Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Matthew Pearl | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 8:43 | |
| Matthew Pearl est un écrivain américain, diplômé en littérature à l'université d'Harvard. Il est l'auteur de deux romans policiers, tous deux en rapport avec le monde de la littérature : Le Cercle de Dante (paru en 2004) et L'Ombre d'Edgar Poe (en 2009). L'intrigue du Le Cercle de Dante se déroule à Boston en 1865 : plusieurs meurtres particulièrement horribles interpellent les membres du Cercle des Amis de Dante, car ils y voient des références à La Divine Comédie. Ils décident donc de mener l'enquête et de démasquer le tueur... L'Ombre d'Edgar Poe débute en 1849 à Baltimore : un avocat, Quentin Clark, voit passer un curieux convoi funéraire. Il apprend qu'il s'agit des funérailles d'Edgar Poe, décédé quelques jours plus tôt dans des circonstances très étranges. Quentin, qui adore les oeuvres de Poe et a échangé quelques lettres avec l'auteur, entreprend de percer le mystère de ce décès et de réhabiliter la mémoire de Poe. Très vite, il découvre que deux hommes Français pourraient l'aider, qui revendiquent tous deux d'être à la source d'inspiration de Poe pour son détective C. Auguste Dupin. Je n'ai pas encore lu Le Cercle de Dante (mais ça ne saurait tarder vu que je peux difficilement résister à un roman qui a pour thème Dante et La Divine Comédie ) mais j'ai découvert ces jours derniers L'Ombre d'Edgar Poe. Ce roman m'a beaucoup plu : l'enquête est très bien menée, avec beaucoup de suspense et de nombreuses interrogations. Le fait que l'auteur s'inspire d'un fait réel (les circonstances exactes du décès d'Edgar Poe n'ont jamais été élucidées) est un autre grand avantage, d'autant plus qu'on sent que Matthew Pearl aime Edgar Poe et essaie de transmettre cette passion à son lecteur : cette intrigue comporte de nombreuses références aux nouvelles et poèmes de Poe, ainsi qu'une petite analyse de certaines (notamment ses sources d'inspirations pour les enquêtes de C. Auguste Dupin). On en apprend aussi un peu plus sur la vie de l'écrivain et la manière dont ses contemporains le voyait. Tout cela est vraiment très intéressant et donne envie d'en savoir plus sur Edgar Poe et de (re)lire ses oeuvres. Je regrette juste que l'intrigue soit parfois un petit trop tortueuse, notamment dans l'affrontement entre les deux Français qui ont inspiré C. Auguste Dupin. Connaissez-vous ces romans ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de les découvrir ? _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 13:36 | |
| Merci beaucoup pour l’ouverture de topic Sandie ! Ce livre ne fait de l’œil depuis un petit bout de temps et ce que tu en dis me conforte dans l’idée de finir par l’acheter ! Je précise que je parle de celui sur Poe. Je ne savais pas que l’auteur en avait également écrit un en rapport avec Dante. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 14:24 | |
| Mais de rien Lunaë Si tu te laisses tenter, je suis curieuse de connaître ton avis ! Sinon, je me suis rendu compte que Matthew Pearl a écrit deux autres romans, mais qui n'ont pas encore été traduits en français : The Last Dickens et The Technologists. The Last Dickens est centré sur Charles Dickens et notamment sur l'énigme de la genèse de son dernier roman (resté inachevé), Le Mystère d'Edwin Drood. The Technologists se déroule lui aussi au XIXe siècle en Amérique mais l'intrigue est plus centrée sur la science que sur la littérature (si j'ai bien compris les quelques infos trouvées sur le web). _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 14:58 | |
| Ton avis me donne envie ! J'avais plutôt lu du mal sur le net de L'ombre d'Edgar Poe, mais je vais peut-être me laisser tenter. Le cercle de Dante me tente aussi. _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 15:11 | |
| C'est vrai que les avis lus sur le net m'avaient un peu refroidie. Mais là ce livre me tente de nouveau! Ainsi que celui sur Dickens |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 15:15 | |
| Est-ce que vous vous souvenez ce que les critique négatives reprochaient à ce roman ? Ca me rend curieuse (et aussi pour savoir si je suis d'accord avec eux ou pas) _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 15:20 | |
| C'est surtout sur Goodreads , je ne savais pas qu'il avait été traduit en français. _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 15:20 | |
| Voilà celles sur Am…..
« plutôt que ce roman décevant de M.PEARL ,l'auteur du pourtant bon Cercle de Dante. C'est pas mauvais, mais le reproche principal c'est l'inconsistance du scénario, malgré l'idée originale d'élucider le mystère de la mort d'E.POE. ça traine pendant 435 longues pages, écrites avec prétention, et l'action est d'une lenteur infinie... E.POE et son oeuvre ont inspiré un excellent roman de J.ROSE "NOIR CORBEAU" (points seuil) là c'est du 4 ETOILES! »
« je partage complètement le précédent avis : une idée de scénario bien pensée qui s'englue Je déconseille ... par contre je vais suivre la suggestion de "Noir corbeau" merci ! »
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 15:50 | |
| Eh ben dites-donc Je suis assez d'accord avec eux sur le fait que l'intrigue est un peu longuette par moments car j'ai aussi ressenti ça (surtout dans les passages où j'avais du mal à suivre parce que ça devenait assez complexe) mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. En tout cas, ça me rend encore plus curieuse de lire vos avis si vous vous laissez tenter _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Mer 22 Jan - 16:17 | |
| Par contre, il n'est plus disponible en poche, je verrai si ma bibli l'a ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Dim 23 Mar - 16:20 | |
| Je suis franchement plus que ravie d'avoir suivi l'avis de Sandie plutôt que ceux sur Goodreads ou Amazon, parce que j'ai adoré ce livre. Je trouve qu'il aborde intelligemment énormément de thèmes : évidemment la vie de Poe et son oeuvre, mais aussi les rapports qu'un lecteur entretient avec une oeuvre et comment il se l'approprie. Mais l'ouvrage fourmille aussi de thématiques secondaires comme la Poste au XIXe (j'ai trouvé les anecdotes très intéressantes), l'esclavage, la justice, la vie politique. J'ai trouvé le fait de créer deux possibles Dupin extrêmement original et j'ai adoré les réflexions de Duponte en particulier. Je trouve que l'auteur a parfaitement réussi à reproduire la façon de faire de Poe dans les dissertations de Duponte (qui fait comme le chevalier Dupin de longs discours pour expliquer les faits sans presque jamais quitter des pièces). J'ai eu du mal à reposer le livre. Je ne connais pas assez la vie de Poe pour pouvoir juger de ce qu'écrit l'auteur, mais cela m'a paru très convaincant, notamment toute l'étude sur les derniers jours de sa mort. Seul le passage sur les Bonaparte m'a semblé un peu superflu. En tout cas, ça donne envie de se jeter sur les oeuvres de Poe et de lire une biographie. Sans compter que je suis plus que tentée de lire The Last Dickens de l'auteur. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Lun 24 Mar - 10:56 | |
| Shelbylee, je suis ravie que ce livre t'ait plu Pour ma part, j'ai emprunté Le Cercle de Dante à la bibliothèque donc je vous ferais prochainement un petit compte rendu ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Jeu 10 Avr - 18:05 | |
| Comme promis, voici mon avis sur Le Cercle de Dante Tout comme dans L'Ombre d'Edgar Poe, Matthew Pearl situe son roman dans la ville de Boston, mais cette fois-ci en 1865 : d'horribles meurtres sont commis et la police, assez abasourdie par l'extrême violence des meurtres et leur côté spectaculaire, ne sait comment identifier le meurtrier. En parallèle, le poète Henry Wadsworth Longfellow travaille sur la première traduction américaine de La Divine Comédie de Dante avec l'aide de quatre amis, les auteurs George Washington Greene et James Russell Lowell, le docteur en médecine Oliver Wendell Holmes et l'éditeur James Thomas Fields. Ce petit groupe, baptisé Cercle des Amis de Dante, se réunit environ une fois par semaine pour travailler à cette traduction jusqu'au jour où en lisant un article sur les meurtres de Boston, ils s'aperçoivent avec effroi que le meurtrier s'inspire des châtiments décrits par Dante dans son oeuvre... J'ai vraiment adoré ce roman D'ailleurs, j'ai eu le plus grand mal à le lâcher par moments tellement j'étais captivée par l'enquête : Matthew Pearl nous propose une nouvelle fois une intrigue où la littérature occupe une grande place et c'est un vrai régal car on sent qu'il s'est énormément documenté pour écrire ce Cercle de Dante. J'ai notamment été assez surprise de découvrir que le Cercle des Amis de Dante et ses membres ont réellement existé et que ce sont effectivement eux qui ont traduits les premiers Dante aux Etats-Unis et contribué à faire découvrir son oeuvre dans leur pays. Mais l'intrigue policière est bien évidemment fictive, et c'est tant mieux car les meurtres sont vraiment horribles Certaines descriptions m'ont quasiment donné mal au coeur (surtout celle du premier meurtre) car elles sont assez effroyables. Malgré tout, l'enquête est vraiment bien menée et je m'étais complètement trompée sur l'identité du meurtrier (comme souvent ). Malgré tout, je ne suis pas sûre que ce roman plaise à tout le monde car l'intrigue est quand même assez lente : on a beaucoup de passages sur les travaux de traduction du Cercle des Amis de Dante et des discussions sur La Divine Comédie, sa genèse, la vie de Dante, le contexte dans lequel il a écrit le roman... Personnellement, cela ne m'a pas gêné bien au contraire : j'adore La Divine Comédie, donc j'ai été ravie de découvrir tout cet aspect du roman mais je pense que cela risque d'en rebuter certains... _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Matthew Pearl Jeu 10 Avr - 21:27 | |
| Merci beaucoup pour cet avis. Tu me donnes envie de me jeter dessus _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matthew Pearl | |
| |
| | | | Matthew Pearl | |
|