Le progrès nous a ouvert le chemin des étoiles, et plus rien ne sera jamais comme avant. Mais tandis que l'humanité poursuit son expansion, l'Homme reste seul face à son propre vide. Lya, télépathe envoyée sur Ch'kéa pour enquêter sur un mystérieux culte local, est assaillie par le doute: l'Union des esprits prônée par les Ch'kéens pourrait-elle être la bonne réponse? Quelque part en orbite autour de Cerbère, un individu a quitté la Terre pour mener une vie de reclus au milieu des étoiles. Pour combien de temps? Manipulateur de cadavres, combattant des Forces expéditionnaires terriennes ou collectionneur passionné, pour chacun l'heure du choix a sonné.
J'ai terminé ce recueil de nouvelles il y a quelques jours et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce recueil conduit dix nouvelles et toutes de SF. On peut imaginer qu'elles sont indépendantes ou qu'elles décrivent toutes le même univers à des moments et à des lieux différents. Moi je l'ai lu de cette façon. Je vais vous découvrir rapidement mes trois préférées:
Au matin tombe la brume: Nous suivons un journaliste, qui fait un séjour sur une planète encore peu colonisé. En effet, on raconte que des spectres se cachent dans la brume de cette planète. Pour l'heure, il loge dans le seul hôtel du coin, le château au-dessus des nuages où les touristes viennent prendre quelques frissons. Mais cela risque de bientôt changé car une expédition scientifique, raison de sa présence sur la planète, vient en percer le mystère. Les spectres existent-ils réellement?
Cette nouvelle met face à face deux univers: les scientifiques et les doux rêveurs. En effet, est-il nécessaire de tout prouver et de tout savoir? Que reste t-il de la part du rêve et du mythe?
Pour une poignée de volutoines: Le héros est un manipulateur de cadavres, qui s'en sert pour chercher des volutoines, petits cailloux qui se vendent très chers. Mais tout le monde n'aime pas les manipulateurs de cadavres. Par contre, tout le monde aime l'argent.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette nouvelle. La planète décrite et son héros.
Une chanson pour Lya: Celle qui donne son titre au recueil. Je n'en dirai pas beaucoup plus puisqu'elle est déjà résumé au dos du livre. Elle s'interroge sur la solitude de l'Homme. Arrivons-nous vraiment à être proche? Ou sommes-nous condamnés à la solitude? C'est la nouvelle la plus longue du recueil.
Je vous conseille donc la lecture de ces nouvelles, pour découvrir une autre facette de George R.R. Martin.