Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Ven 9 Mai - 18:48
Quelqu'un a lu La dame à la camionnette, le dernier livre d'Alan Bennett publié en français ? Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit inspiré de ce qu'a réellement vécu l'auteur.
Citation :
La dame à la camionnette raconte l'improbable cohabitation entre Alan Bennett et une clocharde, Miss Shepherd, qu'il a accueillie (avec sa camionnette) dans l'allée privative devant sa maison londonienne pendant près de vingt ans. Au-delà de la grande humanité qui porte ce récit et du tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus, c'est la personnalité de cette vieille dame excentrique à souhait qui séduit, et les situations drolatiques dans lesquels elle embarque l'auteur. Leur relation, leurs vies respectives, et le léger grincement que ce compagnonnage occasionne pour l'un comme pour l'autre est distillé avec l'humour et le style chers à Bennett. Miss Shepherd est irrécupérable : elle fait des scènes à Bennett que son compost indispose ; écrit une venimeuse missive à l'ambassade d'Argentine en pleine guerre des Malouines, essaie de piquer un fauteuil roulant électrique aux services sociaux' Bennett, en excellent conteur, saisit tout cela avec un brio incroyable et parvient, une fois de plus, à croquer à travers cette amitié déconcertante toutes les contradictions de la société britannique contemporaine.
Je viens d'apprendre que la BBC va produire une adaptation avec Alex Jennings dans le rôle d'Alan Bennett et Maggie Smith dans celui de Miss Shepherd !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Ven 9 Mai - 18:53
Je l'ai vu en librairie et il a l'air très drôle! En tout cas, c'est une bonne nouvelle!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 18 Mai - 17:33
Après The History Boys et La Reine des Lectrices, c'est le 3ème texte que je lis d'Alan Bennett et c'est une fois encore un régal. J'imagine que ce court récit autobiographique peut être considéré comme anecdotique mais je l'ai trouvé drôle, touchant et très attachant. Alan Bennett nous fait partager le temps de quelques scénettes les moments qu'il a partagés avec une dame fantasque qui logea une bonne quinzaine d'années dans une camionnette garée dans son jardin ! Miss Sheperd est une excentrique notoire qui semble avoir vécu plusieurs vies. Ambulancière pendant la guerre, marginale et clocharde depuis lors, elle est imprévisible, frappadingue, infatigable et de surcroît fort envahissante, n'en déplaise parfois à Alan Bennett qui se montre tout de même la plupart du temps d'une patience incroyable. Surtout que les années passant, Miss Sheperd devient de plus en plus originale et de plus en plus crasseuse... Leur incroyable cohabitation, qui se mue parfois en une déconcertante amitié, est rythmée par bon nombre de disputes, de surprises, d'extravagances et de situations drolatiques et surréalistes.
L'ouvrage est mince mais savoureux de bout en bout. Le généreux écrivain décrit une situation ubuesque au possible avec un ton pince-sans-rire très anglais et une humanité qui rend un bel hommage à la personnalité hors du commun qui s'est invitée dans sa vie plus d'une décennie, jusqu'à marquer son œuvre d'une empreinte indélébile. On retrouve l'humour grinçant, la drôlerie et le goût pour l'incongru si chers à Alan Bennett mais dans un registre peut-être un peu plus grave et social que dans ses textes précédents.
Deux morceaux choisis :
Citation :
Un jour, Carol Browne sortait de chez moi en compagnie de son mari, Vincent Price, et ils devisaient calmement sur le pas de ma porte. "Bouclez-la ! leur lança une voix depuis la camionnette. Il y en a qui essaient de dormir". Tel est pris qui croyait prendre : pour un acteur qui avait provoqué la terreur de millions de spectateurs et tourné dans d'innombrables films d'épouvante, c'était un retournement de situation inattendu ...
Surréaliste, je vous disais
Citation :
Avril 1985 - Miss S a écrit a Mrs Thatcher pour lui demander un poste de conseillère au ministère des Transports, "afin de l'aider à résoudre ces problèmes d'alcool au volant". Elle me montre aussi le texte d'une lettre qu'elle compte envoyer à l'ambassade d'Argentine, à l'intention du général Galtieri. - Ce qu'il ne comprend pas, c'est que la Dame de fer ce n'est pas Mrs Thatcher. C'est moi.
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 18 Mai - 17:38
J'avais beaucoup aimé La Reine des Lectrices, je sens que je vais me procurer cet ouvrage d'ici peu
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 18 Mai - 17:39
il a l'air très bien!
Rebus Star-crossed lover
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 18 Mai - 18:38
J'avais bien aimé La reine des lectrices et la mise à nu des époux Ransome qui m'avait énormément amusée.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 18 Mai - 20:53
Je ne connais pas La mise à nu des époux Ransome mais je le lirai bien un de ces jours. Pour l'instant, mon œuvre favorite de l'auteur est History Boys, une superbe pièce de théâtre malheureusement pas encore traduite en français.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Ven 4 Juil - 13:37
J'ai lu la Dame à la camionnette, et ai été très touchée par ce court récit constitué de saynètes autour de la cohabitation de l'auteur et de Miss S. Ce récit est à la fois d'une grande humanité et très drôle, car Miss S est une vieille dame très excentrique qui lance des reparties vraiment amusantes, et leurs disputes sont savoureuses.
J'ai bien apprécié le fait que l'auteur ne se présente pas comme un bon Samaritain. Au contraire, il montre bien que cette situation lui déplaît car Miss S est parfois très envahissante, il manque de patience, et lui répond de façon très sèche.
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Ven 4 Juil - 13:40
ça me dit bien !!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 23 Nov - 22:37
Voici des photos de l'adaptation avec Maggie Smith (j'ai hâte, j'ai hâte ! )
Ca change de Lady Violet, n'est ce pas ?
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Lun 24 Nov - 14:47
C'est clair
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 1 Mar - 9:54
La bande-annonce (Maggie Smith y est délicieuse ) :
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 1 Mar - 10:08
Elle a l'air géniale dans ce rôle!
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Sam 18 Juil - 9:22
Ce court récit est vraiment délicieux:coeur: . J'ai seulement regretté qu'il soit si court justement. J'ai hâte de voir l'adaptation avec Maggie Smith, le trailer donne envie !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Dim 6 Sep - 18:46
L'affiche du film :
J'adore
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Lun 7 Sep - 20:54
Une 2ème bande-annonce qui promet de grands moments :
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Mar 8 Sep - 18:53
Emjy a écrit:
Une 2ème bande-annonce qui promet de grands moments :
C'est clair!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Jeu 10 Sep - 18:06
Une nouvelle affiche :
Franchement, j'adore ! J'espère qu'on aura droit à une date de sortie en France ...
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Jeu 10 Sep - 18:17
J'espère aussi!
sandie Bookworm
Sujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett Sam 15 Jan - 10:33
J'ai lu ce livre complètement par hasard (je me suis achetée pour cette année un calendrier avec chaque mois une illustration en rapport avec un livre de littérature anglaise et pour janvier c'est The Lady in the van, dont je n'avais jamais entendu parler) et j'ai énormément aimé !
Le roman est très drôle et très touchant en même temps : on sent que l'auteur subit complètement la présence envahissante de Miss Shepherd mais d'un autre côté, on sent qu'il l'apprécie malgré tout. Certaines de leurs querelles ressemblent à des chamailleries de vieux couple Il y a aussi des moments typiquement british, dans le sens où on a de bons mots drôles mais pince-sans-rire. Le livre est très court, on le dévore et on regrette presque qu'il ne soit pas plus long car on se régale vraiment.
Je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder : j'imagine complètement Maggie Smith en Miss Shepherd, cela promet d'être savoureux !