Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Cosy Mysteries | |
|
+14majeanne Constance Akina sookie Scarlatiine Popila Shelbylee catherine morland Laly sandie Belstaff Miss Virginia Somnambule Emjy 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Les Cosy Mysteries Dim 15 Sep - 19:20 | |
| Avez-vous déjà lu des cosy mysteries ? Vous savez, ces romans policiers ou à suspens, avec une ambiance plutôt chaleureuse et "cosy" (du moins, en apparence ), une galerie de personnages "quirky" et sympathiques, de l'humour et très souvent, un héros ou une héroïne détective amateur... Il est assez difficile de définir le genre de manière exacte et de déterminer avec précision quels romans en font parti alors je vais me contenter de vous faire un copié collé de la définition de wikipedia qui me semble plutôt juste et cohérente : - Citation :
- Cozy mysteries, also referred to simply as "cozies," are a subgenre of crime fiction in which sex and violence are downplayed or treated humorously, and the crime and detection take place in a small, socially intimate community. The term was first coined in the late 20th century when various writers produced work in an attempt to re-create the Golden Age of Detective Fiction.
Et voici ce que wikipedia a à dire sur les personnages et l'intrigue : - Spoiler:
- Citation :
Characters The detectives in such stories are nearly always amateurs (village policeman Hamish Macbeth, featured in a series of novels by M. C. Beaton, is a notable exception) and frequently women. They are typically well educated, intuitive, and often hold jobs (caterer, innkeeper, librarian, teacher, dog trainer, shop owner, reporter) that bring them into constant contact with other residents of their town and the surrounding region.[2] Like other amateur detectives, they typically have a contact on the police force who can give them access to important information about the case at hand, but the contact is typically a spouse, lover, friend or family member rather than a former colleague.[3] Dismissed by the authorities in general as nosy busybodies (particularly if they are middle-aged or elderly women), the detectives in cozy mysteries are thus left free to eavesdrop, gather clues, and use their native intelligence and intuitive "feel" for the social dynamics of the community to solve the crime. The murderers in cozies are typically neither psychopaths nor serial killers, and, once unmasked, are usually taken into custody without violence. They are generally members of the community where the murder occurs, able to hide in plain sight, and their motives—greed, jealousy, revenge—are often rooted in events years, or even generations, old. The murderers are typically rational and often highly articulate, enabling them to explain, or elaborate on, their motives after their unmasking. The supporting characters in cozy mysteries are often very broadly drawn and used as comic relief. The accumulation of such characters in long-running cozy mystery series, such as those of Charlotte MacLeod, frequently creates a stock company of eccentrics, among whom the detective stands out as the most (perhaps only) truly sane person. Content Cozies virtually never dwell on sexuality or violence, or employ any but the mildest profanity. The murders take place off stage, and frequently involve relatively bloodless methods such as poisoning and falls from great heights. The wounds inflicted on the victim are never dwelt on, and seldom used as clues. Sexual activity, even between married characters, is only ever gently implied and never directly addressed, and the subject is frequently avoided altogether. The cozy mystery usually takes place in a town, village, or other community small (or otherwise insular) enough to make it believable that all the principal characters know, and may well have long-standing social relationships with, each other. The amateur detective is usually a gregarious, well-liked individual who is able to get the community members to talk freely about each other. There is usually at least one very knowledgeable, nosy, yet reliable character in the book who is intimately familiar with the personal history and interrelationships of everyone in the town, and whose ability to fill in the blanks of the puzzle enables the amateur detective to solve the case. Cozy mystery series frequently have a prominent thematic element introduced by the detective's job or hobby. Diane Mott Davidson's cozies, for example, revolve around cooking, Parnell Hall's around crossword puzzles, Monica Ferris's around needlework, and Charlotte MacLeod's "Sarah Kelling" series around art. Other series focus on topics ranging from fishing, golfing, and hiking to fashion, antiques, and interior decoration. Cat-lovers are well represented among the ranks of cozy-mystery detectives, notably in the work of Rita Mae Brown and Lilian Jackson Braun, as are herbalists (of whom the best known is Ellis Peters' medieval sleuth Brother Cadfael). Avoidance of explicit sex and violence, emphasis on puzzle-solving over suspense, a small-town setting, and a focus on a hobby or occupation are all frequent elements of cozy mysteries. The precise boundaries of the sub-genre remain vague, however, with the work of authors such as Aaron Elkins and Philip R. Craig considered borderline cases. La série des Miss Marple créée par Agatha Christie est souvent considérée comme une oeuvre fondatrice du genre, qui s'est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien ( The Thin Man) ou encore plus tard, avec la série télévisée Murder, she wrote avec Angela Lansbury dans le rôle d'un auteur de romans policiers. Les cozy mysteries sont légion aujourd'hui. Je pense notamment à la série des Agatha Raisin de MC Beaton (pas encore lue mais je compte m'y plonger bientôt - j'adore les couvertures illustrées par Alice Tait ) aux Jaine Austen Mysteries (pas encore lu non plus mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque) et peut-être même à la série des Stephanie Plum de Janet Evanovitch. Ma préférée reste pour l'instant The Elizabeth Parker Mysteries de Tracy Kiely avec une jeune américaine fan de Jane Austen qui s'improvise détective amateur pour innocenter sa tante accusée de meurtre. Il est amusant de noter que beaucoup de cozy mysteries se passent dans des cafés, restaurants ou encore dans des librairies, et qu'on y trouve souvent des chats ! Voici un petite sélection de cozy mysteries : - Spoiler:
Avez-vous déjà eu l'occasion de lire des cosy mysteries ? Vous ont-il plu ? Est-ce que certains films ou séries entrent dans cette catégorie selon vous ? Si oui, lesquels ? _________________
Dernière édition par Emjy le Lun 2 Fév - 10:55, édité 1 fois |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Dim 15 Sep - 19:25 | |
| Je ne connais pas du tout ce genre de romans, mais ça m'a l'air bien sympathique pour l'automne et l'hiver avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé à porter de main et la pluie clapotant sur les vitres !! J'aime beaucoup les couvertures de la 1re image (les romans d'Agatha Raisin). J'ai commandé Murder at Longbourn, je suis curieuse de découvrir un peu cela |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Dim 15 Sep - 20:01 | |
| J'aimerais beaucoup découvrir la série des Agatha Raisin. |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Dim 15 Sep - 21:06 | |
| Les cozy mysteries, c'est pas loin des 3/4 des romans à énigme anglais d'avant les années 70 et aussi des séries anglaises depuis que la BBC et ITV existent. En livre, à part les Miss Marple, je pense tout de suite au Père Brown de Chesterton. En séries : toutes les séries policières pépères, de Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby) à New tricks, en passant par L'inspecteur Derrick, les séries tirées des livres de Colin Dexter (Morse, Lewis, Endeavor) pourraient coller aussi, Arabesque (déjà cité), Father Brown. Et plus près de chez nous, Louis la brocante ... Et ouais, plus cozy et plus pépère, tu meurs. Louis Roman est un brocanteur en région lyonnaise qui vient en aide aux autres et joue un rôle de détective. Il parcourt la région au volant de son vieux Citroën Type H, familièrement appelé « TUB » Citroën (Traction Utilitaire Basse).http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_la_Brocante |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 7:43 | |
| Je ne connaissais pas du tout ce genre (excepté pour les série TV Arabesque et Midsomer Murders, que j'adore), mais cette présentation donne drôlement envie de s'y mettre La série des Agatha Raisin me tente particulièrement (les couvertures sont si jolies ) tout comme les Elizabeth Parker Mysteries. _________________ |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 9:59 | |
| Merci beaucoup pour ce topic, je viens de découvrir de nouveaux auteurs (dont la plupart des livres n'ont pas été traduits en Français, si ça, ce n'est pas une bonne raison de se remettre à la lecture en VO:lol!: ) et dans ce genre, je ne peux pas m'empêcher de penser à la saga de Lilian Jackson braun, le chat qui..., avec pour héros Jim Quilleran et son siamois Koko. |
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 10:01 | |
| Il y a aussi la série de romans de Patricia Wentworth qui rentre dans cette catégorie. |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 10:08 | |
| - Laly a écrit:
- Merci beaucoup pour ce topic, je viens de découvrir de nouveaux auteurs (dont la plupart des livres n'ont pas été traduits en Français, si ça, ce n'est pas une bonne raison de se remettre à la lecture en VO:lol!: ) et dans ce genre, je ne peux pas m'empêcher de penser à la saga de Lilian Jackson braun, le chat qui..., avec pour héros Jim Quilleran et son siamois Koko.
Ah oui, c'est vrai ! Je n'y pensais pas ! Pourtant, j'en ai justement deux qui m'attendent dans ma PAL pour cet automne/hiver. |
| | | catherine morland Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 14:57 | |
| Ah Louis Brocante: ça se laisse bien regarder et pas de prise de tête au final, j'aime bien de temps en temps et je n'ai pas honte (ok je sors là). Encore un thème littéraire que je connais pas. Est-ce que c'est traduit en français please ? |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Lun 16 Sep - 15:28 | |
| Même si j'aime bien les Cozy Mysteries, je trouve que c'est une catégorie qui est assez floue.
Pour ma part, je considère que c'en est un si le héros (assez rare) ou l'héroïne n'est pas un enquêteur professionnel et si l'humour est présent.
Je suis en train d'en lire qui se passe dans le monde de l'art où c'est une restauratrice qui enquête. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 17:14 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 17:45 | |
| Ah je ne l'ai pas lu celu-là je crois... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 18:27 | |
| Il s'agit du 12ème tome mais je crois que ce n'est pas indispensable d'avoir lu tous les volets précédents pour l'apprécier. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 20:04 | |
| Oh, quelles jolies couvertures ! J'ai l'impression d'être en train de saliver derrière la vitrine d'une pâtisserie remplie de gateaux de toutes les couleurs ! Blague à part, ce sujet me rappelle opportunément que cela fait des années que je projette de lire les Agatha Raisin. Je n'ai pas de références particulières qui me viennent à l'esprit pour le moment ; cependant, pour les amateurs du genre qui ne connaîtrait pas encore ces deux titres, je me permets de recommander Le secret de Chimneys et Les pendules d'Agatha Christie, qui se suivent, et qui ne mettent pas en scène ses héros traditionnels, mais des jeunes filles au caractère bien trempé. En plus, l'humour est très présent. _________________ |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 20:24 | |
| - Popila a écrit:
- cependant, pour les amateurs du genre qui ne connaîtrait pas encore ces deux titres, je me permets de recommander Le secret de Chimneys et Les pendules
Les sept cadrans ?
Dernière édition par Belstaff le Mar 24 Sep - 20:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mar 24 Sep - 20:53 | |
| Les Agatha Raisin sont traduits en français?
@ Emjy: je confirme, je ne l'ai pas lu car pas traduit en français... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mer 25 Sep - 18:39 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mer 25 Sep - 19:04 | |
| |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Ven 27 Sep - 9:50 | |
| Oooooooooooooh la belle couverture (ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer:afraid: ) |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Mer 2 Oct - 11:32 | |
| J'aime beaucoup cette édition du Secret de Chimneys, moi aussi. Un petit rectificatif par rapport à ce que j'ai écrit dans ce topic il y a plusieurs jours : si certains parmi vous se laissent tenter par le Secret de Chimneys, et souhaitent un jour lire la suite, eh bien il s'agit des Sept cadrans, et non pas des Pendules. _________________ |
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Ven 4 Oct - 16:48 | |
| Le roman Gaudy Night de Dorothy Sayers existe en français sous le titre Le coeur et la raison. Il est publié aux Presses Universitaires Septentrion. Il y a même une mini-série BBC des années 80. |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Ven 4 Oct - 18:08 | |
| Eh bien, tel Monsieur Jourdain qui disait de la prose sans le savoir, je lisais (quelques) Cozy Mysteries sans en connaître le terme Déjà, j'adore Arabesque et ce côté petite ville où tout le monde se connaît et où il y a toujours quelque chose qui se passe m'enchante Bien sûr, il y a les Miss Marple et j'ai lu un Jaine Austen (il faut que je lise la suite) et quelques Lilian Jackson Braun qui cite Laly. Est-ce que la série des Alice Roy (Nancy Drew en VO) de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse peut faire partie des "Young Cozy Mysteries" ? Comme dit dans le post Emjy, ce que j'aime, c'est que ce ne sont pas des meurtres super sanglants ou des œuvres de serial killers (même si attention, les résolutions peuvent être sombres...). Et bien sûr, il y a l'humour qui me plaît beaucoup. Et les couvertures que postent Emjy sont toutes plus alléchantes les unes que les autres |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Ven 4 Oct - 18:12 | |
| - Scarlatiine a écrit:
- Est-ce que la série des Alice Roy (Nancy Drew en VO) de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse peut faire partie des "Young Cozy Mysteries" ?
Ah, la série des Alice ; toute mon enfance ! Mais à la longue, je trouvais les intrigues très prévisibles, et j'avais fini par leur préférer la série des Alfred Hitchcock présente, avec trois jeunes garçons vivant à San Francisco, et qui mènent des enquêtes ; c'était bien fait, il y avait de l'humour et je n'arrivais jamais à deviner la fin. _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Ven 4 Oct - 18:17 | |
| Ah, c'est vrai que c'est très répétitif à la longue Par contre, je n'ai jamais lu les Alfred Hitchcock présente..., le fait que ce soient des garçons a du me rebuter à l'époque |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries Dim 6 Oct - 10:19 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Le roman Gaudy Night de Dorothy Sayers existe en français sous le titre Le coeur et la raison. Il est publié aux Presses Universitaires Septentrion.
Il y a même une mini-série BBC des années 80.
Merci pour l'info, Miss Virginia ! Dommage que le livre coûte aussi cher ... Je crois que je vais finir par le commander en anglais. Sinon, toujours dans le même genre, je pense à deux films : _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Cosy Mysteries | |
| |
| | | | Les Cosy Mysteries | |
|