Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Régiment de femmes de Clemence Dane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:35

Encore un roman intrigant de la collection Vintage de Belfond ! Cette fois, la date de sortie est prévue pour septembre.

dane - Régiment de femmes de Clemence Dane 9782714456779

Citation :
Vénéneux, intense, d'une grande profondeur psychologique, le premier roman d'une des figures de la scène littéraire britannique du XXe siècle. Dans le huis clos d'un pensionnat de jeunes filles, passions et amitiés s'exacerbent pour tourner à un impitoyable affrontement. La redécouverte d'une oeuvre surprenante d'audace sur la soif de pouvoir et de domination.

Dans un pensionnat de jeunes filles de la campagne anglaise, dans les années 1920
Qu'il s'agisse de ses élèves, de ses collègues ou de sa directrice, Clare Hartwill règne en maître sur la pension de Bournemouth. Institutrice au charisme indéniable, amoureuse des lettres et des arts, elle a dédié sa vie à l'enseignement et se déplace constamment entourée d'une cour d'adolescentes prêtes à tout pour recueillir un de ses rares compliments.
Tout le contraire d'Alwynn. Cette jeune enseignante, tout fraîche débarquée de sa campagne, entoure ses élèves d'affection, les amuse, les valorise, quitte à en oublier parfois, par spontanéité plutôt que par malice, les usages de la vénérable institution.
Clare devrait haïr Alwynn mais contre toute attente, la naïveté de la jeune femme l'intrigue et l'attendrit et entre les deux jeunes femmes naît une amitié aussi profonde qu'inespérée.
Mais Clare ne saurait s'en contenter. Véritable vampire des sentiments, elle veut Alwynn tout entière, à elle seule. Telle la gorgone prête à dévorer sa proie, Clare va tenter le tout pour le tout pour s'inféoder à jamais l'amour et l'admiration de la jeune femme.
A ce jeu de pouvoir, qui de la sombre chercheuse d'âme ou de la frêle innocente aura le dernier mot ?

Ca a l'air dur mais je crois que je vais avoir du mal à résister  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:44

Pour moi aussi, cela risque d'être difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:39

ouhhh ça a l'air cruel à souhait ! Je note.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:23

Voilà une nouvelle référence à noter...un livre se déroulant dans les 20's, voilà qui est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:02

Pour info, le roman était sorti en poche chez 10/18 en 1983 !

dane - Régiment de femmes de Clemence Dane 311TmUSwx-L._

_________________
dane - Régiment de femmes de Clemence Dane 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:04

Quel dommage que 10/18 ne réédite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:23

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé.
Le seul défaut, à mon sens, est que l'histoire est assez longue à démarrer car l'auteure commence par nous décrire très précisément les portraits psychologiques de ses personnages. C'est d'ailleurs autour de ces caractères que se déroule l'intrigue. L'ensemble est assez descriptif mais des rebondissement viennent relancer le rythme et permettent au lecteur de rester attentif. Dans la première partie il s'agit presque d'un huis clos dans un pensionnat de jeunes filles pour changer de lieu dans la seconde partie.
L'ambiance est excellente et possède un charme surannée. Les personnages féminins sont à l'honneur dans ce qu'ils ont de plus machiavéliques, manipulateurs ou au contraire de meilleurs. Ils sont très recherchés et aboutis. Nous assistons à la descente aux enfers de certains pendant que d'autres montent en puissance. Ceci fait froid dans le dos. Une certaine tension est palpable jusqu'au point final. Mais c'est aussi l'histoire d'une amitié à sens unique. Ce roman se lit très bien et notamment grâce à la plume pensée et précise de Clemence Dane. Une réussite pour moi! cheers

_________________
dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:18

Merci pour ton avis. J'ai commencé ce roman, mais l'ai laissé tomber car je m'ennuyais ferme. Ton avis me donne envie de lui redonner sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Empty
MessageSujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane   dane - Régiment de femmes de Clemence Dane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment de femmes de Clemence Dane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Tim of the Regiment de D.E. Stevenson
» Clemence Dane
» Sara Dane - Catherine Gaskin
» Des femmes remarquables de Barbara Pym
» La culture des femmes Gilmore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: