Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Nicholas Shakespeare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Nicholas Shakespeare Empty
MessageSujet: Nicholas Shakespeare   Nicholas Shakespeare Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:16

J'ai envie de vous parler du livre "Héritage" de Nicholas Shakespeare, un auteur anglais au nom... prédestiné.

Quatrième de couverture :
Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.
Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? (...)



J'arrête là la 4e de couverture, pour garder un peu de suspense, au cas où vous n'auriez pas entendu parler de ce livre de la dernière Rentrée littéraire...

Cette lecture m'a surprise à plus d'un titre. Je croyais tomber sur un bon roman plein d'humour anglais, et certes il n'en manque pas, mais l'histoire s'est finalement révélée plus dramatique que comique.

La situation de départ de ce pauvre Andy, méchamment largué par sa copine, est excellente : au milieu de toutes ses petites lâchetés et grandes déceptions du quotidien, de ses démêlés avec son banquier (il n'a pas été sans me rappeler un peu Maxwell Sim, le merveilleux loser de Jonathan Coe), il se retrouve héritier malgré lui d'une fortune colossale. Le voilà rentier et libre de gérer son temps et son argent comme il le veut. Et là, je l'avoue, j'ai craint que ce roman ne devienne aussi ennuyeux et superficiel que Quand souffle le vent du nord, publié chez le même éditeur ; j'ai vraiment eu peur de m'être laissé berner par des pubs racoleuses et mensongères.

Mais c'est sans compter sans l'inventivité de son auteur (et son acharnement - il explique ses difficultés ici). Andy se rend (relativement) vite compte qu'il ne peut jouir de ces 17 millions de livres sterling sans savoir d'où ils viennent vraiment. L'enquête sur le mystérieux donateur, obscure au départ, révèle finalement l'histoire à la fois rocambolesque et émouvante d'un homme que la vie aura bien sûr enrichi mais aussi cruellement dépouillé... Je me suis laissé cueillir par cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas...

Finalement, Andy, s'étant laissé toucher lui aussi, parviendra à dénouer les noeuds de sa propre histoire, de son propre héritage familial. Et cela donne une sorte de roman à tiroirs, plaisant, dépaysant, qui se laisse lire avec rapidité, sans aucun ennui... Un bon roman pour débuter les vacances !


Nicholas SHAKESPEARE, Héritage, traduit de l'anglais par Karine Lalechère, Grasset, 2011
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nicholas Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Nicholas Shakespeare   Nicholas Shakespeare Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:50

J'ai lu le 4ème de couverture à la bibliothèque , mais sans emprunter le livre car j'avais un peu peur que cela tourne un peu en rond.
Ta critique m'incite à lire ce livre. La quête d'Andy pour en savoir plus sur l'origine de l'argent me parait intéressante.
Encore un livre à ajouter à ma PàL Rolling Eyes

_________________
Nicholas Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicholas Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicholas Sparks (Les romans)
» Nicholas Sparks (Les adaptations)
» Nicholas Nickleby 2002
» Les pastiches de Nicholas Meyer
» Nicholas Nickleby de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: