Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pierre Bordage : SF | |
| | Auteur | Message |
---|
JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Pierre Bordage : SF Jeu 7 Jan - 16:00 | |
| Je viens donc vous présenter un de mes auteurs préférés ! Voici d'abord sa biographie et sa bibliographie - Citation :
- Pierre Bordage, né en janvier 1955 à La Réorthe, en Vendée, est un auteur de science-fiction français.
Pierre Bordage a grandi en Vendée. Aimant le sport, il pratiquera pendant neuf ans le karaté. Il s'inscrit en lettres modernes à la faculté de Nantes. En 1975, au cours d'un atelier d'écriture, il découvre la science-fiction avec notamment les Chroniques martiennes de Ray Bradbury.
Il fera plusieurs voyages en Asie et pratiquera différents métiers, dont celui de libraire pendant plusieurs années.
En 1985, alors qu'il habite dans le Gers, il écrit son premier roman Les Guerriers du Silence qu'aucune maison d'édition n'acceptera. Il devient journaliste sportif, déménage à Paris où il rencontre en 1992 son premier éditeur, Vaugirard, qui lui propose d'écrire le Cycle de Rohel le Conquérant.
L'année suivante, il découvre chez un petit éditeur nantais, l'Atalante, un ouvrage de l'écrivain américain Orson Scott Card, traduit par son ancien professeur de banjo, Patrick Couton. Il leur propose alors Guerriers du Silence qui est accepté. Le livre est un succès inattendu et reçoit plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Julia Verlanger, le Prix Cosmos 2000...
Il publie les deux autres tomes de la trilogie, puis en 1998 Wang, couronné par l'éphémère Prix de la Tour Eiffel et le premier volume d'Abzalon, toujours chez L'Atalante.
En 2000, primé par le Prix Paul Féval pour Les Fables de l'Humpur, il met à jour chez Librio le roman-feuilleton en six épisodes : Les Derniers hommes.
L'Évangile du serpent et L'Ange de l'Abîme paraissent, en 2001, chez le Diable Vauvert.
En 2008 Pierre Bordage innove de nouveau en s'associant avec l'entreprise mp3minutes pour produire un roman audio et vidéo à partir d'un scénario inédit. Cette bande dessinée vidéo s'intitule Chroniques des Ombres, actuellement téléchargeable sur le web.
Pierre Bordage s'est installé dans le sud-est de la Loire-Atlantique, à Boussay, avec sa femme et ses deux enfants.
Fin janvier 2009, sa femme décède, victime d'un accident de la route en Inde.
- Spoiler:
Trilogie des guerriers du silence [modifier] * Les Guerriers du silence, 1993 * Terra Mater, 1994 * La Citadelle Hyponéros, 1995 Le cycle de Wang * Les Portes d'occident, 1996 * Les Aigles d'orient, 1997 Le cycle Abzalon/Orchéron * Abzalon, 1998 * Orchéron, 2000 La trilogie des prophéties * L'Évangile du serpent, 2001 * L'Ange de l'Abîme (roman), 2004 * Les Chemins de Damas, 2005 Le cycle des Griots célestes * Qui-vient-du-bruit, 2002 * Le Dragon aux plumes de sang, 2003 Le cycle de l'Enjomineur * L'Enjomineur : 1792, 2004 * L'Enjomineur : 1793, 2005 * L'Enjomineur : 1794, 2006 La fraternité du Panca * Frère Ewen, 2007 * Soeur Ynolde, 2008 * Frère Kalkin, 2009 Autres * Atlantis, les fils du rayon d'or, 1998 * Graine d'immortels, 1999 * Les Fables de l'Humpur, 1999 * Les Derniers Hommes, 2000 * Nuits-Lumière : Mystères en Guillestrois, 2002 * Kaena, la prophétie, 2003 * Nouvelle vie , 2004 * Porteurs d'âmes, 2007 Prix des lecteurs du livre de Poche, 2009 * Ceux qui sauront, 2008 * Le Feu de Dieu, 2009
J'ai découvert cet auteur il y a 12 ans avec Les Guerriers du Silence, un space-opera flamboyant et humaniste très sympa ! Mais pour moi, ses meilleurs livres restent Wang, avec un arrière-plan malheureusement assez crédible. Voici un petit résumé : En 2212, la Terre est partagée en quatre camps: l'Occident, la République Populaire Sino-Russe (RPSR) où les Néo-Triades font la loi et d'où est originaire le héros du roman, les Sudam, et la Grande Nation de l'Islam (GNI).
Les troupes orientales (la Russie et l'Asie) ont été stoppées lors de leur tentative d'invasion de l'Europe par le R.E.M. (Rideau Electro-Magnétique) et sont restées en Pologne, vivotant dans la misère et la corruption des néo-triades. Certains parviennent à émigrer en Occident sans savoir ce qui les attend. Wang quitte Grand-Wrocław en Pologne et passe en Occident pour échapper à une dette envers un truand. Il découvrira alors ce monde dont jamais personne n'est revenu. C'est deux livres que j'ai relu une bonne dizaine de fois, je les trouve vraiment géniaux : personnages construits et complexes, univers crédible et intéressants, thèmes tojours très actuels abordés ... Un autre roman que j'ai beaucoup aimé (mon deuxième par ordre de préférence), c'est Les Fables de l'Humpur. L'histoire démarre dans une communauté d'apparence très rurale (en Dorgne) où Véhir s'apprête à devenir adulte. Les lois sont dures et le dogme est maintenue par un clergé tout-puissant et des nobles d'une autre espèce. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Véhir sera entraîner à découvrir les secrets cachés de son monde. Un des plaisirs de ce livre, c'est le langage inventé par l'auteur pour ses personnages particuliers (je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte). Véhir et Tia sont attachants et leur quête est haletante ! Bin, si on est amateurs de SF, on devine assez rapidement certaines choses, mais le livre est bien écrit et se lit avec beaucoup de plaisir ! Bordage a vraiment abordé beaucoup de facettes de la SF : le post-apocalyptique ( Le Feu de Dieu), Les Derniers Hommes plusieurs space-operas (mais que je trouve un peu répétitifs dans les thèmes abordés et l'arc principal à force), anticipation ( L'Evangile du Serpent) ... Pour moi, Wang est le mieux pour commencer. Les allergiques à la SF "visible" (technologies, vaisseaux spaciaux...) préfèreront Les Fables de L'Humpur. Si vous voulez de l'épique il y a Les Guerriers du Silence (son meilleur space-opera pur et dur selon moi), ou quelque chose de plus psychologique et claustrophobique avec Abzalon qui est intéressant aussi, notament pour son personnage principal atypique. Bref, un auteur à découvrir, qui écrit très bien, et qui a su se renouveller mieux que Bernard Werber, malgré quelques répétitions/sentiments de déjà-vu (space-operas principalement) ! Quelqu'un l'a lu ? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bordage : SF Sam 6 Fév - 11:32 | |
| Merci, Jaina FX, pour la présentation de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, mais dont je n'ai jamais rien lu. - JainaXF a écrit:
-
- Citation :
- En 1975, au cours d'un atelier d'écriture, Pierre Bordage découvre la science-fiction avec notamment les Chroniques martiennes de Ray Bradbury.
J'adore ce bouquin ! Je trouve que les thèmes des romans que tu présentes ont l'air très intéressants, en particulier au niveau politique, langage et psychologie. Les deux premières couvertures sont assez sympas : connais-tu le nom des illustrateurs ? _________________ |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Pierre Bordage : SF Sam 6 Fév - 20:55 | |
| |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bordage : SF Dim 7 Fév - 13:48 | |
| Merci beaucoup, Jaina XF ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Bordage : SF | |
| |
| | | | Pierre Bordage : SF | |
|