Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
@Julia Je ne me suis pas ennuyée pendant l'épisode, mais il prend effectivement son temps pour faire connaitre tous les personnages importants qui graviteront autour de Claire et de Jamie.
Je relis le livre en ce moment et la série lui est très fidèle, jusqu'à certain dialogues. Le choix des acteurs me plait beaucoup, notamment Dougal et son frère Colum et Mrs Fitzgibbons. Les décors sont très réalistes (la boue devant le château, les couloirs suintant d'humidité de celui-ci). J'aime beaucoup la scène où Jamie prend la place de la jeune laoghaire (qui se prononce Leery) et que Dougal n'arrête pas la raclée comme prévue à la première goutte de sang. J'ai hâte de voir la suite. Je poste ci-dessous la bande annonce du troisième épisode.
Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 17 Aoû - 21:22
J'ai vu l'épisode 1 et je n'ai pas trop aimé. Je ne l'ai pas trouvé déplaisant mais l'intrigue ne me séduit pas trop. J'avoue avoir trouvé la 2nde partie de l'épisode (celle qui se passe dans le passé) un peu ridicule ... Je crois que je suis décidément pas très fan des séries diffusées sur Starz ...
Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 18 Aoû - 8:52
Emjy, c'est vrai qu'il faut réussir à dépasser l'aspect voyage dans le temps, et ce n'est pas forcément évident! Pour ma part, je suis contente de voir une série tournée en Ecosse dans les Highlands. C'est une région que j'aime beaucoup, d'une beauté époustouflante, et qu'on voit trop rarement au ciné ou à la télé. C'est là que réside pour moi l'attrait principal de la série. Diana, je suis d'accord avec toi, la série est très fidèle au roman!
Arwen Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 18 Aoû - 11:35
Julia a écrit:
Emjy, c'est vrai qu'il faut réussir à dépasser l'aspect voyage dans le temps, et ce n'est pas forcément évident! Pour ma part, je suis contente de voir une série tournée en Ecosse dans les Highlands. C'est une région que j'aime beaucoup, d'une beauté époustouflante, et qu'on voit trop rarement au ciné ou à la télé. C'est là que réside pour moi l'attrait principal de la série. Diana, je suis d'accord avec toi, la série est très fidèle au roman!
Entièrement d'accord avec toi Julia, et je trouve justement que cette série montre très bien la beauté des Highlands avec surtout ces très belles couleurs d'automne. La photographie de la série est très réussie à mon avis.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 18 Aoû - 11:43
De ce côté là, c'est vrai que c'est un régal pour les yeux
Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 24 Aoû - 20:07
Je viens de regarder le troisième épisode que j'ai trouvé bien mais un peu trop long. (le même défaut que le livre ) Mais je comprends le souhait des scénaristes de bien "installer" les personnages qui vont avoir de l'importance dans la série, comme le father Bain et Geillis. Les décors et les costumes sont toujours aussi splendides. La toute fin de l'épisode laisse penser qu'il va y avoir de l'action dans l'épisode suivant, ce que suggère également cette bande annonce.
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Aoû - 18:19
Je ne sais pas si vous le saviez :
La musique employée comme générique de la série est un air qui a été composé après la défaite de la bataille de Culloden en 1746. Les paroles, en revanche, sont une reprise d'un poème de R.L. Stevenson dont les paroles ont été adaptées pour "coller" à la série. Bon j'ai lu ça ici même si question fiabilité des sources on a vu mieux...
J'ai trouvé amusant, ce choix fait de l'air en lien avec les évènements historiques que l'on retrouve annoncés dans le premier tome (le seul que j'ai lu pour l'instant).
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Ven 12 Sep - 15:31
J'ai vu les cinq premiers épisodes. Je trouve le générique très jolie. Je pense que je vais regarder la première saison en entier. Je n'accroche pas spécialement à Claire ou à l'histoire en général, mais j'aime beaucoup l'ambiance écossaise de la série. En fait, je trouve beaucoup plus intéressant les personnages qui gravitent autour de Claire que Claire elle-même. Jamie peut-être assez mignon par moment. On verra ce que va donner l'ensuite mais pour l'instant, c'est plutôt agréable à regarder.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 5 Oct - 20:23
Je viens de regarder le 8eme épisode de la saison. La saison s'arrête d'ailleurs ici pour un très long hiatus car la série ne reprendra qu'en avril 2015 (ce que je trouve risqué de la part de la chaine) Je continue à regarder la série, mais avec moins d'intérêt qu'au début, car les scénaristes ont pris le pli d'adapter tout le livre, presque page par page, et d'en rajouter de temps en temps Le livre étant déjà trop long (c'est bien sur mon avis), je pense que l'adaptation va s'étirer jusqu'au bout. Je redoute déjà certains passages
spoiler sur le livre:
(le procès en sorcellerie qui m'avait déjà ennuyé à mourir dans le livre)
. De plus, rajouter sans arrêt des événements ne provenant pas des livres ne réussit pas toujours. Combien de fois Claire va-t-elle tomber entre les vilaines pattes de black Jack Randall dans cette saison? Cela dit, Tobias Menzies est très bon, et c'est un atout de le voir à la fois en Franck et en Jack Randall.
Sujet: Re: Outlander (2014) Dim 5 Oct - 21:47
J'ai également terminé cette première partie de saison. Je trouvais cela plus ennuyeux à partir du moment où
Spoiler:
Claire et Jamie se marient en fait.
J'aimais bien voir Claire évoluer au milieu d'eux, en tentant de s'intégrer tout en voulant toujours retrouver son époque et son mari.
Spoiler:
A partir du moment où elle est marié, pouf, elle oublie tout le reste et passe son temps avec Jamie...C'est pas hyper crédible...Ok, le garçon est charmant, gentil et tout ça mais quand même...J'ai dû mal à croire qu'une femme comme Claire tombe amoureuse d'un type comme lui. Bref, je ne crois pas du tout en l'histoire d'amour. Franchement, je trouve Dougal vachement plus intéressant et j'aurai trouvé plus crédible un truc avec lui qu'avec un jeune premier comme Jamie.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 6 Oct - 17:43
@Freyja J'approuve tout à fait ce que tu dis dans ton spoiler
Spoiler:
Franchement, je trouve Dougal vachement plus intéressant et j'aurai trouvé plus crédible un truc avec lui qu'avec un jeune premier comme Jamie.
Personnellement, je trouve Jamie beau, valeureux et il a de l'humour, mais Dougal me paraît plus viril et plus intéressant.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le fait que le livre est adapté presque ligne par ligne. Côté respect du livre, c'est effectivement très bien, mais aucun chapitre ne nous est épargné
Spoiler:
(personnellement, j'ai trouvé tous les chapitres concernant le mariage bien plus drôles et vif dans le livre que dans la série)
et les scénaristes en rajoutent
Sujet: Re: Outlander (2014) Lun 6 Oct - 20:39
Je n'ai pas lu le livre, même si j'en ai l'intention du coup, par curiosité, pour voir ce qui a été changé ou pas et parce que j'aime bien l'univers dépeint quand même.
Pour en revenir à Dougal, Claire et Jamie et pour aller un peu plus loin dans ma pensée. Claire nous est présenté comme une femme indépendante, forte, libre d'esprit. C'est aussi une femme proche de la trentaine, avec une expérience de vie assez exceptionnelle (non seulement son expérience de la Seconde Guerre Mondiale, mais également son éducation particulière avec son oncle). Je suis désolé mais comparativement à tout cela, Jamie a beau être très mignon, gentil, il reste un homme de son siècle, il a quand même quelques années de moins qu'elle, et autant je n'ai rien contre les écarts d'âges mais là, on ressent son immaturité par rapport à elle. Je comprends parfaitement que lui en pince pour elle, mais le contraire... Dougal est, certes, lui aussi, un homme de son siècle. Mais il est beaucoup plus mature que Jamie, et, en plus, il a clairement fait comprendre à Claire qu'elle ne lui déplaisait pas. Pourquoi l'auteur a t-elle absolument voulue caser son héroïne avec le jeune beau gosse de service? Une histoire d'amour progressive avec Dougal aurait été beaucoup plus crédible à mes yeux. Claire aurait épousé Dougal et elle aurait pu l'apprivoiser au fur et à mesure.
Spoiler:
J'aurais mieux compris son hésitation à retourner à son époque. Là, franchement, ok, Jamie est mignon mais je ne le vois vraiment que comme une passade, pas comme l'homme de sa vie. Je ne crois pas à son hésitation entre Frank et Jamie.
Après, n'ayant pas lu le livre, c'est peut-être mieux amené dedans...
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 26 Mai - 20:49
Personne n'a continué?
Je m'y suis remise, et j'attends le dernier épisode. Je suis toujours fan de Dougal et il me manque quand il n'est pas là...
Diana Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 26 Mai - 21:22
Je n'ai pas continué. L'idée de faire un hiatus de plus de 4 mois entre les deux parties de la saison était un choix très risqué de la chaine qui diffuse cette série, et je ne sais pas si tous les spectateurs du début son au rendez-vous.. Personnellement, le fait que les scénaristes aient décidé d'adapter quasiment chaque page du livre et d'en plus rajouter des intrigues m'a lassé.
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Mai - 8:02
Je n'ai pas le le livre alors je n'ai pas ce problème. J'ai mis du temps à m'y remettre, je ne l'ai fait que cette semaine. Je pense qu'avoir enchaîné les épisodes étaient plus agréable que de devoir attendre chaque semaine.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Mai - 13:38
Freyja a écrit:
Personne n'a continué?
Je m'y suis remise, et j'attends le dernier épisode. Je suis toujours fan de Dougal et il me manque quand il n'est pas là...
C'est vrai qu'il manque à cette seconde partie.
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Mai - 14:59
Il faut dire que Dougal apporte des éléments beaucoup plus intéressants à l'intrigue: la révolte, sa position face à son frère,...C'est un peu plus intéressant que le Claire/Jaime face à Black Jack... Ca m'énerve tellement ces séries ou ces livres qui passent à côté de sujets tellement intéressants uniquement pour se consacrer à une histoire d'amour...(qui me laisse assez froide en plus...). On va finir par se demander pourquoi je regarde cette série mais le côté Ecosse m'a conquise, sans ça je crois que je serais partie depuis longtemps...
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Mai - 16:16
C'est vrai ce que tu dis, l'histoire sur cette seconde partie est trop axée sur le couple. Les intrigues avec les compagnons d'armes au château venaient vraiment étoffer l'histoire.
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 27 Mai - 17:16
C'est ça en fait, depuis qu'ils sont partis de Castle Leoch, c'est plus plan-plan...En plus de Dougal, les comparses Rupert et Angus amenaient un agréable rafraîchissement. En fait, je devais aimer tout l'environnement et les personnages du château: Colum, sa femme Letitia, Mrs Fitz...J'aimais bien suivre leur vie, leur quotidien, les rites tout ça... J'aime beaucoup la soeur de Jaime mais elle ne peut pas rattraper tout ça à elle toute seule. J'ose espérer que dans la saison 2, on reverra tout ce beau monde. Heureusement que pour les derniers épisodes, Murthag, Rupert et Angus sont revenus et Dougal nous a fait un petit coucou... Je n'arrive vraiment pas à croire à l'amour fou qui unit Claire et Jamie. Enfin lui si, mais elle...Comprends pas... (oui d'accord il est agréable à regarder mais quand même...). Alors que sur internet je vois beaucoup de commentaires de jeunes femmes/filles en amour pour Jamie et l'histoire d'amour Claire/Jamie. Alors je ne suis pas insensible au charme physique d'un homme mais pour que j'aime un personnage, il me faut un peu plus que ça. Jamie est mignon, mais malgré sa storyline, je le trouve trop...fade...Et tellement pas assez "homme" pour une femme comme Claire (qui fait tellement plus adulte que lui). Jamie doit être trop enfantin pour moi. Dougal a beaucoup plus de consistance. Je trouve même Murthag plus intéressant que Jamie... Ah ça m'énerve ces séries où je ne peux pas accrocher avec le couple principal (vu que c'est un peu le sujet quand même...). Enfin, j'aime bien Claire, dans une certaine mesure mais vraiment je ne comprends pas comment elle a pu tomber éperdument amoureuse de Jamie. Et je n'ai rien contre le pauvre garçon non plus mais il ne fait pas le poids face à tous les autres écossais autour de lui... Bref, si je perds tous les personnages secondaires, la série va perdre tout intérêt pour moi...
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 19 Avr - 11:53
J'ai vu les deux premiers épisodes de la saison 2 qui ne m'ont pas autant emballé que la première saison (j'avais été transporté en Ecosse). C'est sûrement parce que ce début de saison se passe en France, ce n'est pas très exotique pour moi. Claire a un accent terrible en français, Jamie s'en sort beaucoup mieux! C'est tout de même assez drôle la vision qu'ils ont des français: dépravés, vulgaires...Il y a tout de même deux scènes d'anthologie avec l'épilation intégrale et la scène où le roi fait ses besoins en public... Mais du coup, ça m'a donné envie de revoir la saison 1, que je me suis acheté en bluray il y a quelques temps (comme quoi l'Ecosse m'a vraiment conquise finalement), et j'ai vraiment plaisir à revoir ces premiers épisodes, à être plongé dans l'ambiance, à retrouver les personnages et ces paysages écossais... Il y a aussi pas mal de bonus assez intéressant. J'ai notamment appris que Diana Gabaldon, l'auteur des romans, voulait être romancière depuis toujours et a décidé de s'y mettre à 35 ans, s'étant rappelé que Mozart était mort à 36! Elle n'avait pas vraiment d'idée mais voulait écrire un roman historique et elle s'est rappelé un vieil épisode de Doctor Who où le Doctor est en Ecosse au XVIIIème et ramène une écossais en kilt. Ca a été le départ de son histoire: un homme en kilt, l'Ecosse, le XVIIIème siècle. Cette référence à Doctor Who m'a beaucoup fait rire.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Mer 1 Juin - 20:16
Pour ceux qui regardent encore la série (Freyja, as-tu continué la saison 2?), je vous informe que Starz a renouvelé la série pour une saison 3 et 4.
Sujet: Re: Outlander (2014) Mar 7 Juin - 17:50
J'ai deux épisodes de retard mais oui, je regarde toujours. Je ne suis pas très surprise que se soit renouvelée, il me semble que ça marche plutôt bien. Et je suis contente, dans le dernier épisode que j'ai vu, ils vont retourner en Ecosse, enfin!
Julia Bookworm
Sujet: Re: Outlander (2014) Jeu 9 Juin - 9:30
Pour ma part, j'ai abandonné au tout début de la saison 2, dans laquelle je ne retrouve pas le charme de la première saison, sûrement à cause du changement de décor... Est-ce qu'elle vous plait encore? Comme j'ai Netflix, qui poste les nouveaux épisodes chaque semaine, j'hésite quand même à reprendre...
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Outlander (2014) Jeu 9 Juin - 10:24
J'avoue que l'histoire en France ne me passionne pas trop, mais certaines péripéties y sont assez bien faites. J'ai surtout été touché par le dernier épisode que j'ai vu
Spoiler:
où Claire perd son bébé
. Mais, heureusement, ils retournent en Ecosse, on devrait retrouver les personnages de la saison précédente et donc je pense que ça va beaucoup plus m'intéresser.
Edit: J'ai regardé les deux derniers épisodes diffusés, et en effet, le retour en Ecosse fait du bien. Surtout qu'on retrouve quasiment tout le monde: Collum, Laoghaire, Rupert, Angus, Dougal. J'étais tellement heureuse de retrouver Dougal!
lilypad Delicious silence
Sujet: Re: Outlander (2014) Ven 9 Sep - 16:20
Je suis un peu à la bourre car je n'ai pas repris la saison 2, j'avais trop de choses à faire...
Je suis globalement plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut, j'attends de voir cette saison 2 que je regarderais quand j'aurai le temps peut être pendant mes vacances