Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeDim 1 Juin - 8:22

Nous avions quitté nos deux héros avec un nouveau cadavre sur les bras, celui du moine Béranger. Cette macabre découverte permet à Guillaume et Adso de faire une grande avancée dans leur enquête : ils découvrent des taches noires sur les doigts et la langue de Béranger, ce qui les amène à conclure que le tueur empoisonne ses victimes.
Une nouvelle visite dans la bibliothèque leur permet également de comprendre enfin comment s'organisent les lieux et de s'apercevoir que l'une des salles dissimule une pièce secrète (dans laquelle ils n'arrivent malheureusement pas à entrer). Il semble aussi de plus en plus évident qu'un des livres de la bibliothèque est au cœur des raisons qui poussent le tueur du monastère à assassiner certains moines.
Toutes ces découvertes s'accompagnent d'une nouvelle moins heureuse : une délégation papale est arrivée, dirigée par le redoutable Bernardo Gui, un inquisiteur impitoyable. Aussitôt arrivé, il arrête Salvatore, pris en flagrant délit de magie noire, et la jeune paysanne qui ne laisse pas Adso indifférent...


Je n'ai pas eu d'idées de questions pour alimenter la discussion, donc je vous propose une nouvelle fois d'échanger nos impressions librement sur cette quatrième partie.

_________________
Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeMer 4 Juin - 9:19

Je viens de terminer cette quatrième partie et je dois dire que je ne l'ai pas trop aimée. Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas pu lire aussi régulièrement que d'habitude, j'ai dû modifier mon rythme. Ou au fait que je révise pour l'instant, j'étais p-ê moins concentrée ou moins disponible pour cette lecture. En tout cas, il me reste peu de souvenirs déjà de cette partie ! Rolling Eyes

Sandie, si tu as de quoi initier la discussion, n'hésite pas : ça me donnera p-ê des idées pour embrayer. Je n'ai aucune idée... 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:48

Cette quatrième partie m'a semblé assez inégale : le début est très intéressant et prenant car riche en révélations (aussi bien sur la cause de la mort des moines que sur les secrets de la bibliothèque) mais à partir du moment où la délégation papale arrive au monastère, je trouve que l'intrigue faiblit car on s'éloigne un peu du cœur de l'histoire.
Les tourments amoureux d'Adso m'ont également un peu ennuyé.

Côté questions, je ne sais pas trop quoi te proposer : qu'as-tu pensé de l'inquisiteur Bernardo Gui ? Ou des révélations concernant la bibliothèque et plus particulièrement la disposition des salles ?

_________________
Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:18

Je suis assez d'accord avec toi quant au côté inégal de cette partie et je trouve la manière dont tu la décris assez juste.

Bernard Gui est un personnage assez désagréable, je trouve... J'ai beaucoup de mal avec les jugements péremptoires !
J'ai notamment trouvé la dernière scène avec la jeune fille et Salvatore assez choquante. Je crains la suite de ce récit...

Concernant la bibliothèque, je trouve la révélation concernant l'agencement intéressant mais la description m'a lassée : toutes ces énumérations de lettres, de salles, de portes, je ne m'y retrouvais pas du tout... Le résolution finale m'aurait largement suffit. En fait, je ne parviens pas à visualiser les lieux concrètement, malgré les dessins qui illustre le roman.

J'espère que la partie suivante sera un peu plus intéressante que celle-ci !! Je m'y remets dès demain matin... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:58

C'est vrai que la description de la configuration de la bibliothèque est assez complexe mais la disposition est une bonne trouvaille pour moi : regrouper les livres selon le pays et reproduire une sorte de "carte du monde miniature" à travers les collections de la bibliothèque donne l'impression que les moines dominent le savoir mondial et en contrôle l'accès, cela créé une symbolique plutôt intéressante.

Concernant Bernardo Gui, le personnage est effectivement très antipathique et effrayant : au début, on ne le connaît que par les "on-dit" des moines et cela nous tout même redouter le personnage car on sent qu'il met Guillaume très mal à l'aise voire même effrayé. Et connaissant le caractère de Guillaume, on se dit que quelqu'un qui l'effraie doit vraiment être le mal incarné ou presque.
Cependant, je trouve la confrontation entre Bernardo Gui et Guillaume très forte car ils représentent tout deux des visions différentes de l'Eglise et du monde en général : pour moi, ils symbolisent l'opposition entre la science (Guillaume, avec ses connaissances, son pouvoir de déduction...) et la religion dans son aspect le plus négatif et extrême (Bernardo Gui). L'arrestation de Salvatore et la jeune femme en est un bon exemple : Bernardo Gui les condamne immédiatement au bûcher sans réfléchir, sans chercher à comprendre ce qu'ils faisaient, leurs responsabilités respectives... Guillaume aurait pris le temps de réfléchir et d'appliquer ses méthodes de déduction et d'enquête.

_________________
Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:46

sandie a écrit:
C'est vrai que la description de la configuration de la bibliothèque est assez complexe mais la disposition est une bonne trouvaille pour moi : regrouper les livres selon le pays et reproduire une sorte de "carte du monde miniature" à travers les collections de la bibliothèque donne l'impression que les moines dominent le savoir mondial et en contrôle l'accès, cela créé une symbolique plutôt intéressante.

Oui, je suis d'accord avec toi. J'aime beaucoup l'explication de cette disposition. Même si j'avoue que ça me perturbe un peu de ne pas parvenir à l'imaginer réellement. Et j'ai trouvé les descriptions un peu fastidieuses. Je pense que c'est dû au style.

Je partage ton analyse concernant Bernard Gui et Guillaume, et l'opposition religion/sciences Tu t'exprimes mieux que moi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitimeVen 6 Juin - 17:56

Somnambule a écrit:
Je partage ton analyse concernant Bernard Gui et Guillaume, et l'opposition religion/sciences Tu t'exprimes mieux que moi

Merci mais je n'ai pas trop de mérite : j'ai une lecture du Nom de la rose d'avance par rapport à toi et j'avais étudié le film en cours de philo en terminale. Je pense que ça aide à comprendre toute la complexité de ce roman  Wink

_________________
Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)   Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)
» Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: