Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:01

Dans cette troisième partie de notre lecture commune, nous suivons surtout Adso : Guillaume et lui, tout juste remis de leur visite de la bibliothèque apprennent qu'un troisième moine, Bérenger, a disparu. L'ensemble de la communauté se mobilise pour le retrouver, sans succès. Guillaume, très contrarié à l'idée de s'être fait voler ses lunettes, va trouver les moines forgerons pour qu'ils lui en refasse une paire et laisse Adso poursuivre la découverte des secrets du monastère.
Il discute avec plusieurs moines, dont l'énigmatique Salvatore, et tente une nouvelle visite dans la bibliothèque. Le soir, en se rendant dans les cuisines, Adso tombe sur un intrus qui ne va pas le laisser insensible... Après avoir retrouvé Guillaume, leurs réflexions les conduisent aux bains où ils découvrent enfin le cadavre de Bérenger.


Quelques petites questions pour guider la discussion :
- Guillaume est quasiment absent de cette partie, au profit d'Adso : est-ce que cela vous a plu ?
- cette troisième partie accorde une place très importante à l'hérésie, aux différents courants qui existaient à l'époque du Nom de la Rose et à la vision qu'à l'Eglise des hérétiques. Qu'avez-vous pensé de ses discussions ?
- nous en apprenons plus sur Salvatore au cours d'un chapitre : quelle est votre opinion sur ce personnage ?

_________________
Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:18

- Guillaume est quasiment absent de cette partie, au profit d'Adso : est-ce que cela vous a plu ?

Personnellement, oui. Guillaume a tendance à m'agacer un peu. J'aime bien la naïveté d'Adso et son regard de novice, désireux d'apprendre et de comprendre. En fait, il me semble qu'Adso est une sorte de double du lecteur qui découvre l'histoire au fil des pages, s'interroge, doute. Je parviens beaucoup plus m'identifier à lui qu'aux autres personnages...

En fait, en ce qui concerne les autres personnages, j'éprouve surtout des difficultés avec Guillaume et l'Abbé, j'avoue !

- cette troisième partie accorde une place très importante à l'hérésie, aux différents courants qui existaient à l'époque du Nom de la Rose et à la vision qu'à l'Eglise des hérétiques. Qu'avez-vous pensé de ses discussions ?

Je les ai trouvées intéressantes... et horripilantes ! J'ai apprécié les questions d'Adso, sa volonté de comprendre. Adso questionne et ne se contente pas d'accepter les réponses purement et simplement. On observe d'ailleurs les limites du discours de son interlocuteur (l'Abbé ? je ne sais plus) et les paradoxes dans lesquels il s'enfonce. L'impression que j'ai gardée, c'est que l'Eglise peut retourner sa veste comme elle veut, elle a toujours raison ! Même si l'argumentation est limitée ou inexistante. Cela résonne tristement avec les extrémismes auxquelles nous faisons face actuellement ; qu'ils concernent la religion ou la politique. La question du savoir, manipulé et distillé de manière mesurée. C'est toujours là ! 

- nous en apprenons plus sur Salvatore au cours d'un chapitre : quelle est votre opinion sur ce personnage ?

Je le trouve mystérieux et très intéressant. Je serais curieuse de le découvrir un peu plus dans la suite du roman Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:17

Voici mes réponses, mais je me retrouve beaucoup dans ton avis Somnambule  Very Happy 

Guillaume est quasiment absent de cette partie, au profit d'Adso : est-ce que cela vous a plu ?

Je suis complètement d'accord avec Somnambule sur le fait qu'Adso est une sorte de "double" du lecteur : on s'identifie facilement à lui car il est un peu dans la même situation que nous, il découvre l'abbaye en même temps que nous et se forge des théories sur ce qui s'y passe comme nous également. Il est également plus crédible que Guillaume, dans le sens où ce dernier avec son intelligence et ses facultés de déduction exceptionnelles est l'archétype du héros de roman policier.

Par contre, je me suis fait une petite réflexion : j'ai eu l'impression que le fait que Guillaume soit si absent durant cette troisième partie était liée à sa perte des lunettes. Le seul moment où on le voit est le passage chez les forgerons où il se plaint qu'ils n'arrivent pas à lui en refaire une paire : j'y ai vu comme une sorte de symbole, comme si le savoir et l'intelligence de Guillaume étaient liés (voire symbolisés) par ces lunettes. Une fois qu'on les lui vole, on lui vole son intelligence en quelque sorte et il devient un moine comme un autre (ou presque).

Cette troisième partie accorde une place très importante à l'hérésie, aux différents courants qui existaient à l'époque du Nom de la Rose et à la vision qu'à l'Eglise des hérétiques. Qu'avez-vous pensé de ses discussions ?

Ces discussions m'ont plutôt plu car elles sont très intéressantes, mais un peu trop complexes tout de même : j'ai surtout aimé le fait que l'auteur, à travers ses personnages, nous montre à quel point il est difficile de définir ce qu'est une hérésie et pourquoi il y a eu tant de groupuscules religieux au Moyen-Age et en particulier aux alentours des XIIe-XIVe siècle.
Le passage où Guillaume discute avec un moine et tente de lui montrer qu'il a tort est l'un de ceux que j'ai préféré car on voit que selon le point de vue adopté, une hérésie peut être considérée comme telle ou pas et que les critères qui s'appliquent pour définir l'hérésie sont très flous et imparfaits.

Nous en apprenons plus sur Salvatore au cours d'un chapitre : quelle est votre opinion sur ce personnage ?

Salvatore est pour moi le personnage le plus fascinant et le plus emblématique du Nom de la rose (encore plus que Guillaume) : on ne sait jamais quel point de vue adopter avec lui, d'instinct on a envie de le détester et le croire coupable car il nous est présenté de manière très négative mais on s'aperçoit ensuite qu'il est peut-être le moins retors de tous.
Je lui trouve un côté très fantastique : outre son aspect physique, le fait qu'il sache à la fois parler plusieurs et aucune langue est assez fascinant.
Dans cette troisième partie, on en apprend plus sur son passé et cela m'a plu : outre le fait que son histoire renvoie aux discussions sur l'hérésie et ses complexités, je trouve qu'elle fait de lui le symbole de son époque, à savoir un pauvre hère qui a essayé d'améliorer son sort sans réfléchir plus loin que le bout de son nez et qui a été victime de ses mauvais choix et de la manipulation des plus puissants que lui.

_________________
Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:28

C'est chouette que nos avis se rejoignent. Je commence à apprécier ma lecture, mais je vais continuer à ce rythme : lentement, mais sûrement. Je sens que mon attention et mon intérêt faiblisse dès que les chapitre sont plus longs Razz 

Au sujet de Guillaume, je trouve ton idée très intéressante. Je n'y avais pas pensé, mais j'aime ton interprétation Very Happy

Tu me donnes encore plus envie d'en savoir plus sur Salvatore. Je commence la partie suivante demain ou vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 6:08

Je suis contente que le livre commence à te plaire, cela prouve qu'on a eu une bonne idée en organisant cette lecture commune  Wink 
J'ai pris un peu de retard sur le planning, du coup je pense que je n'ouvrirai pas le topic de la partie suivante avant samedi ou dimanche.

_________________
Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:06

Oui, c'était une bonne idée Very Happy Merci de m'accompagner Wink 
Pas de soucis pour l'ouverture du topic, ne t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)   Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)
» Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: