Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Buvard de Julia Kerninon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:37

La grande librairie m’a permis de découvrir une quantité d’auteurs français contemporains. Le dernier en date est Julia Kerninon, un écrivain de 27 ans (et ouiv...), étudiante en doctorat de littérature américaine.

Je ne lis pas très souvent de romans de (très) jeunes auteurs, je crains en effet de leur reprocher leur côté très "premier roman". Comme j’ai toujours une liste de romans à lire longue comme le bras, je préfère en général me tourner vers des romanciers plus mâtures. C’est un peu bête d’avoir de tels préjugés, je suis certaine que je passe à côté de jeunes talents. Et Julia Kerninon en est un, est certain.  Buvard de Julia Kerninon 312935 

Buvard de Julia Kerninon 41wH%2Bgd0QJL._

Même si Buvard est son tout premier roman, il fort et percutant. Que ce soit du point de vue du style, du sens de la phrase, que du romanesque et de la psychologie de ses personnages, Julia Kerninon fait déjà preuve d’une maîtrise incroyable.

Buvard met en scène la rencontre entre Lou, un étudiant de 21 ans introverti mais passionné au passé douloureux et Caroline N.Spaceck un écrivain célébré et reconnu de par le monde mais une personnalité sulfureuse qui a connu une gloire précoce et scandaleuse. Pour soigner ses blessures, l’auteur vit recluse depuis des années dans la campagne anglaise et fuit presque tout contact avec la société.

Lorsque Lou se décide à aborder Caroline pour lui proposer un entretien, on sent que celle-ci ne se pliera pas aisément aux jeu des confidences … Son existence, marquée par une enfance faite de violence et de misère, des relations amoureuses passionnées et douloureuses, toutes sources de son inspiration et de son talent, va trouver écho dans celle de Lou. Par sa sensibilité, Lou va réussir à toucher Caroline et à ouvrir une faille en elle. Comme un buvard, il va absorber sa vie et ses secrets.

Le roman repose sur un jeu de miroirs entre ces deux personnalités tourmentées et une mise en abîme sur la création et la littérature étincelante de métaphores. Porté par un style très fort et percutant, il met en scène un huit clos absolument passionnant entre un écrivain de génie et son admirateur. Il se lit à la fois comme un vibrant hommage à la passion des mots et un thriller littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:58

Merci pour cette présentation. Ce roman n'a pas l'air mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:52

Je suis très tentée moi aussi !

_________________
Buvard de Julia Kerninon Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:58

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:20

Ce roman a de grandes qualités d'écriture, j'espère que vous vous laisserez tenter ne serait-ce que par curiosité  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeLun 24 Mar - 7:40

Je l'ai lu hier soir et j'ai beaucoup aimé Buvard. Merci pour le conseil !  Wink L'écriture est en effet très maîtrisée et la confrontation entre Lou et Caroline fonctionne très bien. Les deux personnages prennent de l'épaisseur au fil des pages. Caroline est celle qui mène le jeu dans cette interview fleuve. C'est elle qui décide quand et quoi livrer de son histoire et Lou, bien qu'il trouve parfois un écho avec son propre passé, est cependant dans son ombre. Cette figure d'écrivain est passionnante, elle a un destin fulgurant, épique par moments. La façon dont elle évoque chacun de ses maris est très touchante, et surtout lorsqu'elle parle du poète Jude Amos qui l'a prise sous son aile et avec qui elle a atteint une connexion intellectuelle rare. Lou écoute, s'imprègne, prend note, et plus tard il pourra raconter ce qu'elle a choisi de partager. C'est un texte fort sur l'écriture et sur les sacrifices que demande la littérature.

Edit : À noter que la romancière a déjà publié deux romans ados chez Sarbacane sous le nom de Julia Kino.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:23

Contente que tu aies succombé à la tentation et surtout que tu aies aimé  cheers C'est vrai que c'est un beau roman sur la création littéraire et sur ce qu'est un écrivain. Qu'as tu pensé de la fin ? Je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise ...

Summerday a écrit:
Edit : À noter que la romancière a déjà publié deux romans ados chez Sarbacane sous le nom de Julia Kino.
Ah merci pour l'info ! C'est pour ça que sur la 4ème de couv de Buvard, il est écrit qu'il s'agit de son premier roman en "littérature générale"...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 2 Avr - 7:38

Emjy a écrit:
Qu'as tu pensé de la fin ? Je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise ...
Je n'avais pas vu ta question, désolée.
Spoiler:

Est-ce que tu avais saisi la même chose ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 2 Avr - 8:53

Summerday a écrit:

Est-ce que tu avais saisi la même chose ou non ?
J'ai compris ça aussi  Razz 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 2 Avr - 9:01

Emjy a écrit:

Spoiler:
Oui, tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:31

Julia Kerninon vient de remporter le prix Françoise Sagan (qui récompense le plus beau roman du printemps).
Une photo :

Buvard de Julia Kerninon 10492057_776629125710395_2614468035608428219_n

_________________
Buvard de Julia Kerninon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:42

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:07

Le roman sort en poche chez Babel le 6 janvier Very Happy

_________________
Buvard de Julia Kerninon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitimeVen 10 Mar - 8:34

Je viens de découvrir ce roman grâce aux articles élogieux sur le dernier livre de Julia Kerninon. Les deux livres parlent d’ailleurs de la même chose : l’écriture. Ce que Caroline raconte à Lou, c’est la manière dont elle a rencontré la littérature. Venue d’un milieu pauvre et brutale, elle n’était pas prédestinée à devenir écrivain. C’est une rencontre qui fait basculer sa vie, celle de Jude Amos, un poète et écrivain reconnu, qui l’embauche comme secrétaire. Caroline, comme un buvard, va absorber, assimiler et sublimer tout ce qu’elle apprend à ses côtés. A partir de ce moment, la littérature ne la lâchera plus. Et c’est un personnage dévorée par l’écriture, les mots que nous présente Julia Kerninon. Caroline vit pour et par la littérature, par ses livres. Sa créativité exclut totalement son entourage, ses maris successifs. Elle l’empêche d’être simplement au monde. Ce huit clos est également le récit d’un passage de témoin. C’est au tour de Lou de devenir un buvard, à lui de se lancer dans l’écriture. Lou est le miroir de Caroline, celui dans lequel elle peut enfin se regarder.

« Buvard » est un premier roman brillamment écrit et composé. Rythmé par de courts chapitres, « Buvard » est un hommage éclatant à la littérature et à l’inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buvard de Julia Kerninon Empty
MessageSujet: Re: Buvard de Julia Kerninon   Buvard de Julia Kerninon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buvard de Julia Kerninon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon
» Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)
» Being Julia (Adorable Julia)
» SMASH, une série sur Marilyn produite par Steven Spielberg
» Les thé box et le thé Tamia & Julia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: