Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Angel d'Elizabeth Taylor

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Shelbylee
Séverine
Emjy
Popila
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:19

J'ai terminé la lecture d'Angel d'Elizabeth Taylor cet après-midi, et j'ai vraiment été très enthousiasmée par cette lecture. Angel d'Elizabeth Taylor 557349

Angel raconte l'histoire d'une jeune fille, qui, comme Emma Bovary, se nourrit de rêves et d'illusions, dont le symbole est Paradise House, le domaine des riches aristocrates de sa région. Originaire d'un milieu modeste, rebelle, volontaire et mal élevée, contre toute attente, elle parviendra à vivre de sa plume en vendant des livres où son imagination exubérante met en scène des héroïnes à son image et des messieurs "forts comme des lions et qui pleurent comme des urnes", le tout dans des décors où le kitsch le dispute au ridicule. Incapable de voir le réel tel qu'il est, arrogante, prétentieuse, mais aussi solitaire et pathétique, elle connaîtra le succès, gagnera beaucoup d'argent et tombera amoureuse d'un peintre aristocrate, avant de connaître la déchéance.

Elizabeth Taylor se serait inspirée d'un écrivain adulé à l'époque de la reine Victoria, Marie Corelli, pour peindre cette héroïne capricieuse et insupportable ; grâce à sa plume fine, ironique et cruelle, elle parvient à nous la rendre terriblement émouvante, ce qui n'est pas un mince tour de force. A lire ce livre, on comprend que François Ozon s'y soit intéressé (la manière dont sont décrites les tenues de l'héroïne ne pouvait laisser indifférent un cinéaste de la couleur). Angel - qui aurait pu aussi s'appeler "Paradise House" est un livre que je recommande chaleureusement ; c'est un livre qui ne peut laisser indifférent. A signaler, la très belle préface de Diane Margerie, dont l'analyse est toujours aussi fine. Angel d'Elizabeth Taylor 312935

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:36

@ Popila : Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ton avis sur Angel. Je n'ai pas ce roman dans ma PAL mais je compte bien le lire un jour ... J'espère que tu pourras bientôt voir l'adaptation de François Ozon. Ce film ne fait pas parti de mes préférés mais pour moi, il vaut vraiment le coup d'oeil. Le parti pris du réalisateur est intéressant et le casting (Romola Garai, Michael Fassbender ...) est très bien également.

@ Resmiranda : Ce que tu reproches à La Belle Endormie, je le reprochais un peu aussi à Hester Lilly. Mon prochain Elizabeth Taylor sera très probablement Une Partie de cache-cache. J'ai La Belle Endormie dans ma PAL, je le lirai dans un avenir plus ou moins proche ...

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:19

Je ressors finalement un peu déçue de ce Angel.
Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas lu vite, que je n'y ai pas pris un peu de plaisir mais il me laisse quand même un sentiment mitigé en bouche.
Je n'ai pas du tout aimé Angel, le personnage. Qui m'a un peu fait penser à Scarlett. Mais en pire (ah! ben oui, on aurait jamais cru qu'une telle chose fut possible et pourtant SI)(non mais au final, j'aime bien Scarlett)(et Angel l'a fait limite passer pour un ange!). Et là où Scarlett arrive parfois (un peu) à s'humaniser, j'ai eu énormément de mal à retrouver de tels petits moments de grâce chez Angel. Elle ne baisse JAMAIS sa garde et elle est insupportablement égocentrique et imbuvable.
Je n'ai pas non plus compris grand chose à ce qui pouvait bien l'unir à Esmé ni ce qu'ils avaient bien pu se trouver l'un l'autre. Du coup, j'ai eu du mal à accrocher à leur histoire de couple, qui m'a juste semblé être un mariage pour dire qu'on s'est mariés. Je ne sais pas trop comment m'expliquer clairement.
Par contre, juste pour voir, j'aurais bien aimé pouvoir lire un de ces fameux romans!
Me restera quand même la très belle écriture d'Elizabeth Taylor, que j'ai beaucoup aimé. Un style beau et poétique. C'est déjà ça. Elle décrit merveilleusement bien la nature anglaise.
Bref, je pense que je tenterais un autre roman de l'auteur mais pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:25

Citation :
Bref, je pense que je tenterais un autre roman de l'auteur mais pas dans l'immédiat.
Mrs Palfrey, Hôtel Claremont Angel d'Elizabeth Taylor 232280 lol!

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:35

Ok et il est à ma bibliothèque et comme tu en parlais de manière si enthousiaste au début de ce sujet, je m'étais dit que je le lirais forcément. Donc, ça sera bel et bien mon prochain Taylor. Par contre, je maintiens le 'pas dans l'immédiat'.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:41

Séverine a écrit:
Je ressors finalement un peu déçue de ce Angel.
Oh, ben dommage, alors. No

Je l'ai fait lire à l'une de mes proches, et je crois qu'elle a détesté au moins autant le personnage principal que toi ! lol!

Mais elle a adoré la fin (et moi aussi). Wink

C'est très cruel, mais si divinement écrit et si drôle, aussi ! Razz

L'histoire avec Esmé n'a rien d'exceptionnel (dans le film, j'ai l'impression qu'il a un rôle plus important). En fait, malgré le succès, tout dans sa vie est décevant, mais elle une telle capacité d'aveuglement qu'elle est absolument convaincue qu'elle a eu une vie réussie et heureuse. C'est à la fois tellement pathétique et tellement grand... elle me touche, cette fille (et pourtant, Dieu sait si elle peut être insupportable !).

Mrs Palfrey, Hôtel Claremont est très différent (mais très bien écrit, lui aussi). Wink

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeMer 23 Mar - 20:10

Popila a écrit:
L'histoire avec Esmé n'a rien d'exceptionnel (dans le film, j'ai l'impression qu'il a un rôle plus important). En fait, malgré le succès, tout dans sa vie est décevant, mais elle une telle capacité d'aveuglement qu'elle est absolument convaincue qu'elle a eu une vie réussie et heureuse. C'est à la fois tellement pathétique et tellement grand... elle me touche, cette fille (et pourtant, Dieu sait si elle peut être insupportable !).

Ben oui, c'est vrai ce que tu dis et j'aurais dû être touchée par elle mais... Non. Moi, je la trouve juste vraiment pathétique, dans le sens négatif du terme. Dommage! Je suis un peu passée à côté de ce livre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeSam 14 Juin - 10:49

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Angel.
Je m'y attendais un peu car j'avais déjà profondément aimé le film d'Ozon (que j'ai d'ailleurs déjà envie de revoir alors que je l'ai visionné pour la 1e fois il n'y a pas longtemps).

Comme Popila, le personnage d'Angel m'a émue. Bien sûr, elle est insupportable et égocentrique, mais elle est fascinante.
Je n'arrive d'ailleurs pas à me décider si au final c'est mieux pour elle qu'elle vive dans son monde et s'illusionne parce qu'elle ne saisit pas ce qu'il se passe autour ou si c'est ce qui rend son destin encore plus cruel. Un peu des 2 sans doute.

J'aime sa détermination. Elle est persuadée que son destin se réalisera et dans le début du livre, elle y arrive effectivement : son travail, le fait d'acheter Paradise House ou bien encore le fait d'épouser Esmé.
J'aime ses caprices, son inconséquence et son inculture. C'est comme très étonnant cette auteur qui ne veut rien lire, qui ne fait pas de recherche et qui fait donc d'énormes erreurs.
J'aime la puissance de son imagination quand elle se pique d'écrire un livre sur la Grèce alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds ou bien quand elle a imaginé Paradise House. Même si pour finir elle trouve que c'était mieux dans ses livres.  lol! 

J'ai apprécié les relations qui se nouent entre les personnages. Au départ, on aurait pu penser que tout le monde allait se plier aux volontés d'Angel (comme c'est le cas avec Theo ou Nora) et la tendance s'inverse, déjà parce que tout le monde la trouve ridicule et puis ensuite parce qu'elle même se retrouve sous la domination d'autres personnes (Esmé, Marvell et même Nora à la fin).

J'ai trouvé très touchant la façon dont elle idéalise l'amour : le fait qu'elle s'imagine un amour platonique et qu'au final elle n'apprécie pas les relations sexuelles, qu'elle ait un coup de foudre pour Esmé et qu'il dure toute sa vie malgré tout, la façon dont les autres la protège justement par rapport à cet amour, le mausolée qu'elle  construit qui semble aussi extravagant que celui de Victoria à Albert (qu'Angel avait auparavant admiré)...

J'ai aussi aimé le personnage complexe d'Esmé qui ne se livre jamais vraiment.  Je savais par le film
Spoiler:

Paradise House est aussi un personnage important puisqu'elle symbolise toute la puissance puis la chute d'Angel.

La fin quasiment en huis-clos est très touchante.


Vraiment un coup de coeur du début à la fin  Angel d'Elizabeth Taylor 557349

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 21 Juin - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:33

Tu me donnes vraiment envie de le lire. Je n'ai vu que le film que j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:51

Je trouve que le film est une excellente adaptation. François Ozon a vraiment respecté l'histoire d'Elizabeth Taylor. Il faut vraiment que tu le lises  Very Happy 

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:56

Toujours pas lu ce roman mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Angel est un personnage qui m'a beaucoup fascinée dans le film.
Ton avis enthousiaste me donne envie de relire très vite du Elizabeth Taylor !

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:07

J'y ai vraiment retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le film et évidemment quelques petits plus.


_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:09

J'ai réécrit un avis pour mon blog. J'ai rajouté quelques éléments. Je vous le mets en spoiler.

Spoiler:

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:41

Merci pour ce compte-rendu très intéressant, Shelbylee  Very Happy Tu me pousses à l'ajouter à ma PAL  Wink 
Sinon, j'aimerais jeter un œil aux livres de Marie Corelli juste pour en avoir un petit aperçu  Razz

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:46

Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait ^^
Il y en peu qui sont encore publiés, mais j'ai vu qu'il y en avait en gratuit en ebook. Je ne les pas ouverts mais je pense y jeter un oeil.

Je ne peux que te conseiller de l'ajouter à ta PAL  lol! 

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:45

J'ai ce roman dans ma PAL et vous me faites regretter de ne pas l'avoir pris avec moi pour les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:02

Le roman est réédité chez Rivages Poche le 25/02 :

Angel d'Elizabeth Taylor 9782743629656

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:35

Je préfère ma version avec l'affiche du film.

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 5 Fév - 17:06

Bof...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 5 Fév - 17:29

Je voulais me l'acheter mais je crois que vais m'abstenir. Je me demande s'il est difficile à lire en anglais scratch

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 5 Fév - 19:59

Je ne suis pas fan de la couverture non plus, mais comme je meurs d'envie de découvrir ce roman depuis que j'ai vu le film je crois que je vais quand même l'acheter...

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:19

Je vais te suivre Sandie, je vais devoir le commander .
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:00

Capricieuse, inculte, égoïste, orgueilleuse...le moins que l'on puisse dire est que Angelica Deverell alias Angel, n'a d'angélique que son prénom! Jeune fille menteuse et aimant à raconter des histoires à ses camarades de classe, rêvant de vivre à Paradise House (où travaille sa tante Lottie). Après un mensonge éhonté qui lui coûte l'amitié de deux amies, elle décide d'arrêter l'école et de devenir écrivain...son thème de prédiction? Les histoires d'amour, les belles demeures et les gens bien nés avec des noms terriblement compliqués et romanesques. Contre toute attente, la demoiselle devient une auteure reconnue, adulée par ses admirateurs, méprisée par la critique.

Angel est un personnage étonnant et détonnant et il est bien difficile pour le lecteur de s'attacher à cette héroïne qui aimerait faire de son existence, un roman pareil aux siens (et sans doute semblables à ceux de Barbara Cartland). Comme l'associé et la femme de son éditeur, le lecteur peut se moquer de cette inconséquente, perdue dans son rêve, entourée par une myriades d'animaux domestiques: chiens, chats, paons..., vêtue avec un mauvais goût manifeste (robes de velours, plumes et chapeaux...) et vivant dans une demeure devenue le temple du mauvais goût. Certes, elle est risible cette Angel désagréable, immature et antipathique mais d'un autre côté, à certains moments, elle peut devenir attachante, notamment lorsque le lecteur comprend petit à petit que son succès décline et que l'héroïne s'obstine à vivre son grand rêve éveillé. Attachante également car ce petit bout de femme va jusqu'au bout de son rêve et parvient à faire publier ses historiettes.

Dans ce roman, Elizabeth Taylor nous offre un curieux portrait de femme et dépeint d'une plume à la fois subtile et cruelle, son personnage principal ainsi que les personnages gravitant autour d'Angel. D'ailleurs, si au début du roman, Angel semble mener son petit monde à la baguette, petit à petit, elle devient dépendante de ses proches: Nora, la fidèle secrétaire prend en assurance à mesure que la santé et la fortune d'Angel décline; Esmé lui, se détache de façon brutale de cet être qu'il n'a jamais sans doute aimé...

Il y aurait beaucoup à dire, sans doute, sur le triangle amoureux (n'ayons pas peur des mots) formé par Esmé/Angel/Nora. L'auteur souligne la ressemblance frappante entre Esmé et Nora...et Esmé n'hésitant pas à dire que Nora, la timide Nora est amoureuse d'Angel. Je trouve que l'auteur décrit avec beaucoup de subtilité les relations entre ces trois personnages qui oscillent entre amour, amitié, rivalité et agacement...

J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense que je vais m'empresser de découvrir d'autres romans d'Elizabeth Taylor. Wink


Dernière édition par Seirên le Lun 4 Mai - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:48

Très bel avis, Seirên ! Tu sais donner envie !

Tu as vu l'adaptation ?

Citation :
J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense que je vais m'empresser de découvrir d'autres romans d'Elizabeth Taylor. Angel d'Elizabeth Taylor Icon_wink
Tu vas avoir le choix, elle en a écrit beaucoup Very Happy

_________________
Angel d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:42

Oui, j'ai vu l'adaptation, il y a de cela très longtemps, je crois que c'était lors de sa sortie, pendant un après-midi pluvieux, dans une petite salle de cinéma nantaise.

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais été assez déconcertée par les tenues kitch d'Angel et surtout par certains partis pris de mise en scène (j'ai le vague souvenir d'un arc-en-ciel et de colombes s'envolant quand Angel et Esmé s'embrassent...) Ne connaissant pas le roman, je n'avais pas tellement aimé le décorum, notamment en ce qui concerne les tenues d'Angel et son environnement. Je pense revoir le film car à cette époque, je n'avais pas compris les intentions du réalisateur et à la lecture du roman, je les comprends mieux (par la mise en scène, il a tenté de rendre compte de l'imagination de son personnage principal) et je pense le revoir très bientôt, avec ce nouveau regard. Cela dit, j'avais trouvé Romola Garai juste dans son interprétation de cette chipie d'Angel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angel d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Angel d'Elizabeth Taylor   Angel d'Elizabeth Taylor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angel d'Elizabeth Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angel de François Ozon (2007)
» Dark Angel ITV
» Noces de faïence d'Elizabeth Taylor
» Destroying angel (#3) de SG MacLean
» "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Taylor-
Sauter vers: