Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Coup de peigne (Blow Dry) est un film de Paddy Breathnach sorti en 2001.
La petite ville de Keighley organise le prestigieux "British Hairdressing Championship". Le double vainqueur du titre, Raymond Robertson (Billy Nighy) vient pour être le premier à remporter trois fois la victoire. Accompagné de sa fille (Rachael Leigh Cook) et de son fidèle serviteur (Hugh Bonneville), il est prêt à utiliser tous les moyens pour remporter la victoire. Surtout lorsqu'il découvre que son ancien rival, Phil Allen (Alan Rickman) habite dans cette ville. Celui-ci s'est retiré de la compétition quand sa femme Shelley (Natasha Richardson) l'a quitté une dizaine d'années auparavant. Mais Shelley qui apprend que son cancer est en phase terminale, souhaite réconcilier sa famille et renouer des liens avec son fils, Brian (Josh Hartnett). Elle propose donc a Brian et Phil de participer avec elle à la compétition. Phil refuse, mais Brian se laisse tenter.
Curieux mélange de film à l'esthétique débridée (on n'est proche de Strictly Ballroom pour le côté échevelé des coiffures) et d'un film social (cancer, divorce, homosexualité), j'aime beaucoup ce petit film qui, sans être un chef d'oeuvre, réussit à trouver un certain équilibre entre drame et comédie.
Il n'est toutefois pas étonnant que j'avais oublié que Hugh Bonneville jouait dedans, étant donné que son look est assez éloigné de celui qu'on lui connaît aujourd'hui
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 18:19
Shelbylee a écrit:
Il n'est toutefois pas étonnant que j'avais oublié que Hugh Bonneville jouait dedans, étant donné que son look est assez éloigné de celui qu'on lui connaît aujourd'hui
Tu m'étonnes
Je n'avais jamais entendu parler de ce film, en tout cas...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 18:46
J'étais complètement passée à côté de ce film ! Merci pour ta présentation très tentante, Shelbylee ! Le casting est assez étonnant. Je n'ai pas vu Rachael Leigh Cook dans autre chose que dans She's all that je crois
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 19:02
Je pense que c'est de là que me vient ma bonne opinion de Josh Hartnett Pas seulement, il y a aussi Lucky Number 7, mais par rapport à d'autres qui ne peuvent pas le voir...En plus, il prend l'accent anglais. C'est encore plus drôle de voir le casting aujourd'hui, sachant ce qu'ils sont, qu'à l'époque. Enfin, Bill Nighy fait du Bill Nyghy, Alan Rickman est toujours aussi classe, mais Hugh Bonneville
Quant à Rachael Leigh Cook, je l'ai vue dans pas mal de films et séries dont certains ne sont pas inoubliables
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 19:48
Je connais l'existence de ce film car je voulais le voir quand j'étais dans ma période Alan Rickman mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus. Il n'a pas dû avoir un succès retentissant en France (quand je vois la présentation de Shelbylee, je me demande pourquoi ). J'espère bien pouvoir y remédier un jour car je suis curieuse de découvrir ce film, qui m'a l'air sérieusement déjanté ! Et quel casting !
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 19:54
Comment ça t'as arrêté ta période Alan Rickman ? Mais tu n'as pas honte Impossible de me souvenir si je l'ai vu au ciné ou en dvd. Par contre, ce que je peux vous dire c'est que j'ai acheté mon dvd d'occasion et qu'on le trouvait très facile par un moment. Et qu'il y a une piste anglais avec les sous-titres français, ce qui n'est pas gagné sur les premier dvds.
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 19:58
Je te rassure, je n'ai pas arrêté ma période Alan Rickman Seulement, je trouve qu'il se fait plus rare au ciné donc j'ai moins l'occasion de soupirer devant son charme intemporel qu'à l'époque où je l'ai découvert !
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 20:15
Vu ton avis sur R+J, je pense que tu n'aimeras pas, parce que le concours de coiffure est très lurhmannien dans l'âme.
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 20:26
Shelbylee a écrit:
Vu ton avis sur R+J, je pense que tu n'aimeras pas, parce que le concours de coiffure est très lurhmannien dans l'âme.
Je vais alors croiser les doigts et espérer que le charme conjugué d'Alan Rickman, Hugh Bonneville et tous les autres acteurs british présents dans ce film fonctionne !
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 20:59
Je ne connaissais pas non plus! Ça a l'air complètement déjanté.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 21:06
Voici une bande-annonce très réussie car très shakespearienne. J'ai oublié de dire que évidement les deux jeunes tombent amoureux ce qui donne un petit coté Roméo et Juliette (mais c'est quand même très secondaire)
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 29 Aoû - 21:11
On est en 2001 mais cette bande-annonce "sonne" très années 90, je trouve Alan Rickman et Bill Nighy ont l'air irrésistible en tous cas
Sujet: Re: Coup de peigne (2001) Ven 15 Jan - 16:31
J'ai revu ce film hier soir, que je ne n'avais pas revu depuis sa sortie.
C'est un film assez singulier, qu'on dirait coincé dans les années 90. Les costumes et la musique sont affreux par moments et malgré tout on y retrouve Alan Rickman et Bill Nighy.
Le film en général manque de rythme, surtout au début, avant cette fameuse compétition de coiffure. Heureusement, Bill Nighy et ses paillettes égaie le tout ainsi que Hugh Bonneville avec ses costumes incroyables. Les deux adolescents manquent un peu d'intérêt, surtout avec le faux accent anglais de Josh Harnett.
Mis à part les acteurs, l'intérêt du film réside donc surtout dans la seconde moitié, alors qu'on voit davantage Alan Rickman et son ex-femme qui souffre d'un cancer. Le film est très touchant par moment, alors qu'il aborde la maladie, la vieillesse, l'amour et l'amitié.