Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Outlander (2014) | |
|
+14DViolante sandie lilypad Freyja Lady Ann Belstaff Summerday Arwen JenniferEhle Emjy Shelbylee Julia Zab Diana 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 20 Déc - 17:51 | |
| Après en avoir longtemps entendu parler, je découvre enfin cette série avec la saison 1 qui m'a bien plu. C'est surtout le côté "celtique" et historique de cette série qui m'a séduite : les paysages et la musique sont splendides et nous immergent vraiment dans l'Ecosse du XVIIIe siècle. Côté intrigue, j'ai bien accroché aussi même si je trouve qu'à partir du milieu de la saison on tourne un peu en rond : on a toujours un moment où Claire est à deux doigts de se faire violer/torturer/assassiner et là Jamie la sauve in extremis Ça devient un peu lassant au bout d'un moment et comme certaines d'entre vous, je trouve que Claire laisse tomber un peu trop vite la perspective de retrouver Frank Concernant le couple Claire/Jamie, je ne sais pas si c'est parce que j'ai besoin de choses joyeuses en ce moment mais j'ai complètement adhéré à leur histoire ! J'adore Dougal mais j'aurais moins cru à une histoire entre Claire et lui car je le vois trop différent et indépendant par rapport à elle (pour moi, Dougal peut vivre sans épouse, Jamie moins). Les autres membres du clan MacKenzie sont très attachants aussi, je regrette de devoir les quitter lors de la saison 2 ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Sam 17 Juin - 16:20 | |
| J'ai terminé il y a quelques semaines la deuxième saison d' Outlander et même si j'ai moins aimé que la première, j'attends la suite avec impatience. Pour moi, toute la première partie de saison (qui se déroule en France) plombe un peu l'intérêt de la série car elle est assez mauvaise : on marche à fond dans le cliché du Français du XVIIIe siècle hyper vulgaire et libertin, et certains passages sont vraiment ridicules. C'est dommage car on a par ailleurs un épisode qui est sublime et très triste en même temps, celui de milieu de saison où - Spoiler:
Claire perd son bébé et essaie de faire son deuil.
Le retour en Ecosse en seconde partie de saison et les préparatifs pour la guerre sont bien plus passionnants et on retrouve tout ce qui fait le charme de cette série. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Sam 17 Juin - 17:03 | |
| - sandie a écrit:
J'ai terminé il y a quelques semaines la deuxième saison d'Outlander et même si j'ai moins aimé que la première, j'attends la suite avec impatience. Pour moi, toute la première partie de saison (qui se déroule en France) plombe un peu l'intérêt de la série car elle est assez mauvaise : on marche à fond dans le cliché du Français du XVIIIe siècle hyper vulgaire et libertin, et certains passages sont vraiment ridicules. J'ai abandonné la série au milieu de la saison. Elle n'est pas mauvaise mais pas passionnante non plus au fil des épisodes. Le second livre se passe en partie en France, et le peu que j'ai lu avant d'arrêter de le lire était une accumulation de clichés sur les français et sur la Cour du roi. D'après ce que tu écris, je pense que cela a été bien adapté _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 18 Juin - 6:27 | |
| - Diana a écrit:
- Le second livre se passe en partie en France, et le peu que j'ai lu avant d'arrêter de le lire était une accumulation de clichés sur les français et sur la Cour du roi.
D'après ce que tu écris, je pense que cela a été bien adapté Ah oui, pour le coup c'est une adaptation fidèle Si jamais tu as l'occasion, je te conseille de reprendre la série avec la seconde partie de saison : comme on revient en Ecosse, on retrouve tous les personnages de la saison 1 et l'intrigue est beaucoup plus agréable à suivre. Ce n'est pas la série du siècle (il y a toujours un moment qui me fait tiquer dans chaque épisode) mais franchement, je trouve que ça reste un bon divertissement et ça donne très envie de visiter l'Ecosse (et de s'intéresser à son histoire). _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 18 Juin - 12:12 | |
| J'avoue que j'avais adoré la saison 1, avec ses superbes paysages écossais, beaucoup moins la deuxième, mais comme j'aime beaucoup les personnages, j'ai continué... En parallèle je lis les romans et rassurez-vous - Spoiler:
les tomes suivants se passent ensuite en Amérique !!
|
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 18 Juin - 15:39 | |
| Oui, DViolante, ton spoiler m'avait redonné goût à la lecture de cette série de livres aussi, cela redonne un coup de frais aux aventures de Claire et Jamie... il y a des aspects très intéressants (je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler qui que ce soit). |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 13 Nov - 11:36 | |
| J'ai découvert la série récemment, avec la première saison. Je m'attendais à quelque chose de plus gnian gnian, finalement j'ai été positivement surprise. C'est assez intéressant d'un point de vue historique, l'intrigue est prenante et les personnages attachants. Par contre quelle fin de saison violente! Les femmes sont constamment malmenées (mariage forcé, tentatives de viol, violences quotidiennes, le procès des sorcières), mais le sort de James Fraser n'est pas mieux. - Spoiler:
Le personnage de Randall est vraiment sadique et le récit du viol m'a choqué
|
| Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 14 Nov - 22:26 | |
| sans vouloir spolier, ça ne s'arrange pas dans les tomes suivants.... mais je trouve - Spoiler:
la vie quotidienne en Amérique, l'installation des colons
très bien documentés |
| | | Théàlamenthe Delicious silence
| Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 15 Nov - 7:05 | |
| J'ai beaucoup aimé les deux premières saisons, (surtout les épisodes qui se déroulaient en Ecosse ), mais je trouve que la 3ème saison piétine un peu. Je n'ai pas encore regardé l'épisode de cette semaine, je dois dire que je ne me jette plus sur les épisodes comme je le faisais. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec les deux derniers épisodes de la saison 1, - Spoiler:
c'était ignoble. Jack Randall était un personnage monstrueux, quel sadique
Je n'ai pas lu les livres. |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 23 Avr - 18:43 | |
| J'ai beaucoup aimé la première saison, je suis au milieu de la deuxième j'ai un peu du mal mais ils viennent de revenir en Ecosse donc apparemment ça va s'arranger |
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 23 Avr - 19:18 | |
| La première saison est nettement la meilleure, mais c'est la même chose pour les romans (que je continue à lire malgré tout, j'en suis au 6ème volume)... La saison qui se passe en France est pour moi la moins intéressante. |
| | | Leena Vicar's daughter
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 29 Juil - 13:08 | |
| je viens de finir la saison 1 ... j'ai découvert la série avant les bouquins, que je n'ai pas encore lus ... en règle général je procède comme ça : je regarde la 1ere saison et ensuite je me mets aux bouquins car je veux savoir rapidement la suite et surtout voir ce qui a pu être raboté dans les épisodes ...
Mais là, je n'ai pas ressenti le besoin de me pencher sur les livres ... Déjà je trouve qu'il y a des longueurs dans chaque épisode (1h c'est trop long, mieux vaut écourter et faire 40 min) alors je me dis que cela doit être pareil dans les livres ...
J'ai commencé la 2ème saison, mais honnêtement, je trouve que cela perd son charme ... La seule chose qui me maintient , c'est l'aspect fantastique, j'ai envie de savoir comment Claire arrive et repart du passé à son présent ... et aussi comment Geillis y parvient aussi ...
ce qui m'énerve aussi, ce sont les scènes bien explicites de tortures et de sévices quelle qu’elles soient ... c'est pas pour faire ma chochotte, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de les mettre en image, j'ai suffisamment d'imagination pour ça ... J'ai d'ailleurs laissé GOT à cause de ça, car trop de gore m'avait saoulé !!
je vais donc suivre d'un oeil l'histoire, mais sans avoir le pti frisson comme pour une autre série que je pourrai plus apprécier ... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 30 Juil - 20:50 | |
| - Leena a écrit:
Mais là, je n'ai pas ressenti le besoin de me pencher sur les livres ... Déjà je trouve qu'il y a des longueurs dans chaque épisode (1h c'est trop long, mieux vaut écourter et faire 40 min) alors je me dis que cela doit être pareil dans les livres ...
ce qui m'énerve aussi, ce sont les scènes bien explicites de tortures et de sévices quelle qu’elles soient ... c'est pas pour faire ma chochotte, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de les mettre en image, j'ai suffisamment d'imagination pour ça ... J'ai d'ailleurs laissé GOT à cause de ça, car trop de gore m'avait saoulé !!
Pour les longueurs, c'est presque pire dans le livre (je n'ai lu que le premier) C'est très dommage car l'idée de départ est très originale, mais l'auteur délaye son histoire avec tellement de chapitres inutiles que la lecture devient un peu ennuyeuse par moment. Alors en plus, la série rajoute des scènes! Pour les scènes explicites, j'ai abandonné avant que cela ne devienne trop sanglant, mais je vois ce que tu veux dire. Les scènes violentes ou gores filmées avec insistances, ça me lasse également _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Jeu 1 Aoû - 15:58 | |
| J'ai aussi lâché cette série, mais au début de la saison 4 C'est pas tant les scènes gores ou explicites qui m'ont lassé (encore que je rejoins vos points de vue) qu'une intrigue qui tourne en rond et qui repose toujours sur les mêmes ficelles. La saison 1 reste la meilleure pour moi, notamment pour le côté "découverte de l'Ecosse". Après, les choses se gâtent _________________ |
| | | Leena Vicar's daughter
| Sujet: Re: Outlander (2014) Jeu 1 Aoû - 16:54 | |
| Diana : bon ben tu me dissuades bien de lire les bouquins, merci !! je me disais que j'exagérai un peu, mais si c'est trop soporifique, laisse tomber, je ne vais même pas essayer ! ça me rappelle les lectures imposées en 1ere L où il fallait lire les grands classiques comme Balzac... Cet auteur, je ne peux pas ! des pages entières de description, au secours, pour moi c'était une torture ! Bon ben du coup, je vais suivre de temps en temps la série, si j'ai 1h à tuer, car ça m'intrigue quand même le côté fantastique de la série ... j'aimerai bien savoir le pourquoi du comment ... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Outlander (2014) Jeu 1 Aoû - 20:30 | |
| - Leena a écrit:
- Diana : bon ben tu me dissuades bien de lire les bouquins, merci !! je me disais que j'exagérai un peu, mais si c'est trop soporifique, laisse tomber, je ne vais même pas essayer !
Je précise que le livre se lit tout de même très bien et que l'idée originale est très bien trouvée. C'est juste qu'il y a beaucoup de passages creux qui ne servent pas à grand chose, à part ajouter des centaines de pages pour rien, mais le 1er livre vaut tout de même la lecture. _________________ |
| Sujet: Re: Outlander (2014) Ven 2 Aoû - 5:38 | |
| Pour ma part, je continue la lecture et le visionnage. J'en suis à la 2ème partie du tome 7 (en français, certains tomes sont divisés par deux tellement ils sont énormes) : L'Echo des coeurs lointains. 2 : Les Fils de la liberté. Même si certains éléments sont un peu agaçants : le nombre de catastrophes qu'il arrive aux personnages devient tellement invraisemblable (viol, agression, séparation, pendaison, prison, naufrage, décès, maladie etc....) ; la "facilité" avec laquelle les personnages "traversent les pierres" comme s'ils prenaient le métro - Spoiler:
et ça ne s'arrange pas dans les tomes suivants, je ne compte plus les aller-retours, les personnages du 18 ème qui passent au 20 ème et vice-versa
Mais je trouve le côté historique intéressant, et je me suis attachée aux personnages ... Donc je continue ... Dans le même genre Poldark n'est pas mal non plus côté " foutu karma " des personnages |
| | | Théàlamenthe Delicious silence
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 5 Aoû - 7:22 | |
| Je n'ai pas réussi à lire les livres, j'ai abandonné le tome 1 au bout de 200 pages, je n'aimais pas le style de l'auteur et les scènes olé olé n'amènent rien à l'histoire. Quant à la série : j'ai trouvé les scènes de viol très dérangeantes, il y en a une dans chaque saison J'ai bien aimé quand même la saison 1, pour l'Ecosse, les Highlanders, les paysages. Je n'ai pas aimé les saisons 2 et 3, mortellement ennuyeuses j'ai voulu abandonner la série mais une amie m'a dit que la saison 4 était mieux (l'action de déroule en Amérique) et j'ai bien aimé au final cette saison. |
| | | Mllekitty gothic novel reader
| Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 9 Mar - 20:31 | |
| Qui regarde la nouvelle saison? J'ai lu tous les livres pour ma part et je me demande comment ils vont réussir à adapter le tout dans les derniers parce qu'ils sont moins intéressent et un poil répétitif mais on verra! J'aime beaucoup les deux premières saisons de la série, un vrai coup de cœur bien que certains choix me laisse perplexe (par exemple le prince Stuart écrit comme un véritable leader d'homme et charismatique et qui dans la série est montré comme un idiot et pas sympathique c'est dommage) La saison 3 à été une vrai déception pour moi, les premiers épisodes sont bien mais après la retrouvaille des deux personnages principaux c'est un carnage . L'écriture est molle, on a un épisode où Claire est perdue sur une île à marcher pendant 40 min sans qu'il ne se passe rien, Jamie est horrible dans la fin de saison et il ne prend jamais la bonne décision c'est une horreur! (sans parler d'une jalousie absurde et mal placé comme la scène du bateau où il se retrouve enfermé) La saison m'a tellement dégoûté que j'ai eu du mal à lancer la 4e qui pourtant est réellement sympathique! On retrouve ce qui fait le charme des deux premières saisons avec des épisodes très bien et des relations entre les perso très émouvante. Je trouve même qu'elle c'est terminé trop vite à mon gout. Et maintenant la 5e qui commence bien et dont j'attend de voir ce que ça va donner. Mon seul regret sont les perso de Bree et Roger qui je trouve ne sont pas du tout exploités . Roger à une seul caractéristique : il sait chanter... c'est tout. Son perso n'a pas de dimension c'est vraiment dommage (alors que c'est mon perso préféré dans les livres je suis gravement déçu). Je sais que les scénaristes insistes autant sur la partie chant pour ce qui va lui arriver plus tard et rendre le tout plus dramatique mais c'est dommage de ce focaliser juste sur cette partie! Et Bree.... déjà pas vraiment fan du casting mais alors le perso ne ressemble plus du tout à la Bree du livre qui est une jeune femme scientifique pleins d'inventivité et de combativité. Dans le livre elle passe son temps à inventer des choses pour rendre le quotidien dans le passé plus simple et plus fonctionnel (elle invente même du papier toilette et Jamie est choqué par l'idée d'utiliser le produit parce que pour lui c'est du gâchis!). Je trouve que l'avoir privé de ce côté est vraiment le plus gros dommage de la saison 5. Par contre l'idée de dépression suite au événement de la saison 4 est intéressent et sa relation avec Marseli est très belle. Mais je trouve quand même le perso vide et triste. Elle va jusqu’à faire la leçon à sa mère car cette dernière veut inventer la pénicilline et que Bree trouve que c'est changer l'histoire... Et vous vous en avez penser quoi des épisodes déjà sur netflix? |
| Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 10 Mar - 6:20 | |
| Pour ma part j'ai repris avec plaisir les nouveaux épisodes. L'intérêt de cette saison va être surtout historique, puisque nous commençons à voir arriver la révolution américaine et les divisions qu'elle créée entre les personnages. |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: Outlander (2014) Ven 17 Avr - 8:11 | |
| J'aime bien cette saison 5, n'ayant pas lu les livres je n'ai pas cette déception de voir comment les personnages sont mal exploités comme Mllekitty Et l'aspect historique est très intéressant, je suis curieuse de voir arriver la guerre d'indépendance des Etats-Unis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outlander (2014) | |
| |
| | | | Outlander (2014) | |
|