Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pierre contre ciseaux d'Inès Garland | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Mar 25 Mar - 18:10 | |
| Pierre contre ciseaux est un roman argentin publié chez L'Ecole des Loisirs au début du printemps. - Citation :
- Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure.
Mais le coup d'État du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu ... Pierre contre ciseaux est un beau roman d'apprentissage. La douceur et la sensibilité du ton tranchent considérablement avec la violence des sentiments et des évènements qui viennent troubler l'adolescence d'Alma. Entre jeux, premiers émois amoureux, moments inoubliables de partage et d'amitié, Alma vit une jeunesse privilégiée dans une petite ville rurale de l'Argentine, au bord du fleuve, jusqu'au jour où la jeune fille perd ses illusions. Lorsqu'elle commence à faire des études, son cercle d'amis s'agrandit et elle perd peu à peu de vue Carmen et Marito. Quelques années plus tard, elle découvre que ses anciens amis, contrairement à elle, se sont engagés dans la lutte sociale. Révoltée, passionnée et amoureuse, Alma se dégagera peu à peu du carcan bourgeois qui l'enserre, s'éloignera de sa famille et sera mise face à la violence politique. Le roman d'Inès Garland met en scène les heures sombres de la dictature argentine et la perte de l'innocence d'une jeune femme en devenir, avec fougue et poésie. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère ténébreuse et onirique du récit. Encore un beau roman publié par l'Ecole des Loisirs. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Mar 25 Mar - 20:36 | |
| Je suis en train de le lire en espagnol. D'ailleurs le titre serait plutôt Pierre, feuille, ciseaux. En tout cas, j'aime beaucoup pour l'instant! |
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Mer 26 Mar - 17:49 | |
| je l'ai fini et j'ai moi aussi un avis élogieux sur ce roman. C'est un roman d'initiation: initiation à l'amour, aux différences sociales, à l'amitié,etc... La première partie est assez poétique, elle commence comme un récit de vacances avec l'évocation de l'amitié et des premiers émois amoureux et où l'on découvre une certaine naïveté chez l'héroïne qui ne voit pas les différences sociales. La deuxième partie est plus sombre: elle évoque le dévoilement des différences, la prise de conscience que le monde de ses parents ne lui convient pas forcément (le voyage à Miami est assez révélateur du fossé qui commence à se creuser), et aussi le climat de peur et de violence qui s'installe suite au coup d'Etat. Cette partie révèle également la perte des illusions de la narratrice. |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Ven 28 Mar - 14:08 | |
| Merci pour vos avis , la couverture me plait beaucoup. Il est sur ma liste d'achats. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Ven 28 Mar - 14:41 | |
| Contente que tu aies aimé aussi, Miss Virginia ! C'est vrai qu'on peut remarquer 2 parties distinctes dans ce roman : la première, sur l'innocence, la découverte, qui a quelque chose d'onirique et de poétique et la seconde, sur la prise de conscience liée à l'âge adulte ou à l'adolescence, plus grave et dramatique. @ Constance : C'est vrai que la photo de la couverture est très jolie. Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne à son sujet. J'espère que tu te laisseras tenter en tous cas. |
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Ven 28 Mar - 15:10 | |
| Je te remercie pour le conseil Emjy! |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland Mar 1 Avr - 7:26 | |
| Oui, je me laisserai surement tenter lors de prochains achats, en ce moment je trouve qu'il y a vraiment trop de publications alléchantes, à chaque passage en librairie. Et, j'essaie de lire mes achats en priorité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre contre ciseaux d'Inès Garland | |
| |
| | | | Pierre contre ciseaux d'Inès Garland | |
|