Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 14 Mai - 14:17 | |
| - Citation :
- La fille du magnat américain Theodore Racksole veut un steak et une bière, mais un palace d’un si haut standing que le Grand hôtel Babylon ne saurait s’abaisser à des mets aussi vulgaires. Qu’à cela ne tienne : Racksole rachète donc l’hôtel.
Mais le milliardaire ne s’attendait pas à ce que la gestion hôtelière soit semée de tant d’embûches : la réceptionniste disparaît, le maître d’hôtel démissionne, un jeune diplomate est trouvé mort et son corps est subtilisé. Et que devient donc le prince Eugène, qui devait descendre au Grand hôtel Babylon et dont personne n’a de nouvelles ? Les énigmes s’accumulent et des machinations internationales semblent s’ourdir dans les corridors chics du palace. Voici ce que dit son éditeur, Les Moutons électriques, sur l'auteur : - Citation :
- Romancier à succès et journaliste, Arnold Bennett (1867-1931) fut en son temps l’un des auteurs les plus adulés d’Angleterre. Son chef-d’œuvre de 1902, Le Grand hôtel Babylon, véritable classique des lettres britanniques, n’avait jamais fait l’objet d’une traduction française, un scandale aujourd’hui enfin réparé. En prime nous lui avons ajouté une nouvelle policière située dans le même palace, rarement rééditée en langue originale.
Je ne connaissais pas ce titre, mais le résumé est tentant. Quelqu'un l'a lu ? _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 14 Mai - 15:13 | |
| Je ne connais pas non plus, mais c'est alléchant! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Jeu 15 Mai - 19:19 | |
| Je trouve ça très tentant aussi ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 24 Fév - 9:01 | |
| _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 24 Fév - 9:46 | |
| Eh bien ! Tout vient à point à qui sait attendre. _________________ |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 24 Fév - 10:45 | |
| Je ne connais pas non plus, mais c'est tentant ! L'une d'entre vous l'a-t-il lu ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 24 Fév - 12:41 | |
| - Miss Artemis Holmes a écrit:
- Je ne connais pas non plus, mais c'est tentant ! L'une d'entre vous l'a-t-il lu ?
Non mais là, ce sera l'occasion _________________ |
| | | Mlle Alice Delicious silence
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mer 24 Fév - 16:52 | |
| Oh ouiiii. Trop cool. Décidément je trouve que 10 18 nous propose des lectures anglaises très intéressantes, avec des couvertures très jolies. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Mar 13 Avr - 15:07 | |
| La sortie a été repoussée au 17 juin. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Jeu 15 Avr - 10:03 | |
| Mince. Bon en même temps, j'avais déjà repéré un certain nombre de sorties début mai donc ce n'est peut-être pas plus mal _________________ |
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Dim 12 Sep - 10:16 | |
| Je remonte le sujet car j'ai lu le roman C'est d'abord la couverture vintage qui m'a plu (sur une illustration de Gordon Nicoll (1888-1959), c'est d'ailleurs le même visuel que l'édition anglaise Vintage). Le roman m'a un peu décontenancée mais au final j'ai passé un bon moment. Il faut vraiment avoir à l'esprit qu'il a été publié en 1902, on n'est clairement pas dans un degré de mystère qu'on trouve dans les romans aujourd'hui (c'est un peu comme comparer les miss Silver de Patricia Wentworth par rapport aux romans policiers d'aujourd'hui). Il y a un côté très humour anglais, décalé et absurde qui m'a plu, avec une ambiance un peu désuète. Je l'ai trouvé facile à lire et j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire. Il est plutôt bien équilibré entre l'humour, les relations entre les personnages (le père et la fille, le père et le personnel de l'hôtel, la fille et l'aristocrate, etc.), les péripéties (meurtre, enlèvement, disparition...). Est-ce que d'autres l'ont lu ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Dim 12 Sep - 10:18 | |
| Ah je suis contente de voir que tu as plutôt bien aimé ce livre. Il est dans ma PAL et je compte le lire cet automne. C'est surtout son côté "désuet" qui t'a décontenancée ? _________________ |
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Dim 12 Sep - 10:50 | |
| Oui, sur la manière de raconter le roman. On a l'habitude de romans avec une intrigue beaucoup plus compliquée et une tension plus forte (même s'il y a de la tension et des péripéties, qui d'ailleurs donnent envie de tourner les pages !). Mais une fois le contexte replacé, ça passe très bien en fait. J'ai beaucoup aimé le côté absurde et décalé (le maître d'hôtel snob refuse de servir un cocktail américain, un steak et une bière, eh bien, ce n'est pas grave, il rachète l'hôtel !), et ce ton teinte tout le livre. J'espère qu'il te plaira, je suis très curieuse d'avoir ton avis |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett Dim 12 Sep - 10:53 | |
| Je garde ce que tu dis en tête pour ma lecture. Hâte de découvrir cet auteur ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett | |
| |
| | | | Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett | |
|