Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore

+2
Akina
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Empty
MessageSujet: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeDim 17 Nov - 19:15

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Ainsi_10
"Même en fuyant l'on est pris ;
Ce qui me donne la vie me cause la mort ;
Les deux n'en font qu'un ;
Ainsi puis-je mourir..."

Maxime gravée sur le linteau de la cheminée du château de Tourlaville.

Gabrielle Dancel, écrivain, revient de sa lune de miel avec Philip Sedley. Ils emménagent dans le château de Tourlaville, demeure qui a connu bien des drames au cours des siècles, notamment celui de Julien et Marguerite de Ravelet dont Gabrielle décide d'écrire l'histoire. Mais rapidement Gabrielle découvre que son mari lui a caché bien des secrets...

Ce que j'ai le plus apprécié dans le livre, c'est l'ambiance étouffante que met en place Viviane Moore. Gabrielle est une jeune femme qui s'est mariée rapidement (un mois après sa rencontre avec son mari). Elle a toujours aimé ce château de Tourlaville et a rêvé d'y habiter. Son mariage lui semble un conte de fées dans les premiers temps, mais quand elle emménage dans le château, elle découvre que son mari emploie une inquiétante gouvernante ainsi que bon nombre de domestiques. Elle apprend aussi qu'ils vont faire chambre à part (alors qu'ils vivent au début du XXIe siècle). La demeure l'angoisse, surtout quand elle se retrouve seule la nuit avec ses craquements. Tous ces éléments m'ont fait penser à Rebecca de Daphné Du Maurier (que je n'ai pas lu).

Gabrielle tente de passer au-dessus de tous ses éléments et de s'adapter, surtout qu'elle-même cache bon nombre de secrets à son mari. Elle se plonge dans l'écriture de l'histoire (véridique) de Julien et Marguerite de Ravelet qui ont vécu sous Henri IV et dont l'histoire va peu à peu sembler faire cruellement écho à la vie de Gabrielle. Devient-elle paranoïaque ou bien son mari est-il vraiment un homme dangereux ?
Au début du roman, les éléments sont un peu longs à se mettre en place, mais rapidement nous sommes plongés dans 2 histoires que l'on n'a plus du tout envie de lâcher avant de connaître le dénouement final de chacune d'entre elles [et même quand on le connaît (je savais comment cela se finissait pour Julien et Marguerite)].

J'ai aimé la finesse de l'auteure sur un sujet extrêmement glissant (l'inceste). Elle ne condamne jamais les sentiments de Julien et surtout ceux de Marguerite (sans les approuver bien évidemment), mais s'en sert pour évoquer le destin de cruel de cette jeune fille (mariée à 13 ans à un homme qui la battait) et sauvée de cette emprise à 16 ans par son frère. On comprend qu'elle puisse éprouver des sentiments extrêmement intenses pour lui qu'elle niera d'ailleurs avec force. Leur destin est vraiment émouvant et a déjà inspiré Barbey D'Aurevilly.
J'ai aussi aimé les nombreuses références à la littérature que ce soit celle du XVIe siècle Amadis de Gaule ou bien une très belle allusion au Horla de Maupassant, ainsi que des références plus contemporaines.

Connaissez-vous le château de Tourlaville ? Ou bien l'histoire de Julien et Marguerite ?

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:24

Tu me donnes très envie de découvrir ce roman et cet auteur. La référence à Rebecca me semble aussi évidente à lire ton résumé, et m'allèche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeDim 17 Nov - 21:28

Ta présentation donne envie!
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:52

👍 
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:40

Shelbylee, je l'ai eu entre les mains, avec une telle couverture forcément, la curiosité ...

J'ai hésité, le moment terrible du choix, et je lui ai préféré Nuala O'Faolain, cependant le résumé m'a interpellé, l'auteure a écrit des tas de romans ...
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:04

J'ai lu ses séries médiévales (pas tous les volumes) et je les aime bien, mais celui-ci est à part et je le trouve supérieur.
Je connais le dur moment du choix lol! 
Je n'ai jamais lu Nuala O'Faolain, mais elle a bonne réputation. J'espère qu'il te plaira.

Bookworm
Caelan

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:22

Je connais Viviane Moore pour ses séries médiévales (je viens justement de finir Vert de gris de la série du chevalier Galeran). Je suis curieuse découvrir ce roman qui me parait éloigné des intrigues policières du Chevalier Galeran.
Je le note dans ma LAL !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore   Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore Icon_minitime

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore
Page 1 sur 1