Connaissez-vous cet autre recueil de nouvelles de Thomas Hardy ?
Il se compose de neuf nouvelles en passant par différents registres (tragique, ironique, réaliste, et même presque fantastique pour l'une d'entre elles !)
Les récits s'attardent la plupart du temps sur les aléas de la vie et l'histoire d'un couple et ses conséquences (parfois désastreuses). Voici les nouvelles présentes :
-"Une femme imaginative"
-"Le veto du fils"
-"Par acquit de conscience"
-"Tragédie de deux ambitions"
-"La tournée"
-"Complaire à son épouse"
-"Ollamoor, le ménétrier"
-"Tradition de l'an mil huit cent quatre"
-"Le hussard triste"
J'ai beaucoup aimé "Une femme imaginative", "La tournée" et "Le hussard triste". Cette dernière nouvelle a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1998 sous le titre "
The Scarlet Tunic" (dont je reparlerai après l'avoir vu). "La tournée" ("
On the Western Circuit" en VO) a aussi été adaptée en téléfilm sous le titre "The Day after the Fair" en 1986 mais il semble assez dur à se procurer. C'est la nouvelle que j'ai préféré du recueil, je l'ai trouvé à la fois belle, cruelle et ironique à souhait...
Autrement la BBC a aussi adapté certaines de ces nouvelles dans la série des "
Wessex Tales" : "The Withered Arm", "Fellow Townsmen", "A Tragedy of Two Ambitions", "An Imaginative Woman", "The Melancholy Hussar" et "Barbara of the House of Glebe". Les autres textes adaptés proviennent des
Contes du Wessex ou du recueil
Nobles dames, nobles amours.
Les textes se lisent très agréablement (enfin autant que peut l'être une lecture d'un Hardy
). En tout cas, globalement j'ai beaucoup aimé. Je voulais mettre une petite phrase d'accroche pour chaque nouvelle, mais comme ce sont des récits courts, je pense qu'il ne vaut mieux pas gâcher le suspense... et vous laisser découvrir ça !