Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Garden State de Zach Braff (2004)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:32

Garden State

garden - Garden State de Zach Braff (2004) 7891-g11

Garden State est un film de 2004 écrit et réalisé par Zach Braff, un acteur qu’on a pu voir dans la série Scrubs ou le film Last Kiss (avec Rachel Bilson). Une particularité de Zach Braff est son goût pour la musique dite indie/alternative rock, dans Garden State par exemple on peut entendre (ou découvrir !) quelques artistes tels que The Shins (un groupe au style assez particulier mais que personnellement j’adore), Iron and Wine ou encore Coldplay (Don’t Panic garden - Garden State de Zach Braff (2004) 312935).

Mais venons-en à l’histoire. Andrew Largeman, acteur-serveur à Los Angeles revient dans sa ville natale (dans le New Jersey) pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve des amis d’enfance, notamment Mark le blasé, interprétée par Peter Sarsgaard, le David de An Education, ou encore Jesse le nouveau riche, et y rencontre Sam (Natalie Portman) une jeune femme malicieuse et excentrique, menteuse compulsive mais pétillante, joyeuse et adorable.

Le film est à la fois drôle et doux-amer. Il possède ce mélange de la comédie indépendante réussie : elle ne force pas sur l’optimisme ou le romantisme mais sait être très drôle en restant réaliste. Au fond, ce qu’on nous montre à travers et en dehors des retrouvailles douloureuses (avec le père) ou sympathiques mais superficielles (avec les amis d’enfance), des névroses du personnages principal (il est sous anti-dépresseurs depuis l’adolescence) ou de la rencontre avec Sam, c’est la vie elle-même. Sam dit d’ailleurs deux choses très belles et très vraies dans le film : « That's life. If nothing else, it’s life. It's real, and sometimes it fuckin' hurts, but it's sort of all we have. » ; « If you can't laugh at yourself, life's gonna seem a whole lot longer than you like. » En français (n‘hésitez pas à me corrigez si la traduction vous semble bancale Wink), ça donnerait : « C’est la vie ça. Et rien d’autre, c’est la vie. C’est réel, et parfois putain ça fait mal ! Mais c’est plus ou moins tout ce que nous avons. » ; « Si tu ne peux pas rire de toi-même, la vie va te sembler bien plus longue que tu ne le voudrais. » Pour moi, ces paroles résument en quelque sorte le film, même s’il est difficile de le résumer vraiment.
Garden State n’est pas l’histoire d’une prise de conscience, ça n’a pas de grandes ambitions philosophiques, ça n’est pas l’histoire d’un évènement extraordinaire dans la vie d’un homme, ça n’est pas l’histoire d’un amour qui changera la vie d’un homme, ça n’insiste pas non plus sur la banalité et l’ineptie de la vie. C’est d’abord un film qui fait rire et qui émeut aussi. Et puis c’est un film qui montre la vie. Comme l’avait dit Cachou (dans le topic des films talismans), ce film nous montre que la vie tient à autre chose qu’au travail que nous faisons, que nous ne sommes pas notre travail. C’est très vrai, dans Garden State, très peu de personnages ont un emploi qui les définit (le père et Kenny peut-être). J’ai découvert ce film quand j’avais douze ans et je crois que ce qui a fait que je l’ai adoré, en dehors de l’humour présent dans toutes les répliques et la musique, c’est cet espèce de réalisme teinté d’illusion tout de même (mais c’est la douce illusion de tous les personnes un peu rêveuses ^^) dans la vision qu’ont les personnages de la vie. Ils ne sont pas grands et nobles, ils ne sont même pas banals non plus, ils sont des êtres humains comme nous et pour eux la vie c’est « tout ce qu’ils ont même si parfois ça fait mal » et ils font avec et ils s’en sortent avec humour et ça c’est génial Smile.

J’espère que je n’en ai pas dit trop et que mon résumé est assez fidèle et que je vous ai donné envie de voir ce superbe film Very Happy, il vaut vraiment la peine d’être vu.

Pour finir, une ban avec deux scènes que j'aime beaucoup et un de mes dialogues préférés du film :

garden - Garden State de Zach Braff (2004) Ban-gs10

Sam: This is Tickle.
Andrew Largeman: What is Tickle?
Sam: Tickle is my favorite thing in the whole world. It's all that's left of Nanny, my blanket.
Andrew Largeman: Tickle is all that remains. Was there a hurricane or something?
Sam: Shut up!

En Français (traduction approximative, je ne l'ai jamais vu en français) :
Sam: Voici Chatouille.
Andrew Largeman: Qu'est-ce que c'est Chatouille ?
Sam: Chatouille est ma chose préférée au monde. C'est tout ce qui reste de Nanny, ma couverture.
Andrew Largeman: Chatouille est tout ce qu'il demeure. Il y a eu un ouragan ou quelque chose du genre ?
Sam: Ferme-la !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:46

Magnifique présentation, Lise Bennet garden - Garden State de Zach Braff (2004) 911816

garden - Garden State de Zach Braff (2004) 358s2af
Garden State fait parti de mes films préférés. J'étais allée le voir au cinéma avec 2 amies, l'une est sortie complètement enchantée, tout comme moi, et l'autre très déçue. Elle n'a pas réussi à entrer dedans. Je pense que Garden State est un film tellement particulier qu'il ne parle pas à tout le monde.
En tous cas, moi, il m'a touchée, je trouve que c'est bien plus qu'un petit film indépendant sympa. Il aborde des sujets intéressants tels que le deuil, la culpabilité, la différence etc.
J'ai tout particulièrement apprécié le ton détaché, ironique, doux-amer, mélancolique des dialogues et de la mise en scène. On ne tombe pas dans le cynisme complet car Garden State est un film quand même résolumment optimiste garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_sunny ...
Je suis tombée sous le charme de la relation Andrew/Sam, à tel point qu'il est devenu un de mes couples préférés au cinéma garden - Garden State de Zach Braff (2004) 312935 (aaah, la scène de la piscine garden - Garden State de Zach Braff (2004) 557349 )
Natalie Portman est géniale dans ce rôle attachant et décalé. Elle montre qu'elle est à l'aise aussi bien dans les scènes dramatiques que dans les scènes, disons plus comiques (je pense notamment à celle où elle "danse" dans sa chambre pour montrer à Andrew qu'il faut qu'il se décoince - c'est une scène d'anthologie pour moi garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_lol )
Et la BO garden - Garden State de Zach Braff (2004) Drunken_smilie

_________________
garden - Garden State de Zach Braff (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:00

Merci pour ta réponse Emjy Smile.
Je ne me souviens pas de la quatrième image, elle est dans le film ?

Emjy a écrit:
On ne tombe pas dans le cynisme complet car Garden State est un film quand même résolumment optimiste sunny...
Tout à fait d'accord, je crois que c'est ce qui m'a plu autant dans le film, on a ces deux visions de la vie qui ne s'opposent pas mais se complètent Smile.

Emjy a écrit:
(je pense notamment à celle où elle "danse" dans sa chambre pour montrer à Andrew qu'il faut qu'il se décoince - c'est une scène d'anthologie pour moi Laughing)
J'adore cette scène aussi Smile. En fait tout le passage où il est chez Sam est génial, drôle dans sa chambre et émouvant dans le cimetière des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:05

Lise Bennet a écrit:
Merci pour ta réponse Emjy garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_smile.
Je ne me souviens pas de la quatrième image, elle est dans le film ?
Oui, c'est la fameuse scène de la piscine. Je la trouve très touchante et romantique ainsi que très belle esthétiquement garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_biggrin

_________________
garden - Garden State de Zach Braff (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:12

Hmm! Right! Ca y est je me souviens, je croyais que c'était une salle de bains. garden - Garden State de Zach Braff (2004) 516814
J'aime bien cette scène aussi, comme tu le dis, elle est très belle esthétiquement Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:56

Très belle présentation!!! sunny Je ne connais pas ce film, mais ce que vous en dites me donne envie de le voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 16:31

cheers Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, ce film est vraiment génial, tout simple, joli. ce que je préfère, c'est le ton que Zach Braff arrive à insuffler à son film, comme une chronique douce-amère d'un mec un peu paumé, la musique y est forcément pour beaucoup! Et c'est vrai qu'elle est formidable cette BO.
Lui est charmant comme héros et Natalie Portman toute pétillante, on comprend aisément qu'il en tombe amoureux...
Un film attachant, tout simplement garden - Garden State de Zach Braff (2004) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:13

Je l'ai enfin vu grâce à Emjy:topla: 

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déjà dit. C'est en effet un film doux-amer, avec des répliques très drôles, et une galerie de personnages assez originale. Natalie Portman est pétillante!
Et la BO est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:11

Je conserve un excellent souvenir de ce film que j'avais trouvé hyper charmant. Portman y est juste ADORABLE. J'ai aimé l'ambiance foutraque et les personnages aussi déglingués qu'attachants. J'ai aussi apprécié l'esprit un peu décalé de la manière de filmer (la scène chez le psy dont les diplômes encadrés couvrent tellement les 4 murs qu'il y en a un qui dépasse au plafond m'a énormément fait rire et marqué) et des personnages secondaires pleins de saveur.

Au final, c'est quand même un petit film, mais il a un tel potentiel de sympathie qu'il m'a marqué et touché.

J'espère que le prochain sera aussi sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:40

@ Miss Virginia : Contente que tu aies aimé ! Tu as une scène préférée ?

@ Pickwick : la scène des diplômes est tordante. Ce que j'aime dans ce film, c'est le travail sur l'image. On y fait pas forcément attention, mais l'humour passe autant par les dialogues que par le soin apporté à la mise en scène et la photo.
Et je suis d'accord avec toi, Natalie Portman y est adorable. Pour moi, c'est l'un des meilleurs rôles de sa filmo.

_________________
garden - Garden State de Zach Braff (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:28

Celle des diplômes est drôle et celle de la chemise aussi. Il y a beaucoup de répliques drôles tout au long du film.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitimeJeu 8 Mai - 8:30

Après en avoir tant entendu parler, j'ai enfin vu Garden State et je me retrouve complètement dans vos avis : ce film est vraiment très sympa et d'une bonne humeur communicative, malgré des thèmes plus graves et plus profonds.
J'ai adoré l'ambiance très décalée, loufoque des personnages et de certaines scènes : outre celles que vous avez cités, j'ai explosé de rire quand il passe sa radio et qu'on se rend compte que ses copains de beuverie ont écrit plein de bêtises sur son torse  lol! 
Je suis également sous le charme du duo principal, et particulièrement de Natalie Portman : comme vous l'avez dit, elle est vraiment adorable et très touchante dans ce film, j'aime beaucoup son côté foldingue et hyper enethousiaste. Un vrai rayon de soleil !
La musique m'a énormément plu aussi !

_________________
garden - Garden State de Zach Braff (2004) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





garden - Garden State de Zach Braff (2004) Empty
MessageSujet: Re: Garden State de Zach Braff (2004)   garden - Garden State de Zach Braff (2004) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garden State de Zach Braff (2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wish I was here de Zach Braff (2014)
» Going in Style de Zach Braff
» In The Time It Takes to Get There de Zach Braff, avec Florence Pugh
» Fake doctors, real friends, le podcast sur Scrubs de Zach Braff et Donald Faison
» Secret State (avec Gabriel Byrne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: