Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Dernière fugitive de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+13
Arwen
Diana
Summerday
Popila
catherine morland
Constance
Akina
Caelan
Emjy
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
kary
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:39

LilyBart a écrit:

Ce n'est que mon opinion, et j'espère que je n'ai offensé personne en la partageant Smile

Je ne pense pas que tu offenses qui que ce soit en donnant ton avis très détaillé sur ce livre Smile
On ne peut pas tous aimer la même chose, et c'est toujours très intéressant d'avoir un avis différent du sien concernant un livre.

Citation :
Ici, j'ai eu cette désolante impression d'anachronisme qui est le défaut de trop de romans historiques: on investit des personnages d'un autre temps de mentalités trop vingt-et-unième siècle. Et c'est dommage parce que j'aime me plonger dans des perspectives différentes quand je lis un roman historique. C'est ce biais là qui je pense, contribue à la sensation de manque d'authenticité que j'ai ressentie.

Tu as trouvé les personnages trop modernes par rapport à l'époque où ils vivent? Ou un passage peu crédible?
Cela ne m'a pas gêné dans la lecture du livre, de voir Honor si déterminée dans sa vie (déjà, partir avec sa sœur aux USA , sachant qu'il n'y aura pas de retour possible, c'est déjà courageux).
Les autres personnages, surtout son presque beau-frère et sa famille, m'ont paru réalistes concernant l'époque.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 19:07

Je dirais que c'est plus les mentalités des personnages, leur façon de voir le monde et d'agir qui me semblaient trop modernes. Je pense par exemple aux idées d'égalité entre les blancs et les noirs qui tiennent tant à cœur Honor (alors que jusque là elle n'en avait jamais vu...), je doute personnellement qu'une jeune fille anglaise de cette époque se souciait de ce genre de combat. Ou bien Donovan, pour donner un autre exemple: il a ses convictions, sa nature plutôt mauvaise, on peut le dire, et puis d'un coup, sans préambule, il propose à Honor de changer pour elle scratch Je ne suis pas absolument certaine, et je ne prétends pas être experte de l'époque ni quoi que ce soit, mais j'ai tout de même l'impression qu'un homme de ce temps là, surtout de cette trempe, n'avait pas le recul nécessaire sur ses actions et ne considérait pas les femmes en assez haute estime que pour envisager de remettre en question presque tous ses principes pour lui faire plaisir.

Mais c'est juste mon ressenti, je ne m'y connais pas plus que ça et je ne me base que sur d'autres livres historiques que j'ai pu lire jusque là. En comparaison, je sens un décalage par rapport à d'autres qui m'ont plus convaincue à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 19:11

Diana a écrit:
LilyBart a écrit:

Ce n'est que mon opinion, et j'espère que je n'ai offensé personne en la partageant Smile
Je ne pense pas que tu offenses qui que ce soit en donnant ton avis très détaillé sur ce livre Smile
On ne peut pas tous aimer la même chose, et c'est toujours très intéressant d'avoir un avis différent du sien concernant un livre.
J'approuve complètement ce qu'a écrit Diana. Very Happy  Je trouve ton avis très intéressant, tu as très bien fait de nous le faire partager. On est sur un forum d'échanges et de discussion et c'est bien normal (et même rassurant, je dirais  Razz ) qu'on ne soit pas toujours d'accord les uns avec les autres  Very Happy

Je n'ai pas été particulièrement choquée par les anachronismes mais mon souvenir est assez lointain. J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps (au moment de sa sortie française il me semble). Pourtant, c'est quelque chose qui a tendance à me choquer/m'agacer quand je lis un roman historique. C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que j'ai faits à un autre roman historique qui a remporté de nombreux suffrages sur le forum, Miniaturiste de Jessie Burton.

Quant aux personnages, c'est vrai que Honor a quelque chose de très moderne. Pour ce qui est du changement de comportement de Donovan, je le mets un peu sur le compte des sentiments amoureux et de la passion qu'il éprouve envers elle. A mon avis, c'est quelque chose d'irrationnel. C'est sans doute un peu naïf de ma part mais c'est la seule explication que j'ai trouvée.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 7:23

Emjy a écrit:
Diana a écrit:
LilyBart a écrit:

Ce n'est que mon opinion, et j'espère que je n'ai offensé personne en la partageant Smile
Je ne pense pas que tu offenses qui que ce soit en donnant ton avis très détaillé sur ce livre Smile
On ne peut pas tous aimer la même chose, et c'est toujours très intéressant d'avoir un avis différent du sien concernant un livre.
J'approuve complètement ce qu'a écrit Diana. Very Happy  Je trouve ton avis très intéressant, tu as très bien fait de nous le faire partager. On est sur un forum d'échanges et de discussion et c'est bien normal (et même rassurant, je dirais  Razz ) qu'on ne soit pas toujours d'accord les uns avec les autres  Very Happy

Merci les filles! Smile  Ca me rassure, j'avais peur de m'attirer les foudres de celles qui ont adoré ce roman! Comme vous le dites, c'est sympa d'échanger nos avis, même s'ils divergent.

@Emjy: ce que tu dis sur Donovan a du sens, et ça pourrait en effet justifier un comportement qui autrement est quand même "out of character". Mais pour ma part je trouve que ça reste néanmoins assez simplificateur et que ça manque un peu en subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 16:40

LilyBart a écrit:
Merci les filles! Smile  Ca me rassure, j'avais peur de m'attirer les foudres de celles qui ont adoré ce roman! Comme vous le dites, c'est sympa d'échanger nos avis, même s'ils divergent.

Oh ben non, il ne faut pas (ceci dit, j'avoue que j'ai moi aussi tendance à culpabiliser un max quand je poste un avis négatif sur un livre que tout le monde a aimé Razz )
Comme dit plus haut, le principe du forum c'est que tout le monde puisse donner son avis librement Very Happy Et les avis divergents c'est très intéressant pour enrichir la discussion et sans doute augmenter la curiosité de lire un livre pour se faire son propre avis !

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 16:56

Emjy a écrit:
Pour ce qui est du changement de comportement de Donovan, je le mets un peu sur le compte des sentiments amoureux et de la passion qu'il éprouve envers elle. A mon avis, c'est quelque chose d'irrationnel. C'est sans doute un peu naïf de ma part mais c'est la seule explication que j'ai trouvée.  Razz

Je pense également que c'est son attirance pour Honor qui motive cette proposition.
Sans l'avoir rencontré, il n'aurait jamais penser à changer de "métier", et il est clair que l'exercer ne lui pose aucun problème de moral. pale
Spoiler:

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: