Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Régiment de femmes de Clemence Dane | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Régiment de femmes de Clemence Dane Dim 23 Mar - 20:35 | |
| Encore un roman intrigant de la collection Vintage de Belfond ! Cette fois, la date de sortie est prévue pour septembre. - Citation :
- Vénéneux, intense, d'une grande profondeur psychologique, le premier roman d'une des figures de la scène littéraire britannique du XXe siècle. Dans le huis clos d'un pensionnat de jeunes filles, passions et amitiés s'exacerbent pour tourner à un impitoyable affrontement. La redécouverte d'une oeuvre surprenante d'audace sur la soif de pouvoir et de domination.
Dans un pensionnat de jeunes filles de la campagne anglaise, dans les années 1920 Qu'il s'agisse de ses élèves, de ses collègues ou de sa directrice, Clare Hartwill règne en maître sur la pension de Bournemouth. Institutrice au charisme indéniable, amoureuse des lettres et des arts, elle a dédié sa vie à l'enseignement et se déplace constamment entourée d'une cour d'adolescentes prêtes à tout pour recueillir un de ses rares compliments. Tout le contraire d'Alwynn. Cette jeune enseignante, tout fraîche débarquée de sa campagne, entoure ses élèves d'affection, les amuse, les valorise, quitte à en oublier parfois, par spontanéité plutôt que par malice, les usages de la vénérable institution. Clare devrait haïr Alwynn mais contre toute attente, la naïveté de la jeune femme l'intrigue et l'attendrit et entre les deux jeunes femmes naît une amitié aussi profonde qu'inespérée. Mais Clare ne saurait s'en contenter. Véritable vampire des sentiments, elle veut Alwynn tout entière, à elle seule. Telle la gorgone prête à dévorer sa proie, Clare va tenter le tout pour le tout pour s'inféoder à jamais l'amour et l'admiration de la jeune femme. A ce jeu de pouvoir, qui de la sombre chercheuse d'âme ou de la frêle innocente aura le dernier mot ? Ca a l'air dur mais je crois que je vais avoir du mal à résister |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Dim 23 Mar - 20:44 | |
| Pour moi aussi, cela risque d'être difficile! |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Mer 26 Mar - 13:39 | |
| ouhhh ça a l'air cruel à souhait ! Je note. |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Mer 26 Mar - 15:23 | |
| Voilà une nouvelle référence à noter...un livre se déroulant dans les 20's, voilà qui est parfait! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Dim 15 Juin - 21:02 | |
| Pour info, le roman était sorti en poche chez 10/18 en 1983 ! _________________ |
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Dim 15 Juin - 21:04 | |
| Quel dommage que 10/18 ne réédite pas... |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Sam 1 Nov - 18:23 | |
| J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. Le seul défaut, à mon sens, est que l'histoire est assez longue à démarrer car l'auteure commence par nous décrire très précisément les portraits psychologiques de ses personnages. C'est d'ailleurs autour de ces caractères que se déroule l'intrigue. L'ensemble est assez descriptif mais des rebondissement viennent relancer le rythme et permettent au lecteur de rester attentif. Dans la première partie il s'agit presque d'un huis clos dans un pensionnat de jeunes filles pour changer de lieu dans la seconde partie. L'ambiance est excellente et possède un charme surannée. Les personnages féminins sont à l'honneur dans ce qu'ils ont de plus machiavéliques, manipulateurs ou au contraire de meilleurs. Ils sont très recherchés et aboutis. Nous assistons à la descente aux enfers de certains pendant que d'autres montent en puissance. Ceci fait froid dans le dos. Une certaine tension est palpable jusqu'au point final. Mais c'est aussi l'histoire d'une amitié à sens unique. Ce roman se lit très bien et notamment grâce à la plume pensée et précise de Clemence Dane. Une réussite pour moi! _________________ |
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane Sam 1 Nov - 19:18 | |
| Merci pour ton avis. J'ai commencé ce roman, mais l'ai laissé tomber car je m'ennuyais ferme. Ton avis me donne envie de lui redonner sa chance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiment de femmes de Clemence Dane | |
| |
| | | | Régiment de femmes de Clemence Dane | |
|