Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur

Aller en bas 
+24
Miss Woodhouse
Fanny
Titine75
sandie
Miss Virginia
Summerday
Maribel
Scarlatiine
Ginny
Héloïse
Lunaë
Julia
Caelan
Miss Artemis Holmes
Séverine
resmiranda
Popila
lilou1625
JO
JainaXF
Miss Chocolat
Damien
Lady Clare
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 22:12

Un immense merci pour ces pages !!!!!!!!!! cheers Vivement janvier bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:05

J'ai bien envie de lire cette BD moi aussi. Ce qui me fait penser que pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, et qu'il serait temps que je lise la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 8:32

Oh que c'est joli! quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349 J'ai hâte, j'ai hâte!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:22

Je plussoie, vivement janvier pour découvrir le reste quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:36

Emjy a écrit:
je les trouve Razz et quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349
Je ne saurais mieux dire. Wink

Celle qui a le nez dans son bol me fait beaucoup penser à l'état dans lequel je suis généralement le matin ! Very Happy

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 15:12

Comme promis, voici la postface que Malika Ferdjoukh a écrit pour la BD :

Citation :
Quatre (ou cinq) raisons de dire oui à Cati
par Malika Ferdjoukh

Le premier mail de Cati Baur est arrivé sur la pointe des pieds, a entrebâillé la porte, il a essuyé ses talons sur le paillasson d’internet. Timidement, il a chuchoté : « Je crois que vous n’aimez pas la BD. Si je vous dis que j’ai envie, quand même, de les dessiner, ces soeurs… ? ».
Les gens qui vous demandent des trucs, les pieds en dedans, ça donne plutôt envie de dire oui. Donc, voilà. Ce fut ça, ma première raison. La deuxième, c’est qu’on était en décembre, il faisait froid, le stylo, l’encre, les doigts et le cerveau de l’écrivain gelaient… et cette demande inattendue l’a illico revivifié ! On décide, elle et moi, de se rencontrer… et on s’aperçoit qu’on habite à deux rues de distance, qu’on achète nos clémentines, notre chocolat et nos packs d’eau au même Franprix… Voilà qui devenait une excellente troisième raison.
(Et en plus, c’est fichtrement pas vrai que j’aime pas la BD. J’adore Alex Raymond, Harold Foster, Milton Caniff, Geo Mc Manus, Winsor Mc Kay…!)
Mais voici la plus spectaculaire, la plus époustouflante, la raison gri-gri, celle qui m’a ébahie et me sidère encore: Cati passe chez moi, un jour que je voulais lui montrer quelques scènes de films, quelques bobines d’acteurs ou d’actrices qui pourraient lui évoquer l’ambiance, les images que j’avais en tête lorsque j’écrivais mes 4 tomes. Je lui parle de Dick van Dyke, le ramoneur de Mary Poppins pour Basile, de Shirley Mc Laine et du mannequin des années 50 dont j’ai emprunté le prénom et la rousseur pour Bettina, je lui montre Priscilla Lane , la fiancée de Cary Grant dans Arsenic et vieilles dentelles pour ma conception de Geneviève . Priscilla qui, soit dit en passant, fut à Hollywood une des quatre famous Lane Sisters… Lesquelles étaient en réalité cinq à la maison ! ( Toute ressemblance…)
Bref, j’abreuve la pauvre Cati de toute ma cinémathèque personnelle, et… nous arrivons à tante Lucrèce. Comment la vois-je ? Je lui fais découvrir alors Kay Thompson. Vous la connaissez sûrement. C’est la quinqua, rédactrice de mode dans Drôle de frimousse de Stanley Donen, celle qui chante Bonjiourrr Parrris ! avec Fred Astaire et Audrey Hepburn. Sèche, folle, élégante, despote, toute de rose vêtue. Cati regarde, opine, note, tout en me prévenant qu’elle ne se servira peut-être pas de tout cela… Ce qui me semble une saine et sage attitude !
Vient le moment où Cati se met à parler style et dessin… Tombe alors le nom d’Eloïse, une petite héroïne d’albums pour enfants (*) . Elle a six ans, vit dans un palace, le Plaza de New York, et rend dingues le directeur, les grooms, le réceptionniste, les clients, le détective de l’hôtel, etc.
Je ne connais pas du tout Eloïse. Mais Cati, elle, en a dévoré cent fois les albums quand elle était enfant, en a regardé, scruté, détaillé, dépiauté chaque dessin comme seul sait le faire celui qui veut un jour dessiner. Justement, les dessins (un délice !) : ils sont d’Hilary Knight. Et les textes de… Cati sort de son sac l’album qu’elle m’a apporté. Le nom de l’auteure explose sur la couverture : Kay Thompson !
La même.
Hocus pocus ! Nous connaissions donc, et étions chacune sous l’influence, sans le savoir, d’une même artiste aux deux visages, aux deux arts ! Par la suite, j’appris que son personnage d’Eloïse était inspiré par sa filleule, Liza Minnelli qui vécut, enfant, au Plaza de New York, petite fille riche esseulée de deux génies de la comédie musicale et du mélodrame - mes genres favoris entre tous, Judy Garland et Vincente Minnelli.
Après un tel sortilège, sans l’ombre d’un doute les filles Verdelaine allaient partir vers leur aventure graphique sous les meilleurs, les plus beaux des auspices, et royalement accompagnées ! D’autant que, pendant que Cati leur redonnait vie, me parvenait toujours, d’ici ou de là, un petit signe du destin. Comme ce concert unique donné par Engelbert Humperdinck (le vrai ! il existe !) au grand Rex, c’est-à-dire à 200 mètres de chez elle et de chez moi… Les signes, il n’y a qu’à les voir. Et, face à la beauté, à l’élégance absolue des planches de Cati Baur, je me dis qu’on a tous une sacrée chance qu’ils se soient montrés avec une telle, une si belle évidence.

M. F.
Octobre 2010


(*) Albums Eloïse, Eloïse à Paris, Eloïse à Noël, Déluge au Plaza, etc… (Gallimard jeunesse)

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:18

Holala Basile est mon personnage masculin préféré et l'imaginer en Dick Van Dike (j'étais amoureuse de lui quand j'étais petite) va me faire défaillir! quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349 quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349 quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349

Merci Emjy et merci Malika! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:23

Géniale, une BD ! J'en apprends tout les jours ! Je suis contente, j'ai adoré les romans ! Je les ai lu au collège, si je m'en souviens encore bien, c'est qu'ils m'ont marqué. (J'arrive un peu après la guerre mais bon…)

J'aime bien la postface de Malika Ferdjoukh, soit dit en passant.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc - 8:34

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de recevoir la BD via la nouvelle opération "Masse Critique" de Babelio Arrow . Dépêchez-vous de vous inscrire, je ne sais pas si elle restera longtemps dans la liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc - 8:51

Bon, je n'ai pas encore lu Les 4 Soeurs, puisque je viens de découvrir Malika Ferdjoukh (mieux vaut tard que jamais!), mais par contre, en lisant sa postface, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles! Je vois trop bien qui est Kay Thompson dans Funny Face et la scène de Bonjour Paris! est carrément mythique. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous mets la vidéo, elle est vraiment trop cool cette femme. J'en revenais pas en lisant que c'était elle qui avait écrit Eloïse, ces livres que je lisais quand j'étais gamine et qui me faisaient terriblement rêver!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:17

FanDeChickLit, n'hésite pas à ouvrir un topic sur elle! Je te rejoindrai aussitôt! Smile et merci pour la vidéo! J'adore ce film!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:27

josephinemarch a écrit:
FanDeChickLit, n'hésite pas à ouvrir un topic sur elle! Je te rejoindrai aussitôt! Smile et merci pour la vidéo! J'adore ce film!
Pareil ! Wink

Et enchantée que la bande dessinée soit sortie ! Very Happy

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:55

Petit rappel : la BD sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 5 janvier ! cheers

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 14:43

Merci de l'info Emjy!!! j'espère qu'elle aura un beau succès!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:39

C'est demain!!!! cheers
J'espère avoir le courage de me rendre à la librairie après mon travail! Sinon, ce sera samedi, sans faute! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:24

Un rapide message pour dire que j'ai fini la BD et que j'ai adoré. Vraiment, cette lecture m'a comblée. J'avais l'impression en la lisant de savourer une adaptation de grande qualité, qui n'aurait rien à envier au cinéma ou à la télévision. Tout y est, l'humour, l'émotion, la fantaisie, les dialogues pétillants et nos chères héroïnes sont fidèles à elles-mêmes. Quant aux dessins, ils sont juste merveilleux. Cati Baur a livré un vrai travail d'orfèvre. Les décors, de la façade de la Vill'Hervé au jardin en passant par les moindres petits détails des pièces de la maison, sont exactement comme je me les imaginais quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349 quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 94134 quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 911816
Je viens de le refermer et là, tout ce dont j'ai envie, c'est de m'y replonger !

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:20

Je l'ai lu hier soir, et mon avis rejoint entièrement celui d'Emjy : c'est vraiment une adaptation bande-dessinée de qualité. Je pense la relire très vite, car je suis sûre que plein de détails m'ont échappé. Gros coup de coeur de ce début d'année 2011 ! quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 312935

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:42

Pareil, je l'ai lu mercredi et j'ai adoré du début à la fin! mon premier coup de coeur de l'année; quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 557349

On retrouve l'atmosphère des romans, le style d'écriture de Malika Ferdjoukh et en bonus les illustrations de Cati Baur. La BD est très réussie, ça a été un vrai plaisir de la lire!

La BD m'a d'ailleurs donner très envie de relire les romans. Quant aux dessins de Cati Baur, je les ai adoré, ils sont très réussis, en particulier les paysages, la maison et surtout son intérieur avec la cuisine, la salle de bain et les chambres des soeurs, ou encore le fameux lit fermé de Geneviève, les détails sont abondants, c'est exactement comme ça que j'imaginais les choses! Cati Baur a aussi su rendre l'atmosphère particulière de l'automne dans ces dessins.

J'espère que les trois autres tomes seront aussi adapter en BD et le plus tot sera le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:47

Citation :
J'espère que les trois autres tomes seront aussi adapter en BD et le plus tot sera le mieux!
Je l'espère moi aussi ! Il faut vraiment que cette BD ait du succès et que Cati Baur voit à quel point son travail a été apprécié ! Very Happy

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:55

J'en suis à la moitié et je me régale! quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 312935
Les décors sont ce que je préfère! La maison est telle que je me l'imaginais! Et il y a tant de détails qu'on a du mal à quitter chaque case!
C'est très vivant, j'ai l'impression d'entendre les filles et de les voir s'animer sous mes yeux!
Vraiment, il faut qu'il y ait une suite à ce premier tome!
Tout le monde doit en parler sur son blog! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:44

Que d'avis positifs!
Je pense que je finirai également par l'acheter, mais j'ai un peu de mal avec le dessin. J'aime beaucoup les décors, un peu moins les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:24

Pour ma part, j'ai été séduite aussi bien par les décors que par les personnages. J'aime tout particulièrement la façon dont Cati Baur a imaginé Charlie, Geneviève, Bettina, Colombe, Juan et la tante des cinq soeurs. Quant à la postface de Malika Ferdjoukh postée il y a quelques mois par Emjy en avant-première, elle est irrésistible de drôlerie ! On sent beaucoup de complicité, de tendresse et d'humanité entre l'écrivain et la dessinatrice, qui partagent un univers commun. D'ailleurs, je crois que c'est l'une des raisons qui me font aimer les Quatre soeurs : le fait de me sentir en terrain familier, avec des références et des valeurs que j'identifie plus ou moins consciemment comme miennes.

_________________
quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Ecrivain en herbe
Héloïse



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:24

Je l'ai acheté et lu samedi. C'est une vrai merveille. Je n'ai pas lu les romans mais là tout de suite ça ne me tente pas plus que ça. Bien sur je le ferais mais je suis trop prise dans l'ambiance des dessins.

J'ai vraiment tout aimé là dedans, spécialement le lit clôt de Geneviève, je rêve depuis toujours d'en avoir un ; l'écureuil et la chauve souris ; les fantômes des parents (et le bonnet de la mère dans la cuisine, sa façon de s'assoir sur la table comme si c'était normal) ; la tour, aussi un rêve de gamine du à Lois Lowry et son Anastasia ;
Spoiler:

Mais surtout, une expression m'a mise et me mets toujours dans un état de félicité intense tellement je la trouve fabuleuse : " volatile obsolète " employée pour qualifier Colombe, première case de la page 83. Elle est porteuse de tellement de sens pour moi que je ne me suis toujours pas remise de l'avoir (enfin) découverte. Il me tarde de lire la suite, et si elle n'arrive pas tout de suite je lirai certainement les livres entre temps, même si je préfèrerai attendre de les avoir toute découvertes dans un genre d'abord avant de passer à l'autre.

Je trouve attendrissant ce lien entre soeur (bon ou mauvais), j'ai deux frère mais aucune soeurs et j'ai passé la plupart de mes été chez mes cousines pour cette raison, alors retrouver cette complicité dans une bande dessinée c'est avec le dessin les deux choses qui m'ont poussé à l'acheter.

Et vous, pourquoi vous avez été poussé à lire le livre ou la bande dessinée (dans ce cas là sans connaitre les livres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginny
Ecrivain en herbe
Ginny



quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:34

J'ai lu la bd hier soir et j'ai adoré quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 312935 . J'ai retrouvé avec plaisir l'histoire de Malika Ferdjoukh. Graphiquement, les 5 soeurs ne sont pas forcément telles que je les avais imaginées, mais la vie à la Vill'Hervé est tellement bien rendue que çà n'a pas eu d'importance. J'ai beaucoup aimé les choix des couleurs, du trait et des découpages d'images de Cati Baur qui reflètent parfaitement l'ambiance des romans.
Pour répondre à ta question Héloïse, ce qui m'avait poussé à lire les livres, c'était tout simplement le titre "quatre soeurs" qui faisait écho aux "quatre filles du docteur March"... A la lecture, j'ai beaucoup aimé le style de Malika Ferdjoukh... Ils contiennent beaucoup de fantaisies comme "volatile obsolète" Wink ... un mot qui me fait penser aux livres c'est "pétulance"!
Bref, je t'encourage vivement à lire les deux, BD et roman pour 2 fois plus de bonheur cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:46

J'adore le livre, je le lis et le relis avec toujours autant de plaisir et je suis vraiment exitée pour la BD que je n'ai pas encore lue. Les frais de port d'amazon sont un peu rédibitoire pour l'étranger. Alors mes parents vont essayer de le trouver la prochaine fois qu'il vont en France!! Avec un peu de chance la BD m'attend à la maison quant je rentre!

Héloïse a écrit:

Et vous, pourquoi vous avez été poussé à lire le livre ou la bande dessinée (dans ce cas là sans connaitre les livres) ?

Moi je suis tombée sur les livres un jour à la librairie juste après la sortie de hortense et je les ai achetés sur un coup de tête, sans savoir à quoi m'attendre. Tous les deux. Après ça j'ai attendue avec impatience les deux suivants. Je n'ai pas lu la BD mais les livres sont vraiment magnifique et volatile obsolète est de Malika Ferdjoukh tout comme un tat d'autre expression magnifiquement descriptive et originale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   quatre - Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre soeurs, Tome 3 : Bettina, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, Tome 4 : Geneviève, la bande dessinée de Cati Baur
» Quatre soeurs, tome 2 : Hortense, enfin la suite de la bande dessinée de Cati Baur !
» Interview de Cati Baur pour la sortie du 4ème tome de la BD Quatre Soeurs
» Le club des inadaptés, tome 1 de Cati Baur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh :: Quatre Soeurs-
Sauter vers: