Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Freyja
Swoon addict
Freyja



Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Empty
MessageSujet: Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)   Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:24

Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Chanson-pour-lya-310003-250-400

Le progrès nous a ouvert le chemin des étoiles, et plus rien ne sera jamais comme avant. Mais tandis que l'humanité poursuit son expansion, l'Homme reste seul face à son propre vide. Lya, télépathe envoyée sur Ch'kéa pour enquêter sur un mystérieux culte local, est assaillie par le doute: l'Union des esprits prônée par les Ch'kéens pourrait-elle être la bonne réponse? Quelque part en orbite autour de Cerbère, un individu a quitté la Terre pour mener une vie de reclus au milieu des étoiles. Pour combien de temps? Manipulateur de cadavres, combattant des Forces expéditionnaires terriennes ou collectionneur passionné, pour chacun l'heure du choix a sonné.

J'ai terminé ce recueil de nouvelles il y a quelques jours et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce recueil conduit dix nouvelles et toutes de SF. On peut imaginer qu'elles sont indépendantes ou qu'elles décrivent toutes le même univers à des moments et à des lieux différents. Moi je l'ai lu de cette façon. Je vais vous découvrir rapidement mes trois préférées:

Au matin tombe la brume: Nous suivons un journaliste, qui fait un séjour sur une planète encore peu colonisé. En effet, on raconte que des spectres se cachent dans la brume de cette planète. Pour l'heure, il loge dans le seul hôtel du coin, le château au-dessus des nuages où les touristes viennent prendre quelques frissons. Mais cela risque de bientôt changé car une expédition scientifique, raison de sa présence sur la planète, vient en percer le mystère. Les spectres existent-ils réellement?
Cette nouvelle met face à face deux univers: les scientifiques et les doux rêveurs. En effet, est-il nécessaire de tout prouver et de tout savoir? Que reste t-il de la part du rêve et du mythe?

Pour une poignée de volutoines: Le héros est un manipulateur de cadavres, qui s'en sert pour chercher des volutoines, petits cailloux qui se vendent très chers. Mais tout le monde n'aime pas les manipulateurs de cadavres. Par contre, tout le monde aime l'argent.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette nouvelle. La planète décrite et son héros.

Une chanson pour Lya: Celle qui donne son titre au recueil. Je n'en dirai pas beaucoup plus puisqu'elle est déjà résumé au dos du livre. Elle s'interroge sur la solitude de l'Homme. Arrivons-nous vraiment à être proche? Ou sommes-nous condamnés à la solitude? C'est la nouvelle la plus longue du recueil.

Je vous conseille donc la lecture de ces nouvelles, pour découvrir une autre facette de George R.R. Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)   Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:51

J'ai très envie de découvrir les oeuvres de GRRM hors ASOIF. Pourquoi ne pas tenter avec ces nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)   Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Icon_minitimeVen 10 Jan - 9:39

Je te les conseille. J'ai passé un très bon moment plongé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)   Une chanson pour Lya (et autres nouvelles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chanson pour Lya (et autres nouvelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me tuerai pour vous et autres nouvelles inédites
» Chanson pour enfants en Grande Bretagne sur l'air de Délivrance
» Fièvre romaine et autres nouvelles
» The Secret (et autres nouvelles de jeunesse)
» Sous la neige et autres nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: George R. R. Martin-
Sauter vers: