Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Les oeuvres de Shakespeare ont été adaptées pour l'opéra (surtout au 19ème siècle). Je crois que le compositeur italien Verdi est celui qui en a adapté le plus:
Otello (le plus connu). Voici l'air du Saule chanté par Desdémone:
Macbeth (Verdi disait que la chanteuse qui devait l'interpréter devait avoir une certaine laideur dans la voix)
Falstaff (adapté des Joyeuses Commères de Windsor)
Un compositeur français Ambroise Thomas a également adapté Shakespeare avec Hamlet dont la scène de la folie d'Ophélie est un air des plus connus de l'opéra français.
Vincenzo Bellini a quant à lui adapté Roméo et Juliette avec son opéra I Capuletti e I Montecchi. Cette pièce a aussi été portée à l'opéra par Charles Gounod.
Carl Maria von Weber a composé l'opéra Oberon qui s'inspire de Songe d'une nuit d'été. Plus récemment, Benjamin Britten a aussi composé l'opéra Le Songe d'une nuit d'été (1960).
Henry Purcell a composé La tempête.
Hector Berlioz a composé Beatrice et Benedict librement adapté de Much ado about nothing.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 16 Mar - 10:28
Merci pour ce topic Miss Virginia ! Etant parfaitement inculte en matière d'opéras, je vais en apprendre des choses !
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 16 Mar - 10:35
Merci beaucoup pour ce topic Miss Virginia ! Je vais écouter tout ça, parce que je ne connais rien à l'opéra non plus.
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 16 Mar - 10:48
C'est un plaisir de partager l'une de mes passions avec vous!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 16 Mar - 21:29
Quel est celui qui te semble le plus abordable pour une débutante comme moi ?
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 16 Mar - 21:41
Eh bien je dirai Otello de Verdi. Même si j'ai une affection particulière pour son Macbeth et que Falstaff est très drôle. Mais je pense qu'Otello est plus abordable.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 7:40
Que de découvertes grâce à ton topic Miss Virginia, je vais essayer d'en écouter certains. Depuis quelques temps j'essaie de m'initier un peu à l'opéra d'ailleurs, malheureusement la programmation en ce domaine est assez limitée en province. Quatre spectacles par an seulement dans la salle près de chez moi qui alterne avec du théâtre, du coup je reste sur ma faim.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 14:18
C'est dommage car la meilleure façon de découvrir les opéras, c'est d'aller en voir "en vrai". Je trouve que ça ne passe pas très bien à la télévision. On peut aussi commencer par écouter quelques arias et parfois, cela donne envie d'écouter l'intégralité de l'œuvre.
sandie Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 17:39
Miss Virginia a écrit:
C'est dommage car la meilleure façon de découvrir les opéras, c'est d'aller en voir "en vrai". Je trouve que ça ne passe pas très bien à la télévision.
Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'on ressent plus d'émotions lors qu'on est dans la salle que devant un écran de télé. Sans compter que les conditions sont quand même meilleures pour apprécier l'orchestre et la puissance des voix des interprètes lyriques. En tout cas, je te remercie beaucoup pour l'ouverture de ce topic Miss Virginia : j'aime beaucoup l'opéra mais je ne savais pas du tout qu'il en existait autant adaptant les pièces de Shakespeare. Merci pour la découverte !
Et c'est un peu HS étant donné qu'il ne s'agit pas d'un opéra, mais Sergeï Prokofiev a écrit un ballet d'après Roméo et Juliette qui est très connu, notamment la Danse des Chevaliers :
Je trouve qu'il résume très bien l'ambiance de la pièce, car il dégage quelque chose de tragique, de romantiques et d'assez magistral et imposant.
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 18:14
De rien sandie! Je pense en avoir omis car je connais peu l'opéra contemporain.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 19:25
C'est vrai que c'est mieux d'en voir en direct, mais pour moi, il n'y a pas d'opéra à moins de 100 km (aller) de chez moi. D'ici, en plus à ce qu'il passe une adaptation de Shakespeare
Je me suis toujours dit que j'essaierais les projections d'opéra au ciné, mais le prix des places 23 à 30 € est prohibitif !
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 19:50
Malheureusement, l'opéra reste un loisir très cher (y compris au ciné...) et parfois peu accessible. Au mois d'avril et mai, l'opéra de Bellini I Capuletti e i Montecchi est joué à Paris. Je vais pouvoir y aller en mai!!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 19:54
Chouette tu pourras nous en parler
C'est un peu idiot que ce soit si cher (surtout au ciné, je ne vois comment ils peuvent le justifier...), parce qu'il conserve son côté "élitiste" alors qu'il y a un public, vu que justement les retransmissions au cinéma sont de plus en plus nombreuses chaque année !
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 20:07
Ooh ! Merci pour ce topic Miss Virginia !! J'aime beaucoup l'opéra aussi, même si je vais moins en voir que des ballets. Dernièrement j'ai vu et adoré "Madame Butterfly", c'était magnifique !
Tout comme toi je vais aller voir "I Capuletti e i Montecchi" à Bastille fin mai ! J'ai vraiment hâte. Souvent je vais voir un opéra, vierge de toute image ou de son le concernant !! Je suis une fan de Wagner et surtout de "Siegfried" maintenant !!! J'irai aussi découvrir son "Tristan und Isolde" en fin de saison, toujours à Bastille.
J'aimerais beaucoup découvrir d'autres opéras inspirés des œuvres de Shakespeare, mais ils n'en ont pas fait tant que ça ces dernières années à l'Opéra de Paris.
Ça me fait penser que je voulais créer un topic sur les ballets inspirés d’œuvres littéraires... il y a tellement de choses à dire !!
Sandie > Merci pour l'extrait de ballet ! J'adore ce morceau et j'adore le Roméo d'Angel Corella !!
Sinon c'est vrai que l'opéra est un loisir assez cher, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir sans débourser une somme faramineuse ! C'est aussi ce qui est bien à l'Opéra de Paris, même si on peut vite se retrouver loin de la scène (mais c'est moins problématique pour les opéras que pour les ballets).
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Lun 17 Mar - 20:14
@Shelbylee: oui ça reste élitiste et les places à 15-20 euros c'est un peu de l'arnaque, mieux vaut s'acheter le disque, on ne voit rien...
@kary: j'ai vu Madame Butterfly aussi et j'ai été déçue...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Mar 18 Mar - 7:28
C'est sûr que c'est bien mieux de voir l'opéra en vrai. Malheureusement, comme Shelbylee je n'ai pas de programmation extraordinaire à proximité de chez moi. Les rares que j'ai vu m'ont néanmoins plu. Il faut tout de même débourser minimum 30€ pour être sûr d'avoir une vue sur la scène et éventuellement les surtitrages si le spectacle est en langue étrangère. Mais c'est un plaisir occasionnel qui vaut le coup
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Mar 18 Mar - 15:41
Je viens de voir que ma ville propose l'opéra de Falstaff en mai. J'ai immédiatement réservé une place, ça tombe bien pour le challenge
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Mar 18 Mar - 15:53
Ah c'est chouette. C'est un opéra très drôle!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Mar 22 Avr - 17:34
J'ai vu que Macbeth de Verdi serait le premier opéra de la saison 2014-2015 à être diffusé dans les cinémas Gaumont-Pathé (et les indépendants qui sont partenaires). J'irai donc peut-être le voir...
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 4 Mai - 8:34
Je suis allée voir I Capuleti e i Montecchi de Bellini, et j'ai beaucoup aimé. Les chanteurs étaient bons, surtout Karine Deshayes qui interprétait Roméo avec beaucoup de sensibilité. J'ai aussi été conquise par la mise en scène (la bataille au ralenti était superbe) et les costumes. C'était certes assez classique, mais je préfère ça aux mises en scène hasardeuses... Par rapport à la pièce de Shakespeare, l'intrigue est plus resserrée, ce qui explique l'absence de Mercutio et de la scène du bal.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 4 Mai - 8:52
Merci pour cet avis ! Le rôle de Romeo était interprété par une femme ? Il y avait une inversion des genres ?
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Dim 4 Mai - 9:01
Non, c'est parce qu'à l'origine, c'était sans doute un rôle de castrat. Ils sont aujourd'hui souvent interprétés par des mezzo soprano.
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Sam 24 Mai - 10:00
Miss Virginia a écrit:
Je suis allée voir I Capuleti e i Montecchi de Bellini, et j'ai beaucoup aimé. Les chanteurs étaient bons, surtout Karine Deshayes qui interprétait Roméo avec beaucoup de sensibilité. J'ai aussi été conquise par la mise en scène (la bataille au ralenti était superbe) et les costumes. C'était certes assez classique, mais je préfère ça aux mises en scène hasardeuses... Par rapport à la pièce de Shakespeare, l'intrigue est plus resserrée, ce qui explique l'absence de Mercutio et de la scène du bal.
J'y suis allée hier pour la dernière et j'ai aussi beaucoup aimé ! Le couple Roméo et Juliette était en effet très touchant. J'ai aussi trouvé la bataille au ralenti bien construite car on aurait vite pu tomber dans le ridicule... Je préfère aussi ce genre de mise en scène sobre et classique plutôt que moderne et ratée... (Je suis allée voir "Tristan und Isolde" en avril et j'ai... détesté ! Ce sera mon pire souvenir d'opéra à Bastille ! Pourtant j'aime beaucoup Wagner mais c'est la mise en scène qui a tout gâché !)
Je viens de voir que Bellini a composé "I Capuleti e i Montecchi" alors qu'il avait à peine 29 ans et qu'il est mort à 33 ans ! Autrement les changements de l'intrigue qui se resserre sur le couple principal ne m'ont pas dérangé, tant que ça se suit bien. Aussi j'ai adoré les scènes de chœurs et de canons, je trouve qu'elles étaient vraiment fortes en émotion et je crois d'ailleurs que c'est ce que je préfère dans les opéras.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Shakespeare à l'opéra Sam 24 Mai - 11:42