Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pierre contre ciseaux d'Inès Garland

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:10

Pierre contre ciseaux est un roman argentin publié chez L'Ecole des Loisirs au début du printemps.

Pierre contre ciseaux d'Inès Garland 415LQiipBhL._SY445_

Citation :
Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure.
Mais le coup d'État du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu ...
 

Pierre contre ciseaux est un beau roman d'apprentissage. La douceur et la sensibilité du ton tranchent considérablement avec la violence des sentiments et des évènements qui viennent troubler l'adolescence d'Alma. Entre jeux, premiers émois amoureux, moments inoubliables de partage et d'amitié, Alma vit une jeunesse privilégiée dans une petite ville rurale de l'Argentine, au bord du fleuve, jusqu'au jour où la jeune fille perd ses illusions. Lorsqu'elle commence à faire des études, son cercle d'amis s'agrandit et elle perd peu à peu de vue Carmen et Marito.
Quelques années plus tard, elle découvre que ses anciens amis, contrairement à elle, se sont engagés dans la lutte sociale. Révoltée, passionnée et amoureuse, Alma se dégagera peu à peu du carcan bourgeois qui l'enserre, s'éloignera de sa famille et sera mise face à la violence politique.
Le roman d'Inès Garland met en scène les heures sombres de la dictature argentine et la perte de l'innocence d'une jeune femme en devenir, avec fougue et poésie. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère ténébreuse et onirique du récit.
Encore un beau roman publié par l'Ecole des Loisirs.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:36

Je suis en train de le lire en espagnol. D'ailleurs le titre serait plutôt Pierre, feuille, ciseaux. En tout cas, j'aime beaucoup pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:49

post je l'ai fini et j'ai moi aussi un avis élogieux sur ce roman. C'est un roman d'initiation: initiation à l'amour, aux différences sociales, à l'amitié,etc...

La première partie est assez poétique, elle commence comme un récit de vacances avec l'évocation de l'amitié et des premiers émois amoureux et où l'on découvre une certaine naïveté chez l'héroïne qui ne voit pas les différences sociales.

La deuxième partie est plus sombre: elle évoque le dévoilement des différences, la prise de conscience que le monde de ses parents ne lui convient pas forcément (le voyage à Miami est assez révélateur du fossé qui commence à se creuser), et aussi le climat de peur et de violence qui s'installe suite au coup d'Etat. Cette partie révèle également la perte des illusions de la narratrice.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:08

Merci pour vos avis  Wink , la couverture me plait beaucoup.
Il est sur ma liste d'achats.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:41

Contente que tu aies aimé aussi, Miss Virginia ! Very Happy C'est vrai qu'on peut remarquer 2 parties distinctes dans ce roman : la première, sur l'innocence, la découverte, qui a quelque chose d'onirique et de poétique et la seconde, sur la prise de conscience liée à l'âge adulte ou à l'adolescence, plus grave et dramatique.

@ Constance : C'est vrai que la photo de la couverture est très jolie. Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne à son sujet. J'espère que tu te laisseras tenter en tous cas.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:10

Je te remercie pour le conseil Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitimeMar 1 Avr - 7:26

Oui, je me laisserai surement tenter lors de prochains achats, en ce moment je trouve qu'il y a vraiment trop de publications alléchantes, à chaque passage en librairie. Et, j'essaie de lire mes achats en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Empty
MessageSujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland   Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre contre ciseaux d'Inès Garland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Plage (Alex Garland)
» Judy Garland, splendeurs et chute d'une légende de Bertrand Tessier
» Pierre Bordage : SF
» La pierre d'achoppement
» Pierre Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: