%, qui vit dans une ère bling-bling, dans une maison bling-bling qu'il a seulement choisie pour être plus proche de sa bien aimée (magnifique image de la lumière verte). Mais ce n'est pas un personnage bling-bling. Pourtant, malgré sa richesse et ses manières discrètes et distinguées, ça n'est pas tout à fait un gentleman. Il est très sympathique, il a un sourire chaleureux quasi-irrésistible, mais son occupation financière reste trouble, on en sait peu sur lui, on en murmure beaucoup et même ce que semble dire le livre nous esquisse plutôt un personnage pas complètement honnête. Bref, jusque là impressions nuancées.

Il y a ce jeu des décalages entre différentes classes sociales que j'ai retrouvé dans The Beautiful and Damned, Fitzgerald semble marqué par cette société où la richesse amène les privilèges mais où il en faut bien plus pour être considéré de "première classe". Ainsi Daisy trouve les "invités" de Gatsby plutôt vulgaires ou tout au moins assez communs. C'est de là que venait ma réflexion sur la place de l'argent dans le premier topic. Il y a deux phrases marquantes mais elles se trouvent toutes les deux dans les derniers chapitres.

Toujours importance de l'alcool, ça me saute encore plus aux yeux qu'à ma première lecture. Ca serait sans doute moins marquant si le livre ne se déroulait pas, et n'avait pas été publié, en plein Prohibition. A cette époque plus qu'un luxe, cela devait représenter la débauche même. Mais dans ces chapitres centraux, on découvre que leur rapport à l'alcool indique quelque chose sur les personnages, on avait déjà vu que Nick Carraway n'a été ivre que deux fois dans sa vie, ce qui correspond assez à son personnage de narrateur-observateur. On apprend ici que Daisy comme Gatsby ne boivent presque jamais malgré les milieux dans lesquels ils vivent (lui avec ses fêtes tous les week-ends et elle à Chicago, d'après Jordan) ce qui les oppose fortement au couple de Tom et Myrtle qu'on a vus se saouler allègrement quelques chapitres plutôt. Et cela confère, je crois, une certaine grandeur à nos deux héros, le seule moment où on a vu Daisy ivre c'était dans un moment crucial et avec du Sauternes (pas n'importe quel whisky de contrebande). Elle apparaît alors, comme l'a dit Akina, comme un personnage presque tragique.

Pour ce qui est des personnages secondaires, si j'aime beaucoup l'allusion aux boutons de manchettes en molaires humaines, Wolfshiem m'apparaît tout de suite comme un personnage assez obscur, et à la fin...
Jordan est un personnage intéressant, comme Daisy elle est un produit de son milieu social et elle semble parfois s'en détacher pour faire partie de gens plus communs, elle a ses défauts (comme cette histoire de malhonnêteté), mais elle reste ancrée dans cette société-là, elle ne fait rien de particulièrement rebelle sans pour autant se conformer totalement au modèle.

Sinon je prends beaucoup de plaisir à relire ce livre et surtout à en discuter, ça me permet d'y réfléchir mieux et je savoure ma relecture, je me rends mieux compte que j'aime vraiment ce livre Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:49

Le mystère qui entoure Gatsby commence à se lever : on comprend qu'il n'est pas vraiment l'homme probe et romantique dont on s'était plus ou moins forgé l'image dans la première partie. Romantique, il l'est de par son amour pour Daisy, mais on voit aussi que Gatsby confond amour et argent : il croit qu'on peut tout acheter avec de l'argent, y compris racheter le passé. En outre, finalement, Gatsby s'est créé un personnage, et le joue.

Je crois que la grande différence entre Gatsby et les autres personnages , c'est que les autres sont nés dans un milieu très aisé, tandis que Gatsby est un nouveau riche, un self made man, et un hiatus se forme entre les deux partis car il Gatsby ne peut comprendre l'indifférence des gens nés riches par rapport à l'argent.

Jordan est un beau personnage de femme volontaire et sportive, même si elle reprèsente la société dans laquelle elle vit et tout son poids sur la vie des personnes qui vivent suivant ses canons.

Wolfshiem est un modèle de l'escroc, celui qui reprèsente la part d'obscurité chez Gatsby.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:17

Pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déjà dit ; je crois qu'en effet dans ces pages, le portrait de Gatsby se précise.

Dans le chapitre 4, il se raconte au narrateur, c'est-à-dire qu'il lui narre toute une série de bobards et dresse sous ses yeux un autoportrait largement mythique, fantasmé et imaginaire.

Le chapitre 5, lui nous révèle l'envers du décor, à savoir le fait que la fortune de Gatsby repose sur de l'argent mal acquis, et je rejoins tout à fait Lise dans son évocation de la prohibition et du rôle de l'alcool dans le roman.

Je n'avais pas pensé que Wolfshiem était un peu l'âme damnée de Gatsby, Miss Virginia, mais c'est tout à fait vrai.

Au fond, Gatsby pourrait ne pas valoir beaucoup mieux que les autres personnages du roman, puisqu'il n'y en a pas un pour relever l'autre sur le plan moral, mais il échappe à cette forme de jugement, parce qu'on devine que s'il a accumulé cette fortune en accomplissant des actes considérés comme illégaux, c'est pour un but qu'on peut juger noble : l'amour d'une femme. Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. 312935

Il n'est pas sûr que Daisy puisse se montrer à la hauteur d'un sentiment aussi noble : c'est en ce sens que Gatsby m'apparaît comme un romantique égaré au milieu de personnages franchement égoïstes et cyniques. Suspect

Daisy, c'est aussi le produit d'un mode de vie, l'american way of life, dont Gatsby est tombé amoureux : symbolisé par la lumière verte au bout de la jetée, les critiques ont vu derrière l'amour pour l'argent qui anime cette société, le vert étant la couleur du dollar. alien

La narrateur joue les entremetteurs entre un gangster et une femme mariée, mais cela lui semble justifié par le fait que l'amour que se portent les deux personnages semble sincère.

Gatsby n'est pas traité par le narrateur / l'auteur de la même manière que les autres personnages : il est plus flou, des zones d'ombre l'entourent, alors qu'il est beaucoup plus facile de lire dans l'âme des autres. Myrtle et Tom, pour ne citer qu'eux, et qui apparaissaient surtout dans la première partie, me semblent beaucoup plus "visibles" que Gatsby, qui est nimbé dans une espèce de brouillard.

Gatsby parviendra-t-il à réaliser son rêve d'amour fou ? C'est la question qu'on peut se poser après avoir lu ces quelques chapitres. Malgré les possibilités d'ascension sociale fulgurante que permettent les Etats-Unis, nous avons quand même affaire à une société sclérosée qui n'admet pas bien que certains puissent s'élever.

_________________
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:32

Popila a écrit:

Daisy, c'est aussi le produit d'un mode de vie, l'american way of life, dont Gatsby est tombé amoureux : symbolisé par la lumière verte au bout de la jetée, les critiques ont vu derrière l'amour pour l'argent qui anime cette société, le vert étant la couleur du dollar.

Mais bien sûr ! Je me demandais pourquoi Fitsgerald insistait sur le détail de la couleur de la lumière. Mais c'est bon, et ça correspond tout à fait à ce passage, où Gatsby parle de Daisy : "her voice is full of money", qui m'a pas mal surprise à la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:22

Ca ne m'était pas venu à l'esprit le dollar!!!

@ Popila, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Effectivement, Gatsby est plus flou et obscur, mais paradoxalement, c'est celui qui, d'un autre côté, irradie le plus de lumière à l'image de ses soirées et de sa voiture...jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:30

@ Akina : Oui, c'est amusant d'ailleurs, cette réplique, parce qu'elle est très ambiguë en français... "sa voix est pleine d'argent" ; je me suis demandée ce que ça voulait dire, et finalement, c'est en regardant l'adaptation que j'ai compris où l'auteur et son personnage voulaient en venir.Very Happy

@ Miss Virginia : Je partage entièrement ton analyse du personnage de Gatsby, et effectivement, je n'y avais pas pensé, mais la couleur jaune de la voiture a très certainement un sens symbolique. Je crois d'ailleurs que la couleur des costumes de Gatsby va aussi dans le sens de cette interprétation. sunny

_________________
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeDim 21 Mar - 9:23

Je n'avais pas pensé non plus au dollar pour la lumière verte mais c'est vrai que ça paraîtrait assez logique vu l'importance de l'argent dans le roman Smile.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:08

Trèèèèèèèèès en retard, je poste enfin mon avis sur ces chapitres !

J'ai largement préféré cette partie à la première : il se passe enfin quelque chose ! Laughing
J'ai également mieux apprécier le style de l'auteur dans cette partie, ses descriptions, les émotions des personnages ...

Gatsby révèle en effet une part d'ombre (l'origine de sa fortune) mais il reste pour moi le personnage le plus sympthtique étant donné ses motivations : l'Amour !
Son idéalisme et son romantisme à tout crin contraste fortement avec les autres personnages du roman.

Mais on sent bien (enfin c'est mon impression) que ces chapitres ne sont qu'une parenthèse dans le roman, une pause avant un affrontement violent avec Tom à l'issue probablement tragique !

Moi noin plus, la lumière verte et le dollar, ça ne m'avait pas frappé ! Embarassed 'est logique pourtant, vu la critique évidente de la société américaine hypocrite, intolérante et profiteuse ! C'est aussi une prolepse (anticipation)pour le personnage de Dausy et son choix final ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:06

JainaXF a écrit:
Trèèèèèèèèès en retard, je poste enfin mon avis sur ces chapitres !
Il n'est jamais trop tard, Jaina ! Razz

Citation :
J'ai largement préféré cette partie à la première : il se passe enfin quelque chose ! Laughing
J'ai également mieux apprécier le style de l'auteur dans cette partie, ses descriptions, les émotions des personnages ...
Pour ma part, j'avoue préférer les trois premiers chapitres, avec cette montée en puissance du mystère et le côté violent que recèlent certaines scènes. Sinon, je suis d'accord avec ton avis sur Gatsby, qui demeure le personnage le plus sympathique à cause de son idéalisme et de son romantisme. Wink

Citation :
Mais on sent bien (enfin c'est mon impression) que ces chapitres ne sont qu'une parenthèse dans le roman, une pause avant un affrontement violent avec Tom à l'issue probablement tragique !
Tout à fait ! Very Happy

Citation :
Moi non plus, la lumière verte et le dollar, ça ne m'avait pas frappé ! Embarassed C'est logique pourtant, vu la critique évidente de la société américaine hypocrite, intolérante et profiteuse ! C'est aussi une prolepse (anticipation)pour le personnage de Dausy et son choix final ...
Je dois dire que c'est le film qui a attiré mon attention sur cette lumière verte et ses différentes significations... Le film m'a pas mal éclairée sur un certain nombre de points, en fait ! sunny

_________________
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:22

Je n'ai pas eu le temps de voir le film ... Tu as vu quelle adaptation, j'ai vu qu'il y en avait deux et une troisième de prévue ? Celle de 1949 ou celle de 1974 ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:47

Celle de 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow (cf le topic correspondant dans la partie lecture de groupe). Wink

Je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation en 1949. scratch

_________________
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.   Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 1 à 3.
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 7 à 9.
» Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]
» Gatsby le Magnifique au cinéma.
» Gatsby le magnifique : les couvertures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: