Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Barchester Towers d'Anthony Trollope | |
|
+4kary Emjy Miss Virginia Akina 8 participants | Auteur | Message |
---|
Akina Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Dim 9 Sep - 21:40 | |
| J'ai découvert Barchester avec les Barchester Towers et que j'ai aimé ce roman. J'avais déjà adoré Miss Mackenzie, mais celui là est encore meilleur ! Voici le topic : La petite ville de Barchester est en émoi après le décès de son bishop. Qui lui succèdera ? Son fils, l'archdeacon Grantly, un homme sage et raisonnable, bien qu'un peu politicien sur les bords ? Ou le faible Dr Proudie, un étranger venu de Londres et gouverné par sa femme, la terrible Mrs Proudie, et son chapelain, Mr Slope ? C'est le Dr Proudie qui est choisi, ce qui divise la ville (enfin, surtoutr le clergé de la région), entre les pros, et les contre. Hélas pour elle, la douce veuve Mrs Bold, la belle et jeune belle-soeur du sévère Grantly, accorde à Mr Slope les soins que la politesse seule commande. Soin qui passent très mal auprès de la "faction Grantly", persuadés qu'ils sont de l'affection qui l'unit à l'imbuvable Slope. Quant à la "faction Proudie", elle se divise entre Mrs Proudie et Mr Slope, avec le pauvre Dr Proudie qui ne sait plus qui suivre. J'ai adoré ce livre pour plein de raisons... D'abord, l'ambiance. La petite ville de province, ses pasteurs, ses femmes de pasteurs, son noble qui se croit dans un roman de Walter Scott et sa soeur qui est elle en plein moyen-âge, ses veuves, sa femme scandaleuse, est incroyablement attachante. Trollope crée un monde dans lequel on est heureux de retourner à chaque fois qu'on rouvre le roman. J'ai fini par m'attacher à l'adorable Mrs Bold et à son vieux papa, le Dr Harding, à voir l'amour naître dans son coeur - et vaincre, bien sûr. Et puis, il y a l'humour. La plume de Trollope est trempé dans un acide ironique qui me donne envie de citer tout le livre : - Citation :
- It is not my intention to breathe a word against the character of Mrs Proudie, but still I cannot think that with all her virtues she adds much to her husband's happiness.
- Citation :
Dissipation and low dresses during the week are, under her control, atoned for by three services, an evening sermon read by herself, and a perfect abstinence from any cheering employment on the Sunday. Unfortunately for those under her roof to whom the dissipation and low dresses are not extended, her servants namely and her husband, the compensating strictness of the Sabbath includes all. - Citation :
Dr Gwynne was the Deus ex machina who was to come down upon the Barchester stage , and bring about deliverance from these terrible evils. But how can melodramatic dénouements be properly brought about, how can vice and Mr Slope be punished, and virtue and the archeacon be rewarded, while the avenging god is laid up with the gout? Trollope n'épargne pas ses concitoyens, mais le fait avec une sorte de bienveillance qui n'est pas de dénuée de tendresse. On se moque des idées old-fashion de la vieille Miss Thorne, mais elle si attendrissante avec sa "fête champêtre" ! Mrs Proudie est certes bien abominable et dictatoriale, mais n'est-elle pas une féministe avant l'heure ? Et même Slope, avec ses mains moites et ses manières suifeuses est touchant dans son amour sans espoir pour la belle Signora Neroni ... Au delà encore de ce qui rend ce roman si charmant, on sent une intelligence vive. J'ai particulièrement aimé un passage sur la littérature où, après nous avoir quasiment donné le fin mot de l'histoire (en tout cas, qui Mrs Slope n'épousera pas), Trollope disserte sur l'importance du suspens dans la narration. Son roman n'est pas un roman à histoire et peu importe, finalement, la fin. Tout est dans l'ambiance, dans ces moeurs de village ressuscitées. Bref, je veux 1/ lire les autres et 2/ voir le téléfilm, dans lequel Rickmann joue l'infâme Mr Slope !!!! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Lun 10 Sep - 5:31 | |
| Ton avis donne envie Akina! J'ai dans ma Pal le Docteur Thorne qui est un des romans des Chroniques. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Lun 10 Sep - 13:52 | |
| - Akina a écrit:
- J'avais déjà adoré Miss Mackenzie, mais celui là est encore meilleur !
Et bien s'il est encore meilleur que Miss Mackenzie, ça promet ! Tu l'as lu en VO ? _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Barchester Towers d'Anthony Trollope Lun 10 Sep - 14:03 | |
| Ca se lit très bien en VO, pas de soucis |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Jeu 7 Mai - 18:54 | |
| Pour ceux et celles qui possèdent une kindle, Les Tours de Barchester sont dispponibles au format mobi sur Am*zon pour la modique somme de 7 € sans ses 4,5 kilos à transporter (référence à l'édition Fayard) !! Comme c'est la suite directe de The Warden que je viens de finir et que j'ai beaucoup aimé, je pense que je vais me la prendre ! |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Jeu 7 Mai - 19:28 | |
| Merci pour cette info Kary, j'ai justement une liseuse Kindle et ce roman me fait de l'oeil depuis bien longtemps |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Jeu 7 Mai - 19:59 | |
| hâte de lire vos avis En attendant une édition poche pour les lectrices qui n'ont pas de Kindle faut patienter ! |
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Mer 12 Oct - 16:09 | |
| Moi qui hésitais à prendre finalement la version grand format, le livre sort en poche le 9 mai 2017 chez Folio ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Dim 7 Mai - 15:53 | |
| - kary a écrit:
- Moi qui hésitais à prendre finalement la version grand format, le livre sort en poche le 9 mai 2017 chez Folio !
Il sort finalement le 16 juin et voici la couverture : - Citation :
- La vie du diocèse anglican de Barchester vers 1850, dans un comté anglais fictif. De sombres conflits opposent de grandes familles aux ecclésiastiques. L'ambition se mêle à la jalousie, et les luttes de pouvoir sont aussi féroces que comiques.
|
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Mar 9 Mai - 12:18 | |
| C'est incroyable qu'il sorte chez Folio alors qu'ils n'ont aucun Trollope dans leur catalogue. Et personne ne ressort "The warden" par contre... |
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Ven 12 Mai - 8:15 | |
| Merci pour l'info! C'est super! |
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Sam 26 Aoû - 19:22 | |
| je l'ai lu récemment et j'ai également beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord pour l'ambiance de cette petite ville de province avec ses pasteurs, mais aussi pour la galerie de personnages qui apparaît: le pauvre Dr Proudie qui n'ose pas s'ériger contre son harpie de femme, le visqueux Mr Slope, la comtesse italienne estropiée qui fait battre le cœur de tous les hommes, la vieille Miss Thorne et ses idées démodées (la scène de la garden party est excellente!). L'humour est omniprésent dans ce roman que je conseille à tous les fans de Trollope. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Dim 24 Sep - 11:36 | |
| Ah la la il faut que je le lise. Il me fait très envie celui-ci. Parmi tous ceux que tu as lus de l'auteur, tu diras qu'il fait partie des meilleurs ? C'est ce que j'entends assez souvent en tous cas ... _________________ |
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Dim 24 Sep - 11:38 | |
| Oh je ne sais pas si c'est le meilleur, il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Lun 25 Sep - 13:49 | |
| "visqueux", c'est un qualificatif qui convient très bien à Mr Slope Je ne sais pas si c'est le meilleur de Trollope (pour moi, il fait partie des excellents, mais je serais bien en peine de dire quel bouquin de Trollope n'est pas excellent ), mais il me semble indispensable : beaucoup des romans des deux séries Barchester et Palliser font référence à des événements qui se passent dans les Tours ou dans le Warden. |
| | | Clarissa_Ho Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Mer 27 Sep - 7:49 | |
| Je vais lire le roman, il me fait très envie depuis que j'ai vu l'adaptation "The Barchester Chronicles" avec Alan Rickman dans le rôle de Slope (j'adore cet acteur ) |
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Ven 4 Mai - 12:14 | |
| Je commence le roman dans la version Folio. Attention, les indications de notes en fin de livre sont quasiment toutes décalées. Si une note apparaît page 40, elle sera notée "page 42". Pour la page 63, il faut lire page 65, etc. C'est facile de s'y retrouver et on peut pardonner cette erreur d'une oeuvre de 700 pages... |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope Mer 9 Mai - 12:43 | |
| Bonne lecture ! J'ai hâte de lire ton avis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barchester Towers d'Anthony Trollope | |
| |
| | | | Barchester Towers d'Anthony Trollope | |
|