Anne de retour à la Cour demande à Edward de lui pardonner, ce qu'il fait. Elle essaye aussi de parler au nom de sa mère ce qui va entraîner une opposition avec sa soeur.
Anne qui est sous la tutelle de George pense que son beau-frère veut s'approprier sa fortune, puisque Anne est l'une des plus riches héritières du royaume.
Elle se dispute violemment avec Isabel et se retrouve enfermée à l'intérieur du palais.
Le seul à la soutenir est
Richard qui lui donne des rendez-vous secrets et qui lui propose de l'épouser et de s'enfuir avec lui.
Margaret Beaufort envoie une lettre à Jasper lui demandant ce qu'elle doit faire maintenant que son mari est mort et si elle doit venir le rejoindre. Il lui répond non. Elle cherche donc un nouveau mari et décide de choisir un York. Elle envoie quelqu'un se renseigner à la cour et lui demande de proposer à Richard.
Mais au final, elle va épouser Lord Stanley (
Rupert Graves). Ils vont un mariage de circonstance. Elle est riche, il ne veut pas avoir d'enfants. Même si on peut penser qu'elle regrette un peu son choix quand elle le rejoint le soir et qu'il la repousse.
Margaret devient demoiselle d'honneur à la Cour.
Elizabeth apprend qu'Edward, son fils, devra partir lorsqu'il sera âgé de 2 ans pour s'installer au Pays de Galles puisqu'il en est le prince et que son peuple doit le connaître dès son plus jeune âge. C'est George qui est pressenti pour jouer le rôle de son tuteur, ce que'Elizabeth refuse absolument. Elle veut que ce soit son frère Anthony qui l'emmène.
Elizabeth découvre qu'Edward a une nouvelle maîtresse,
Jane Shore. Elle trouve qu'il lui accorde beaucoup trop d'importance.
Elizabeth est enceinte mais l'accouchement est très difficile et le bébé est mourant.
Jacquetta est souffrante et a de plus de plus de mal à paraître en société. Elle décède en même temps que le bébé.
L'épisode se termine sur le départ du jeune Edward tandis que Margaret Beaufort arrive à la Cour.
*********
J'ai bien aimé les scènes avec Margaret qui étaient très drôles notamment quand elle dit qu'elle veut épouser Richard et quand elle essaye de se trouver des qualités.
J'apprécie ce qu'ils ont fait du personnage de Richard. Il est présenté un peu comme un prince charmant pour Anne, le seul qui le préoccupe et qui tente de l'aider. En même temps, il n'en fait jamais trop et laisse apparaître quelques petits éléments qui peuvent faire douter de sa sincérité comme quand il dit que Margaret est riche, il pourrait très bien l'épouser pour cette raison. je trouve qu'Aneurin Barnard joue très bien cette ambiguïté.
Ils auraient juste pu nous éviter la déclaration sous la neige.
Les passages sur ce que le jeune Edward doit faire alors qu'il n'a que 2 ans sont très intéressants, surtout que les 3 frères d'York pour une fois sont tous d'accord, cela leur semble évident que c'est le devoir d'un futur roi.