Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor   "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:12

Je viens de terminer Vue sur le port. Comme il n'existe pas encore de post dédié, j'en crée un pour vous donner mon avis.

"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor 9782743609344

Voici le résumé éditeur :

Citation :
Avant la guerre, le petit port du sud de l'Angleterre était une vraie station balnéaire ; aujourd'hui tout le monde s'ennuie, on parle du bon vieux temps et on attend les vacanciers. La vie rétrécie, fondée sur des "surveillances" et des ragots, des mensonges et des malentendus, est subtilement décrite.
Les faux bonheurs et les vraies angoisses, les relations entre parents et adolescents, tout l'intérêt et la beauté de l'œuvre d'Elizabeth Taylor sont là ; avec, peut-être, une attention particulière pour le personnage de Beth, romancière peu sûre d'elle-même et femme "aveugle". Est-elle un double imaginaire ou réel de l'auteur ?


Le plume d’Elizabeth Taylor est agréable et très fine dans le portrait des personnages, l’analyse de leurs relations les uns avec les autres, et dans sa critique à la fois acerbe et émouvante de leurs mentalités un peu étriquées. S’y ajoute la poésie des descriptions de ce petit port déserté par les touristes.

J’ai bien aimé cette étude de mœurs, sans avoir le coup de cœur comme avec l’excellent Mrs Palfrey, Hotel Claremont. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, chacun étant tour à tour si touchant mais si agaçant ! L’auteur a vraiment les mots justes pour évoquer chaque facette de leur caractère, et nous donne accès à leurs pensées les plus égoïstes. Cependant, j’ai bien aimé suivre ces quelques mois de leur vie, et au vue de la fin un peu
Spoiler:

Je conseille ce roman uniquement pour les grands fans d'Elizabeth Taylor. Les intrigues n'étant pas particulièrement intéressantes, son intérêt réside surtout dans l'écriture et dans la mise en scène de la tranche de vie de ces voisins et amis. Il ne se passe pas grand chose, c'est la vie de tous les jours tout simplement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor   "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:44

Merci pour ton avis, Miss Charlie ! Je ne connais pas encore cette oeuvre mais comme je compte lire toute l'oeuvre d'Elizabeth Taylor (ainsi que sa biograpphie), ce sera chose faite dans un avenir plus ou moins proche Very Happy

_________________
"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor   "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:18

J'ai terminé ce roman et je suis un peu du même avis que Miss Charlie : je le conseillerais plutôt à quelqu'un qui connaît déjà Elizabeth Taylor car ce n'est pas son meilleur roman.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue à mon sens, plutôt une succession de "tranches de vies" d'habitants d'un petit village de la côte anglaise. Ce n'est pas entièrement désagréable car Elizabeth Taylor parvient avec brio à retranscrire la personnalité et les émotions, le ressenti de ses personnages mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu moins décousu (j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman à cause de ça).
Le personnage de Beth est très intéressant car, comme il s'agit d'une romancière, on se demande si Elizabeth Taylor n'y a pas mis un peu d'elle-même...

_________________
"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor   "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noces de faïence d'Elizabeth Taylor
» Une saison d'été d'Elizabeth Taylor
» Angel d'Elizabeth Taylor
» The Other Elizabeth Taylor de Nicola Beauman
» Une couronne de roses d'Elizabeth Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Taylor-
Sauter vers: